Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Archives > Lundis de la foi > La prière > Jésus nous apprend à prier

Jésus nous apprend à prier

Jésus nous a appris à prier

Jésus était Dieu mais aussi homme, et un homme de religion juive.
Enfant, il a appris à prier avec sa mère, en récitant par cœur, les psaumes notamment ; psaumes qu’il a cités tout au long de sa vie, même sur la Croix, psaumes encore récités de nos jours par des millions de juifs et de chrétiens.
Mais Jésus a voulu aussi nous apprendre à mieux prier.

Que nous conseille-t-il ?

Tout se trouve dans les Evangiles . Il y a bien sûr la prière sublime du Notre Père. Nous en reparlerons en conclusion car elle résume presque tout. Prenons le même plan que l’autre jour. Prier...

- dans le secret de sa chambre.
Matthieu VI : « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie
ton Père qui est présent dans le secret, et le Père qui voit dans le secret te récompensera.
 »
- dans le sanctuaire.
En parlant du temple, il a dit, selon Marc : « Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations. » .
- Et si nous suivons son exemple, comme lui : partout et notamment dans la nature.

Comment ?

- Humblement, sans ostentation.
Mathieu VI : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des places pour paraître aux yeux des hommes.
 » Ici, ce n’est pas la prière en public qu’il blâme, mais la prière faite devant les hommes, par vanité

- avec humilité : parabole du Pharisien et du Publicain.
Luc XVIII : « Deux hommes montèrent au temple pour prier : l’un était
pharisien et l’autre publicain . Le pharisien, debout, priait ainsi
en lui-même : « O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le
reste des hommes qui sont rapaces, injustes, adultères ou encore comme ce publicain : je jeûne deux fois par semaine, je donne la dîme de tout ce que je gagne. » Le publicain, debout, à l’écart, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : « O Dieu, sois-moi favorable, à moi, pécheur. » Je vous le dis, celui-ci descendit justifié dans sa maison ; mais pas l’autre : car tout homme qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé..
 »

- D’une façon parfois courte mais bonne.
Luc et Matthieu parlent tous deux de la condamnation faite par Jésus de « ces scribes qui, longuement, font semblant de prier » ou « en faisant pour l’apparence de longues prières ».

- sans rabâcher.
Matthieu VI 7 - 8 « Lorsque vous priez ne multipliez pas les paroles comme les païens ; ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne faites pas comme eux : votre Père sait bien de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez ». On parle à Dieu avec le cœur.

- sans cesse, même en importunant.
Luc XVIII. Il leur disait une parabole sur la nécessité, pour eux, de prier en tout temps et de ne pas cesser :
Parabole du mauvais juge : Il y avait dans cette ville une veuve qui venait lui dire : « Défends-moi contre mon adversaire et il refusa longtemps . Puis il se dit en lui-même : « Bien que je ne craigne pas Dieu et que je ne me
soucie pas des hommes, cependant, parce que cette veuve me fatigue, je la défendrai, de peur qu’à la fin elle ne vienne m’assommer. Le Seigneur ajouta : - entendez ce que vous dit le juste injuste. Mais Dieu, est-ce qu’il ne
vengera pas ses élus, qui crient vers lui nuit et jour, et tardera-t-il envers eux ?

Luc fait aussi le récit de Jésus sur un ami importun.
Luc XI 5-8 : Il leur dit : Qui d’entre vous aura un ami qui viendra chez lui au milieu de la nuit et lui dira : « Ami, prête-moi trois pains, parce qu’un mien ami m’est arrivé de voyage, et je n’ai rien à lui servir », et l’autre lui répondra de l’intérieur : « Ne m’ennuie pas. Ma porte est déjà fermée, mes enfants et moi nous sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner. » S’il continue à frapper,
je vous le dis, quand même il ne se lèverait pas pour lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait au moins à cause de son importunité, pour lui donner tout ce dont il a besoin
.

- pas de : Seigneur, Seigneur !
Matthieu VII 21 : "ce n’est pas celui qui me dit : « Seigneur, Seigneur » : qui entrera dans le Royaume des Cieux". Ici, nous comprenons que ce ne sont pas les dévotions et les longues prières qui sauvent, mais bien les vertus chrétiennes pratiquées avec l’énergie, que nous obtenons, en priant.
Luc dit à peu près la même chose en VII - 46

- en commun.
Matthieu XVIII 19 - 20 : « Si 2 d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est dans les cieux. Car là où 2 ou 3 personnes sont assemblées en mon nom, je suis au milieu d’eux ».

Pourquoi ?

1.POUR DEMANDER

Demandez et vous recevrez

Matthieu VII - 7-11 : Lequel d’entre vous si son fils lui demande du pain, lui tendra une pierre ? Si vous, tout méchant que vous êtes, vous savez donner à vos enfants ce qui est bon, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il ce qui est bon à ceux qui le lui demandent ?

Luc XI - 9-11 - dit à peu près la même chose avec les mêmes exemples.
« Et moi je vous dis : demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande obtient ; qui cherche trouve et on ouvrira à celui qui frappe. »

Jean XV - 7 - Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez et vous serez exaucés.

Jean XIII - 14 - Car je vais près de mon Père et quoi que vous demandiez à mon Père en mon nom, je le ferai afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en son nom, je le ferai

Jean XVI - 23-24 - En vérité, en vérité, je vous le dis, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez et vous recevrez afin que votre joie soit parfaite.

Demandez comme si vous aviez

Matthieu XXI - 22 - « Tout ce que vous demanderez avec foi dans la prière, vous le recevrez ».. Ceci nous montre l’efficacité de la prière confiante.

Marc XI - 23-24 - « Ayez foi en Dieu. En vérité je vous le dis, si quelqu’un dit à cette montagne : « Ote-toi et jette-toi dans la mer », s’il n’hésite pas en lui-même, mais qu’il croie que tout ce qu’il dit arrivera, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demanderez dans votre prière, croyez que vous l’obtiendrez, et vous l’aurez ».

2 - MAIS DEMANDER QUOI ?

Tout ce que Dieu sait utile pour nous

Matthieu VII - 12 - Combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il ce qui est bon à ceux qui lui demandent ?

- Demandez afin de ne pas entrer en tentation :
Matthieu XXVI - 41 -( à Gethsémani ) « veillez et priez afin de ne point entrer en tentation ; l’esprit est bien disposé mais la chair est faible. »

Marc dit la même chose ainsi que Luc.
Luc XXI - 36 - « Veillez donc en tout temps, priant pour être trouvés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous tenir debout en présence du fils de l’homme ».

- Le démon se chasse par la prière, donc.. la tentation.
Marc IX - 28 - Pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser ?. Il leur dit : « Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et le jeûne. »

- Pour que notre fuite ne se fasse pas en hiver.
Matthieu XXIV - 20 - 21 - ruine de Jérusalem. « Priez pour que votre fuite n’ait pas lieu en hiver ou un jour de sabbat. » Les Juifs, ce jour-là, ne devaient pas marcher plus d’un mille sous peine de péché. Cela nous concerne-t-il ?. La mort.... soyons prêts !

- Demandez pour vos persécuteurs.
Mathieu V - 44 - « Priez pour ceux qui vous persécutent et qui vous calomnient.. »

- Demandez des ouvriers ( des prêtres )
Matthieu IX - 38 - « Priez donc le maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers à sa maison. » Luc également.

Quand ?

D’après les exemples de l’Evangile, tout le temps, en toutes circonstances.

MAIS.....avant :

Marc XI - 24 - Lorsque vous êtes en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi.

MAIS,...le Notre Père est le divin modèle de la prière chrétienne. Enseignée par Jésus, on ne peut douter de son efficacité.

Voyons ce modèle :

Nous désirons tout d’abord la gloire du Père, puis la gloire de son Royaume.

Nous travaillons à faire la volonté de Dieu et à obéir.

Mais, dans cette tâche, nous avons besoin, chaque jour, d’un aliment terrestre, mais surtout spirituel.

Nous demandons le pardon mais pas plus large que nous l’accordons aux autres.

Nous n’affichons pas la vaine prétention d’être exempts de toute tentation, mais, conscients de notre faiblesse, nous implorons son soutien.