Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > Carême 2007 > 25 février

25 février

HOMELIE DU DIMANCHE 25 FEVRIER 2007

1er dimanche de carême

Frères et sœurs, après la très belle célébration des Cendres qui nous a réunis mercredi à St Paul de Varces, et qui nous a permis d’entrer dans le temps du carême avec joie et confiance, voici que l’Evangile d’aujourd’hui nous propose de mettre nos pas dans ceux de Jésus-Christ. La scène qui nous est présentée se situe après le baptême du Seigneur ; et nous sommes donc, nous aussi, renvoyés à l’après de notre baptême ! Nous avons reçu la force de l’Esprit- Saint, nous avons été intégrés au Corps du Christ, nous avons été appelés à vivre par amour et à changer nos cœurs…

Après son baptême, Jésus quitte les bords du Jourdain : nous pouvons nous demander ce que nous pouvons quitter pour marcher à suite du Christ. Jésus sait qu’il doit partir, prendre des risques, quitter les certitudes et le confort pour aller à la rencontre de ses frères et ainsi commencer sa mission. Mais avant de se rendre sur les chemins pour annoncer la Bonne Nouvelle, Jésus va affronter le désert… Un désert qui, dans la Bible, symbolise plusieurs dimensions de notre vie de foi : prendre du recul, se connecter à Dieu, oser la prière, fuir nos esclavages, prendre conscience de nos capacités et de nos limites.

Jésus va expérimenter, durant quarante jours, les enjeux de sa mission ; il va découvrir ce à quoi l’appelle sa filiation divine et humaine ; il va faire l’expérience de la joie du cœur à cœur avec le Père, mais aussi des tentations de l’idolâtrie, de l’orgueil, de la mise à l’épreuve de Dieu. D’un certain côté, il est rassurant de voir que le Fils de Dieu est soumis aux mêmes tentations qui parfois nous assaillent… Mais il est encore plus rassurant de le voir résister et finalement vaincre ces mêmes tentations ! Cette victoire que Jésus obtient, de haute lutte, contre le mal, préfigure sa victoire définitive contre la mort, la nuit de Pâques ; cette victoire nous rassure et nous appelle : nous pouvons en effet nous appuyer sur la force du ressuscité pour, à notre tour, déjouer et vaincre les tentations de notre vie quotidienne !

A nous de repérer, frères et sœurs, ce qui est tentation dans notre vie ; à nous de discerner les aspects de notre existence qui peuvent être transformés durant ce carême ; il ne s’agit pas de tomber dans une vaine culpabilité, ou dans un dolorisme stérile. Il ne s’agit pas non plus de ne voir que ce qui est sombre, en oubliant toutes les lumières ! Mais il s’agit d’être lucides sur nos forces et nos faiblesses, nos confiances et nos doutes.

Avec Moïse et le peuple d’Israël, nous pouvons offrir les prémices de nos efforts et de nos courages ; avec Paul nous pouvons affirmer que la Parole de Dieu nous appelle à l’amour et au service, elle qui se tient dans notre bouche et dans notre cœur. Et avec l’Eglise tout entière, nous pourrons cheminer sereinement vers les fêtes pascales, unis dans la prière et dans l’affection fraternelle ! Amen.