Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > Carême 2007 > 4 mars

HOMELIE DU DEUXIEME DIMANCHE DE CAREME

Transfiguration du Seigneur

Frères et sœurs, il est question d’alliance dans les textes de ce jour. Nous connaissons ce mot qui évoque le bijou que se remettent les époux le jour de leur mariage, et qui signifie leur amour et l’amour de Dieu qui s’engage avec eux ; ce mot évoque aussi une entente entre deux pays, qui s’associent dans des domaines variés comme l’économie, la défense, le développement. D’une manière générale, l’alliance est ce qui rapproche, ce qui unit, le signe visible d’une complémentarité et d’un apport réciproques.

Et voici que la Parole de Dieu nous propose de faire alliance avec le Seigneur ; Abraham, Paul, mais aussi Pierre, Jacques et Jean sont des témoins, parmi d’autres, de ce désir qui habite le cœur de Dieu et le cœur des hommes : être unis, nous rapprocher, faire grandir la confiance par amour.

Pour Abraham, l’Alliance signifie un départ, une remise en question ; cette aventure portera du fruit, et la descendance d’Abraham en sera un signe fort ; au-delà des sacrifices d’animaux qui nous sont présentés, retenons que Dieu nous rappelle que nous sommes créés à son image, et que notre mission est de correspondre du mieux que nous pouvons à ce cadeau de vie. Ce chemin n’est pas toujours facile, et la frayeur d’Abraham, qui fait écho à celle des disciples dans l’Evangile, nous rappelle que les questions et les doutes ne sont pas absents de notre quête de Dieu. Entre les ombres et la lumière, la foi nous invite à faire confiance et à rendre vivante l’Alliance que Dieu conclut avec chacun de nous !

Paul, lui aussi, sait qu’il n’est pas évident de tenir bon dans la voie que nous avons choisie. Mais il sait aussi que la Nouvelle Alliance, réalisée dans la Passion et la résurrection du Christ, est un formidable appel à l’amour et à l’espérance ; nous n’avons pas à fuir le monde et ce qu’il propose ; mais à transfigurer notre vie, de manière à ce que la joie de Pâques soit communiquée à tous nos frères !

L’Evangile de ce jour relate un évènement spectaculaire, impressionnant ; à sa manière, il exprime aussi l’Alliance entre Dieu et son peuple ; la présence de Moïse et d’Elie manifeste que Jésus ne vient rien supprimer, mais au contraire qu’il vient accomplir toutes choses ; et son visage transfiguré est le signe que la résurrection ouvrira bientôt de nouveaux chemins d’espérance… Les disciples l’ont bien compris, eux qui se tairont et ne transmettront l’évènement que lorsque leurs contemporains pourront l’assimiler et le transmettre, au matin de Pâques.

Frères et sœurs, nous pouvons nous demander comment, cette semaine, nous allons faire alliance avec nos frères et avec le Seigneur ; ce temps du carême est propice pour l’amour, la solidarité, l’attention aux autres, la prière. Demandons à l’Esprit- Saint cette force et cette joie, de croire que Dieu fait alliance avec nous tous les jours, et que cette alliance est vivante en nos cœurs !

AMEN.