Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > Pâques 2007 > 20 mai 2007

20 mai 2007

HOMELIE DU DIMANCHE 20 MAI 2007

Frères et sœurs, à quelques jours de la fête de Pentecôte, voici que les textes de ce jour nous appellent au témoignage courageux, à l’accueil de la Parole de Dieu, à l’unité parfaite… Pour entendre la Parole, en être les messagers et bâtir l’unité entre nous, nous avons bien besoin de la présence de l’Esprit-Saint ! Et nous l’accueillerons avec joie, dimanche prochain, avec les 23 jeunes de cinquième qui ce jour là renouvelleront la foi de leur baptême.

Dans la première lecture, Etienne donne sa vie pour le Christ. Il témoigne ainsi de son attachement au Seigneur, un attachement courageux et fidèle. Bien sûr, nous ne pouvons pas nous réjouir d’un martyre, et d’ailleurs, aujourd’hui dans notre monde, nous prions pour que personne ne meure à cause de sa foi, quelle que soit sa religion ! Mais en même temps, le courage d’Etienne appelle notre propre courage : oser dire ce qui nous fait vivre, oser parler du Dieu de Jésus-Christ, ne pas avoir peur d’affirmer notre foi, même lorsque cela nous semble difficile ! Je repense souvent à la judicieuse remarque de la petite Bernadette de Lourdes, ne se démontant pas devant son curé perplexe sur la véracité des apparitions : « je ne suis pas chargé de vous y faire croire, je suis chargé de vous y dire ! » Nous pouvons aussi témoigner de notre foi par nos actes, mais nous sommes invités à proclamer quel est ce Dieu qui nous fait vivre !

Dans le Livre de l’Apocalypse, saint Jean nous met en garde de façon plutôt sévère : pas question d’ajouter ou de retirer quelque chose à la Parole de Dieu ! Comment comprendre cet avertissement ? Je pense que parfois, nous avons tendance à ne retenir de la Parole que ce qui nous arrange, ou à retirer des passages de leurs contextes ; nous risquons alors de déformer le message, ou de dériver vers des attitudes sectaires ou rigides. D’où l’importance de lire la Parole ensemble, de chercher à la comprendre, en la situant dans son contexte, en l’interprétant, et en réfléchissant à ce qu’elle peut nous dire pour notre vie de chaque jour !

Enfin, voici Jésus qui, dans l’Evangile, nous appelle à l’unité, une unité qui se construit en s’inspirant de celle qui unit, en Dieu, le Père, le Fils et l’Esprit… Rien que ça ! Quel merveilleux exemple, et quelle exigence en même temps ! Prions donc les uns pour les autres, et prions pour notre monde : osons le témoignage courageux, osons le partage de la Parole, osons l’unité qui fait de nous un peuple de frères ! Amen.