Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > De Pentecôte à juillet 2007 > Samedi 16 juin 2007

Samedi 16 juin 2007

HOMELIE DU SAMEDI 16 JUIN

Frères et sœurs, cette eucharistie à St Paul est une célébration de l’amour, une célébration de la mémoire ou des projets, une célébration des prénoms…

- Prénoms de ces trois jeunes qui nous ont quitté de façon tragique : Stéphane, Xavier, Florian. Pour leurs familles et leurs amis, ces prénoms résonnent aujourd’hui comme un coup qui fait mal, comme une blessure qui ne peut pas se cicatriser… Nous pensons fort à eux, à tout ce qu’ils nous ont apporté, à leur désire de vivre, de partager, de grandir… Avec cette immense peine, les prénoms de Stéphane, Xavier et Florian appellent notre courage et notre espérance : courage de vivre jour après jour avec leur absence, mais aussi espérance de savoir qu’ils sont bien, en paix auprès de Dieu, et que nous les reverrons un jour auprès de Lui ! A leurs familles, à leurs amis, je redis la fidélité de notre affection et de notre prière, notamment pour les jours de cafard et de colère…

- Prénoms de ces six jeunes collégiens qui se préparent à la première communion : Mathilde, Rébecca, Mélanie, Florent, Léa, Anaïs et Cassandra. Quel beau chemin que cette route qui vous mène à la première communion ! Dans quelques temps, vous aurez la joie de recevoir en vous la présence de Jésus-Christ ressuscité, vivant dans votre cœur ! Et vous vous y préparez avec foi et confiance, avec tout votre enthousiasme d’adolescents, avec les questions légitimes que vous ouvre la recherche de Dieu ! Vos animateurs, vos familles et vos copains sont pour vous les témoins dont vous avez besoin pour avancer avec Jésus. Vous le savez, il n’est pas toujours facile de croire, d’en parler autour de soi, d’oser affirmer que Dieu est vivant et qu’Il nous aime ! Mais vous risquez ce chemin de crête avec beaucoup de vitalité, et cela fait du bien à toute la communauté paroissiale ! Que la Parole de Dieu, reçue par vous aujourd’hui, vous guide et vous réconforte…

- Prénoms de vous tous, ici rassemblés ce soir pour cette eucharistie, venus avec tout ce que vous portez en joies, en projets, en peines. Le Seigneur connaît et reconnaît chacun de nous ; Il nous redit fidèlement qu’Il est là, qu’Il marche à nos côtés, et que son Esprit nous donne la force et la paix.

- Enfin, prénom de Jésus : dans l’Evangile de ce jour, Jésus nous montre son immense tendresse, son désir d’accueillir et de pardonner, son regard qui se pose non pas pour juger mais pour relever ! Que cet amour nous soutienne et nos accompagne ! AMEN !