Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > De Pentecôte à juillet 2007 > Dimanche 1er juillet 2007

Dimanche 1er juillet 2007

HOMELIE DU DIMANCHE 30 JUIN 2007

Frères et sœurs, à l’occasion de la deuxième étape d’Alain en vue du baptême, nous sommes invités à réfléchir sur plusieurs points qui peuvent nous faire avancer dans notre foi !

- l’accueil : lorsque quelqu’un frappe à la porte de l’Eglise et désire suivre Jésus-Christ, nous sommes tous concernés ! Et nous pouvons nous demander si nos communautés chrétiennes sont vraiment accueillantes… Cet accueil ne se limite pas à nos célébrations : avec Jésus, osons l’accueil de l’autre, chaque jour ! Nous aurons bientôt l’occasion d’expérimenter cette ouverture en accueillant notre nouveau prêtre modérateur, Santé Pometto.

- le signe de la croix : il y a quelques instants, Alain a été marqué de ce signe sur le cœur ; le cœur, c’est l’organe essentiel à la vie et à l’amour. Ainsi, lorsque nous traçons sur nous le signe de la croix, nous nous rappelons qu’il s’agit du signe par excellence, celui qui peut réveiller la soif de vivre et le désir d’aimer ! Jésus nous a montré le chemin en offrant sa vie par amour…

- la Parole : Alain a reçu cette Parole, transmise durant de nombreux siècles pour arriver jusqu’à nous. Cette Parole nous rappelle non seulement que Dieu s’est adressé à son peuple dans l’histoire de l’humanité, mais aussi qu’il continue à nous « parler » aujourd’hui. Nous pouvons l’entendre par les textes bibliques, mais aussi dans notre vie quotidienne, à travers le regard ou les appels de nos frères ! Ainsi, la Parole de Dieu est une Parole vivante, dynamique et actuelle.

- la prière : tout à l’heure, nous confierons au Seigneur nos intentions de prière universelle. C’est notre mission de croyants, que de porter les souffrances et les espérances du monde, afin de les présenter au Seigneur. Ainsi, juste après la prière universelle, l’offertoire résume cette attitude de confiance, pour porter à l’autel les joies et les peines que nous ressentons, que nous représentons lors de chaque eucharistie.

- la joie du témoignage : dire, proclamer ce en quoi nous croyons, c’est affirmer que la Bonne Nouvelle de Jésus vivant n’est pas réservée à quelques privilégiés ! Notre baptême et notre foi nous envoient sur les routes, pour oser annoncer le Christ, et pour le vivre dans le partage, la solidarité, et cette joie immense de nous savoir aimés de Dieu !

Frères et sœurs, c’est beau, ce chemin de foi et d’amour ! Vivons le pleinement, et soyons heureux d’offrir ce cadeau à tous ceux et celles qui ne savent pas encore combien Dieu les aime ! Amen.