Sommaire > St Loup propose aussi > Secours Catholique > Secours Catholique

Secours Catholique

Quelques mots à propos du secours catholique sur la paroisse St Loup

Le secours catholique, association nationale reconnue d’utilité publique, a une antenne à Vif où il existe une équipe d’accueil et d’accompagnement.

Rappelons qu’une des missions du secours catholique est d’ « aller à la rencontre des plus pauvres, se mettre à leur écoute, les soutenir et s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle. »

A Vif, une soixantaine de personnes côtoie le SC dans les diverses activités qu’il propose. Parmi ces personnes, une quinzaine est plus particulièrement engagée et en lien avec la délégation de Grenoble qui propose son soutien au travers des réunions et des formations : ce sont les bénévoles.

Les principales activités de notre équipe

- Une Pause-café deux lundis par mois, entre 13H45 et 16H (hors vacances scolaire) : autour d’une collation, discussions, animations, petit bricolage, …autour d’un animateur bénévole. Ces moments d’échanges permettent aux participants de rompre la solitude. Des projets réfléchis et organisés avec les participants ont vu le jour (sortie cinéma, visites, ..)

- Un atelier cuisine un lundi par mois de 10h à 14h où chacun participe aux préparatifs, échange des idées, des savoir-faires dans une ambiance amicale

- Un atelier récréatif 2 fois par mois le 1er et 3ième lundi de 14h à 16h30, hors vacances scolaires.

- Un espace solidaire propose le jeudi de 14h à 17h vêtements, objets, bibelots, livres, jouets...à des prix modiques, sachant que tout ce qui est proposé à la vente est issu de la récupération des donateurs. Il n’y a pas d’ouverture le dernier jeudi du mois.
Une super-braderie à la journée est régulièrement organisée (voir affichage au local)
Bien sûr, en amont de cette vente, le tri des objets occupe une équipe qui se réunit le lundi après-midi de 14h à 17h.

- Un accueil et une écoute lors des permanences d’ouverture des lundi après-midi et jeudi après-midi. Les personnes qui souhaitent se confier, ou être conseillées trouvent auprès de personnes de l’équipe ayant suivi une formation, une oreille attentive. La discrétion est assurée.
Il est possible de nous téléphoner pour demander une rencontre.

- Une activité chants à L’EHPAD de Vif, un mercredi sur deux.

- Une équipe de 3 personnes assure, uniquement en lien avec les services sociaux de Vif et Varces, un dépannage d’urgence sous forme de colis alimentaires.

- Notre équipe participe à la collecte nationale organisée chaque année le troisième dimanche de novembre. C’est le point de départ de la collecte des dons en échange des bougies que nous proposons jusqu’à Noël dans nos églises, sur les marchés et dans les commerces.

- Chaque année, nous organisons l’illumination du pont de Vif et la crèche vivante, un samedi de décembre. C’est l’occasion de montrer au public l’importance de la lumière dans nos vies, nos familles, la chaleur, l’espoir. C’est aussi une façon de montrer qu’on peut mettre toutes nos compétences, notre solidarité en œuvre pour créer une manifestation autour de Noël sans aucune sollicitation commerciale (nous offrons notre traditionnel chocolat chaud à tous les passants).
Cet événement regroupe une quarantaine de figurants costumés, de tous horizons, il est ouvert à tous. Rappelons que la crèche vivante a été, à l’origine, une création de l’association « RACINES » qui en a cédé l’organisation au secours catholique en 2003.

Toutes nos activités (sauf dépannage alimentaire) ont lieu hors vacances scolaires.

Nos liens avec l’extérieur :

- Les services sociaux de Vif et Varces : 2 personnes de notre équipe sont nommées au CCAS de Vif et de Varces

- La paroisse

- Nous avons des liens étroits avec d’autres associations caritatives ou groupes qui œuvrent dans le même sens que nous : secours populaire, groupe solidarité, Resto bébés, Emmaüs…

- Une personne du secours catholique participe à la commission d’indigences de la maison d’arrêt de Varces

- Nous dépannons en vêtements les prisonniers de Varces, les sans-abris de passage, et nous envoyons régulièrement des colis à diverses associations.

Nos moyens de fonctionner :

- La municipalité de Vif met à notre disposition les locaux, la salle Berriat pour l’organisation de nos activités, ceci incluant les charges inhérentes à leur utilisation. Elle nous verse, ainsi que la mairie de Varces en 2015, une subvention annuelle.

- Les dons en vêtements en bon état, propres. Les vêtements peuvent être déposés dans notre conteneur, dans des sacs fermés ou apportés le lundi après-midi lors des séances de tri. Nous ne prenons plus les objets, jeux ou jouets qui prennent trop de place.

- Les dons lors des collectes

- Le travail de tous nos bénévoles et participants qui donnent gracieusement de leur temps et de leur énergie.

Tout l’argent récolté (braderies, bougies, collecte nationale …) est utilisé pour les causes nationales et internationales. (Chaque équipe n’est pas propriétaire des bénéfices qu’elle effectue.)

Pour nous contacter : nos locaux sont situés 6, place Berriat (derrière l’église).tel : 04 76 72 72 74 (répondeur) ou lors de nos permanences.