Sommaire > Présentation > Situation

Situation

La paroisse Saint Loup recouvre le territoire de sept communes situées en périphérie sud de l’agglomération Grenobloise, à une quinzaine de kilomètres de Grenoble : Varces (6400 habitants), Saint Paul de Varces (2240 habitants), Vif (8014 habitants), Le Gua (1860 habitants), Miribel-Lanchâtre (380 habitants), Saint Georges de Commiers (2115 habitants), et Notre Dame de Commiers (470 habitants).  [1]
Sept communes, mais pourtant onze clochers ! C’est que certaines de nos communes sont constituées de plusieurs villages, qui constituaient autrefois autant de paroisses, avec chacune leur église. A commencer par la commune du Gua, qui comporte trois villages : Les Saillants, Saint Barthélémy, et Prélenfrey. La commune de Saint Georges de Commiers compte, elle, deux villages, Saint Georges et Saint Pierre. Enfin, le village du Genevrey de Vif fait partie de la commune de Vif. Mais la dispersion de l’habitat ne s’arrête pas là, et de nombreux hameaux se rattachent à l’une ou l’autre des communes.

Aux portes de l’agglomération de Grenoble, le territoire de la paroisse est une zone de transition entre la ville et la campagne : l’urbanisation est à peu près continue de Grenoble jusqu’à Varces, et ce n’est qu’à partir de cette ville que l’automobiliste se dirigeant vers le sud a vraiment le sentiment de quitter l’agglomération. Ici, la majorité du territoire échappe à l’urbanisation, et lui échappera encore longtemps : zones naturelles protégées, périmètre de protection du captage des eaux de Grenoble, et zones montagneuses tout simplement inconstructibles en raison de la pente, de risques naturels, ou de l’inacessibilité... Les communes du Gua et de Miribel-Lanchâtre font d’ailleurs partie du parc régional du Vercors.

Si la grande majorité de la population réside en zone de basse vallée (moins de 400m d’altitude), la montagne est toute proche : à l’ouest la chaîne orientale du Vercors barre le paysage à près de 2000m d’altitude, et à l’est la montagne du Connest (1600m) et ses alpages nous séparent de la Matheysine. Situé sur un replat à 1000m d’altitude au pied des falaises du Vercors, Prélenfrey est déjà un village de montagne, avec son charme... et ses inconvénients.

Deux chaînons montagneux d’altitude modeste viennent encore cloisonner le territoire : la montagne d’Uriol, qui sépare Saint Paul de Varces de Vif, et celle du Grand Brion qui sépare la vallée de la Gresse (Vif, Le Gua, Miribel-Lanchâtre) de celle du Drac (Saint Georges et Notre Dame de Commiers). Ainsi, les distances s’allongent : Saint Paul de Varces est tout proche de Prélenfrey à vol d’oiseau, mais il faut plus d’une demi-heure de voiture pour se rendre d’un village à l’autre !

Au terme de ce bref tour d’horizon, peut-être désirez vous en savoir plus ? Je vous invite à visiter les sites de nos communes, qui sont une mine d’informations, ainsi que le site du conseil général de l’Isère : vous trouverez des liens sur ces sites dans notre page de liens.

[1Les données démographiques sont extraites du site du conseil général de l’Isère.