Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Commencer le carême en doyenné !

Commencer le carême en doyenné !

C’est une nouveauté.
Notre doyenné -structure généralement peu connue- intitulé « Montagnes Sud » regroupe trois paroisses : St Pierre Julien Eymard, autour de La Mure, Notre Dame d’Esparon, autour de Mens, et Monestier de Clermont, et la nôtre, St Loup, autour de Vif et Varces. Au total, ce doyenné couvre près de 85 anciens « clochers » !
Depuis quelques années cette structure prend plus de réalité communautaire : les prêtres et diacres se retrouvent plusieurs fois par an, les équipes paroissiales se rencontrent 2 ou 3 fois par an, certaines réunions ou rencontres sont communes : par exemple, pèlerinage à La Salette en 2015 avec N.D. d’Esparron, pèlerinage de la miséricorde à la cathédrale de Grenoble en mars 2016, soirées autour de l’exposition sur les prisons ou autour du projet d’accueil d’une famille de réfugiés, ou plus récemment, rencontre des aumôneries des maisons de retraite, hopitaux,…du secteur couvert par le doyenné.
Et cette année, à l’initiative du Père Armand, curé de St Pierre Julien Eymard, et notre Doyen, il a été proposé de commencer ensemble le carême par une matinée de prière et de réflexion le samedi 4 mars 2017, à La Mure.

Après une belle messe concélébrée dans la chapelle St Pierre Julien Eymard cette matinée s’est prolongée par un temps de rencontre et d’accueil chaleureux de notre petit groupe de St Loup par les paroissiens de la Mure, puis un enseignement du Père Thibault Nicolet, curé de St Loup, sur le thème « Allons plus loin que nos peurs ». Nous sommes ensuite retournés dans la chapelle pour une heure de méditation silencieuse à partir de cet enseignement, de chants et de méditation proposée par le Père Armand sur l’évangile du mercredi des Cendres. Nous étions une cinquantaine pour cette matinée. En repartant, les vents violents et la pluie avaient fait place à une timide, mais réelle éclaircie, à l’image de la joie retirée de ce moment vraiment communautaire passé avec nos frères et sœurs de la paroisse St Pierre Julien Eymard. Une initiative à renouveler !
Marc