Sommaire > Vie de la paroisse > Jeunes > Archives > Cela bouge du côté de VALAVI

Cela bouge du côté de VALAVI

Vendredi 10 février 2017, VALAVI a tenu son Assemblée Générale : c’est le moment pour toute association de présenter ses rapports d’activités et financiers.

En septembre 2016, 63 jeunes se sont inscrits à l’aumônerie (38 collégiens-25 lycéens). Une nouvelle organisation des rencontres a été mise en place à la rentrée : des rencontres dans un même lieu tous niveaux confondus, 2 "styles" de rencontres : 1 temps Spi (NDLR : « spirituel ») et 1 temps plus festif. Et toujours des Camps d’été, un camp chantier et un séjour à Taizé pour les Vivaces, financés par des manifestations lucratives grâce au soutien du groupe vocal Euterpe et du groupe de théâtre Germe-de-Mil, ainsi que par l’association des Amis d’Uriol.

Côté pastorale, en 2016, il y a eu des mouvements : l’arrivée de Caroline Maldera, que nous connaissons bien, comme future Responsable Pastorale et un départ en pointillés de Christine Charlet. Merci Christine. C’est également le départ du Père Sante et l’arrivée du Père Thibault à qui nous souhaitons la bienvenue.

Côté Association, cela bouge également :
Tout d’abord, Mikael Le Frapper, qui a été jeune à l’aumônerie, puis animateur des camps de Valavi et enfin directeur de nos camps depuis 2009, a souhaité passer le relais. Merci encore Mikael pour ce temps donné.

Ce fût le moment de rappeler que l’association a été créée en décembre 2008 pour porter juridiquement les camps. Auparavant, c’était le Directeur ou la Directrice qui en portait la responsabilité. Ces camps, lancés par Alain-Noël Gentil, que Sante a su continuer en y apportant sa teinte à travers "les temps de Désert" (ces moments dans les camps où il est demandé à nos jeunes de faire silence et de se retrouver seuls avec eux-mêmes pour aller chercher le Seigneur dans leur cœur).

Cette année, il était prévu l’élection d’un nouveau ou nouvelle Président(e), Florence Dalla-Favera ne souhaitant pas reconduire son mandat. Alors que nous n’avions aucune candidature, une personne a été interpellée dans l’assemblée : "Et toi, Marie-Hélène, tu ne la prendrais pas la Présidence ?" C’est ainsi que cela s’est fait ! Elle a accepté et nous l’en remercions. Marie-Hélène Mermaz connait bien VALAVI. Elle y a été animatrice d’aumônerie, directrice et animatrice de Camp également. Certains l’ont connue comme cuisinière certains étés. C’est dire !

A l’issue de cette AG et autour du pot de l’amitié, Valavi retrouvait le sourire. Le projet de camp des collégiens et lycéens prévu cet été 2017 à VENDRES, au bord de la mer, en camping, prenait une bonne voie, c’était certain. Qu’il soit comme dans le mot qu’une jeune animatrice a écrit dans le Carnet de Voyage d’un camp et laissé aux jeunes "Valaviens" : « Que ce temps te permette de respirer, de vivre à fond, de t’amuser ! Et de pouvoir aussi réfléchir avec les autres sur des questions que tu peux te poser, et découvrir un peu plus loin Jésus Christ, présent dans ta Vie et qui t’Aime. (…) Il est la source de l’Amour ! Et c’est grâce à Lui qu’on est réunis ici pour ce camp tous ensemble (…). »

Un grand Merci aux autres membres du bureau : Annie Graciot Trésorière, Marie-Hélène Berger-Sabbatel secrétaire et Muriel Nourrisson vice-présidente... qui, ne l’oublions pas, sont présentes depuis la création de l’association.

Florence Dalla-Favera