Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2017 > Carême > Homélie / Méditation de la fête des Rameaux Année A

Homélie / Méditation de la fête des Rameaux Année A

Dimanche 09 avril 2017 église Saint Jean-Baptiste de Vif

« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. » Philippiens II, 6

Jésus entre à Jérusalem pour mourir sur la croix. Et c’est justement ici que resplendit son être de roi selon Dieu : son trône royal est le bois de la croix ! Je pense à ce que Benoît XVI disait aux cardinaux : vous êtes des princes, mais d’un roi crucifié. Le bois de la croix est le trône de Jésus. La croix du Christ embrassée avec amour ne porte pas à la tristesse, mais à la joie, à la joie d’être sauvés et de faire un tout petit peu ce qu’il a fait le jour de sa mort !
Pape François

Il ne s’agit pas d’une légende ou d’un mythe : Dieu a vraiment envoyé son Fils dans le monde, et l’entrée de Jésus à Jérusalem ne doit pas être dans notre esprit une simple représentation imagée ! Sans pouvoir saisir le mystère, cultivons la foi au Fils de Dieu, homme au milieu des hommes.

N’oublions pas de prier pour tous les chrétiens qui ne pourront pas vivre librement la Semaine Sainte en raison de persécutions politiques.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu XXI, 1-11 //
Isaïe L, 4-7 ; Psaume XXI (XXII) ;
Épître de Saint Paul Apôtre aux Philippiens II, 6-11 ;
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu XXVI, 14 – XXVII, 66.