Sommaire > Vie de la paroisse > Vie des relais > Val des Commiers > 8 septembre 2017 : Pèlerinage à Notre Dame des Autels

8 septembre 2017 : Pèlerinage à Notre Dame des Autels

Quand une Association fait revivre un patrimoine !

C’est vers 1485 que la chapelle Notre Dame des Autels a été construite, sur le territoire de la commune de St Georges de Commiers, par les moines bénédictins du Prieuré de St Michel du Connexe. Après une histoire tourmentée - et des états de délabrement plus ou moins prononcés ainsi que des usages variés - pendant les guerres de religion, puis lors de la Révolution, elle est rachetée par une personne de Champ sur Drac en 1823 et donnée à cette commune en 1827 pour être rendue au culte. Elle a, depuis bien longtemps, été l’objet de pèlerinages, en particulier au moment de la fête de la Nativité de la Vierge, le 8 septembre. Des pèlerins affluaient de tous les cantons avoisinants, en particulier pour confier à la Vierge les enfants « noués » (atteints de rachitisme précoce, les empêchant de marcher normalement). La chapelle est petite et la foule devait majoritairement se tenir à l’extérieur ! Les anciens de nos villages évoquent aussi la présence de nombreux vendeurs d’objets pieux…et de gourmandises.

A nouveau dégradée et prenant l’eau, c’est en 1997 qu’une « Association de sauvegarde de Notre Dame des Autels » a été constituée. Plusieurs paroissiens de St Loup en font partie. Très dynamique, cette association, en lien avec la municipalité de Champ sur Drac, a véritablement redonné à la chapelle toute sa sobre beauté et permis que se perpétue la tradition du pèlerinage du 8 septembre.

C’était donc le cas ce 8 septembre 2017. Par un beau soleil, nous avons rempli la chapelle pour la messe de 10h célébrée par le Père Yves (de St Paul la Romanche). Célébration à la fois recueillie et joyeuse. Une résidente de l’Ehpad de St Georges, bien qu’un peu essoufflée au sommet des marches, a été très heureuse de renouer avec cette tradition. Elle se souvenait par cœur de l’hymne à la Vierge propre à ce pèlerinage ! Un apéritif puis, pour une vingtaine d’entre nous, un repas partagé auquel nous avons eu le plaisir de la présence du Père Thibault, ont permis de prolonger ce moment chaleureux. Conformément à la tradition, en fin d’après midi, le Père Yves a béni quelques enfants du catéchisme…et leurs cartables…avant, à 18h, la prière des vêpres. Bref, une belle journée fraternelle sous le regard de la Vierge avec en arrière plan tous ceux qui nous ont précédés en ces lieux au cours des siècles passés. Rendez vous en 2018 !

Marc M