Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > SAINT MAURICE RETROUVE LA CHAPELLE DE FONTAGNEUX

SAINT MAURICE RETROUVE LA CHAPELLE DE FONTAGNEUX

Samedi 23 septembre saint Maurice a été fêté avec ferveur par une assemblée très nombreuse, dans la chapelle de Fontagneux à Varces, fondée sous son patronage.

Au cours de la messe paroissiale du samedi soir, le Père Thibault rappela dans son homélie que saint Maurice et ses légionnaires de l’armée romaine, chrétiens originaires de Haute-Égypte, refusèrent de massacrer d’autres chrétiens sur ordre de l’Empereur Dioclétien et furent ainsi tous tués en représailles. Ce fait se serait produit près de Martigny, en Suisse, vers l’an 290. Saint Maurice est depuis honoré dans ce pays, en particulier à Saint-Maurice-d’Agaune. Sur le territoire de l’ancien Saint-Empire romain germanique, on dénombre 700 églises consacrées à saint Maurice. Hormis notre chapelle de Fontagneux, plusieurs églises de la région sont placées sous le patronage du saint que nous vénérons ce soir, telles la Cathédrale Saint-Maurice de Vienne, l’église paroissiale de Miribel-les-Échelles (en Chartreuse), celle de Saint-Maurice-en-Trièves, entre autres lieux de culte.

Image de l’universalité de l’église, la messe de ce samedi, célébrant un saint originaire d’Égypte, a été soutenue par les chants joyeux, fervents et entraînants du groupe wallisien (originaire de Wallis-et-Futuna, île du Pacifique), que nous avons plaisir à retrouver lors de messes dominicales.

Cette fête de saint Maurice a été précédée, les 16 et 17 septembre pour les Journées du Patrimoine, par l’inauguration officielle du tableau restauré dans la chapelle réparée et repeinte.

« Le tableau récemment restauré rappelle ce fait monstrueux ; les restauratrices de la peinture ont su mettre en valeur les mains de ceux qui offrent leur vie et remercient le courage de leur chef tandis que, du côté des bourreaux, leur officier donne l’ordre de tirer. Cette scène est belle, une page sublime du christianisme aux premiers siècles de notre ère. » a écrit Sœur Véronique, native de Varces.

Ces travaux ont été le fruit d’une étroite collaboration entre les associations Richesse et Histoire du patrimoine varçois, Les Amis du Relais d’Uriol (relais paroissial) et la commune, financeurs des travaux qui s’élèvent à 34 400 euros. La participation de 80 donateurs a été déterminante puisque 6 200 euros ont été collectés par la Fondation du Patrimoine, auxquels s’ajoute un don de la Fondation des Pays de France du Crédit Agricole. Qu’ils soient tous remerciés.

« Notre » chapelle Saint-Maurice de Fontagneux pourra désormais vivre des animations ou rassemblements qui pourront y être organisées.

Marie Thérèse Vincent