Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Formation : « Les Essentiels de la Bible »

Formation : « Les Essentiels de la Bible »

Une trentaine de personnes de notre paroisse et une personne de la paroisse Notre-Dame-d’Esparron ont suivi la formation sur les Essentiels de la Bible.
Cette formation s’est déroulée sur quatre soirées et un samedi. Elle était animée par Isabelle Carlier, bibliste au CTM, et Véronique Minet, du service diocésain d’Evangélisation.
Nous avons abordé comment la parole de Dieu, par des écrits d’auteurs différents, a abouti à la Bible que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons eu la joie de réfléchir sur les différents livres et de faire résonner en nous cette parole.
Par nos échanges, nous avons mieux compris la richesse de cette parole qui nous est offerte. Cela nous a donné l’envie de poursuivre cette approche de la compréhension des textes bibliques. Cette formation a nourri notre foi et nous a fait comprendre combien il est important de bien proclamer la parole de Dieu et de s’en imprégner. La communauté présente a ressenti que cette parole la fortifiait tout au long de l’avancement de cet enseignement. C’est une parole vivante qui est présente et qui nous interpelle au quotidien dans nos vies. Elle est essentielle à tout chrétien. Nous pouvons, par les fraternités locales nous laisser rencontrer Dieu qui nous parle par les écritures et par nos frères et sœurs, mais aussi lors de l’eucharistie par les textes de la célébration et l’homélie de nos prêtres ou diacre.
Nous avons ressenti cette formation comme une « mise en bouche » et la question posée est : « quand aurons-nous le repas » ? Nous réfléchirons les prochaines semaines quelle suite à donner à cet enseignement.
C’est vraiment une joie d’avoir vécu ces moments de partage et d’écoute en communauté !

Joëlle Varreau
J’ai appris à appréhender la Bible différemment. Ces rencontres nous ont fait découvrir un aspect nouveau dans la lecture de ce livre. La communion entre nous, la clarté des propos, la richesse de la documentation mêlant l’histoire, le ressentit, ont fait passer des informations riches et importantes auprès d’un auditoire attentif. Expérience à renouveler
Marra

J’ai beaucoup apprécié cette formation sérieuse et chaleureuse. Les animatrices ont su nous donner envie d’aller « fouiner » dans notre bible à la découverte de situations, de paroles qui nous parlent encore aujourd’hui. Nous sommes nombreux à souhaiter une suite à cette formation tout à fait « essentielle ».
Colette

La formation à été enrichissante. Elle m’a apporté un peu plus d’autonomie à l’exercice pas souvent très simple d’une lecture ou d’une étude des textes bibliques.
J’ai aussi apprécié les moments d’échanges et de partage avec d’autres membres de la communauté chrétienne.
La dernière journée à elle seule était aussi très forte en enseignement
Claudine