Sommaire > Vie de la paroisse > Jeunes > Archives > « Comme à Taizé » - La caravane missionnaire d’Ephata Tour est passée à Vif !

« Comme à Taizé » - La caravane missionnaire d’Ephata Tour est passée à Vif !

samedi 9 juin 2018

Notre évêque, Monseigneur Guy de Kerimel, a lancé, à l’appel du pape François, le projet "Ephata" pour donner la parole aux jeunes et ainsi préparer l’église de demain. Ce projet concerne les jeunes de 12 à 35 ans et propose plusieurs supports pour provoquer et recueillir la parole des jeunes : Ephata box, Ephata tour et Ephata Fest’.
Pour Ephata tour, il était demandé aux jeunes de construire un projet, et le diocèse apporterait son soutien logistique avec l’équipe de la caravane missionnaire d’Ephata Tour.
Les jeunes de notre paroisse ont pris pour thème "Comme à Taizé". En effet, certains d’entre eux sont allés plusieurs fois à Taizé, en Saône-et-Loire, et ont été séduits par l’esprit de Taizé : œcuménique, international, avec une prière basée sur des chants méditatifs, répétitifs et repris par les jeunes. L’équipe des Vivaces et l’aumônerie, conduites par Pascale et Fanny ont alors pris en charge la promotion et l’organisation de cet événement.

Samedi 9 juin donc, la caravane d’Ephata Tour se déplaçait sur Vif pour faire vivre aux jeunes et aux adultes présents une journée d’échanges. L’atmosphère fut joyeuse et ludique tout au long de la journée, et recueillie le soir. Après un temps d’accueil, des jeux de présentation furent proposés par les animateurs de la caravane missionnaire, puis des temps d’ateliers pour réfléchir ensemble.

La journée s’est terminée par une veillée de prière à l’église qui avait été décorée avec la croix et les banderoles apportées par la caravane missionnaire.

D’après le témoignage du Père Thibault Nicolet