Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Une souscription pour restaurer l’église Saint-Pierre de Saint-Georges de Commiers

Ensemble, soyons acteurs de la préservation de notre patrimoine.

La municipalité de St Georges de Commiers a une attention particulière pour les monuments de sa commune.
L’église de St Georges a déjà été embellie extérieurement mais aussi intérieurement avec la restauration des tableaux. Aujourd’hui, elle souhaite restaurer l’église de St Pierre : façade principale : murs et vitraux.

Nous avons été consulté en tant que paroisse pour ce projet et une souscription a été signée entre la commune et la fondation du patrimoine le mercredi 10 octobre.

Nous faisons appel à toute personne qui souhaiterait aider au financement de ce projet.

Joëlle V

Voici quelques extraits de la plaquette de présentation du projet :

A vous, amoureux des vieilles pierres et des lieux de mémoires, amoureux de votre village, ou simple promeneur à pieds ou en voiture, amateurs de beaux paysages et de clochers, la commune de Saint-Georges de Commiers et le comité paroissial donnent l’occasion de participer à la restauration et mise en valeur de la très ancienne église Saint Pierre.
Située dans une commune rurale aux portes de Grenoble, entre les monts du Connex et le lit du Drac, l’église Saint Pierre occupe une place centrale depuis 1080, soit quatre ans avant le monastère de la grande Chartreuse ! A cette date, Hugues 1e, évêque de Grenoble, en fit don à Lantelme, prévôt d’Oulx (en Italie). Il demeure aujourd’hui de l’édifice son beau clocher roman en tuf et aux statues d’albâtre, classées monuments historiques.

Le reste du bâtiment a été reconstruit dans le même style, dans les années 1920, après qu’il fut tombé en ruine le siècle précédent. De cette époque et jusqu’aux années 50, les anciens du village se souviennent des célébrations religieuses en grandes pompes, quand le curé de la paroisse tout de blanc vêtu et portant la croix, suivi de ses enfants de chœur, descendait vers l’oratoire voisin. Aujourd’hui encore l’église est animée par les manifestations et célébrations religieuses. Les familles saint georgeoises s’y retrouvent dans les moments heureux ou tristes qui ponctuent leur vie.
L’église est en position magistrale, visible de loin. La commune et la métropole grenobloise souhaite la mettre en valeur en aménageant un espace convivial et paisible autour. Hélas, la pierre s’est ternie avec le temps. Ses vitraux se sont aussi peu à peu abimés. Il faut donc impérativement donner un coup de jeune à ce fleuron historique de l’architecture locale.
La générosité des donateurs permettra de rénover intégralement la façade principale, murs et vitraux. De plus, des protections plus discrètes des vitraux seront installées. Si ce projet rencontre le succès, il pourra être suivi d’un second qui portera sur la mise en valeur du bâtiment complet par un éclairage spécifique.
Les principaux donateurs pourront voir, et c’est légitime, leur nom gravé à l’intérieur de l’église, in secula seculorum, pour les siècles des siècles.

LA FONDATION POUR LE PATRIMOINE

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du patrimoine a pour mission première l’identification, la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine local, public ou privé, édifié au cours des siècles et témoignant de l’art de vivre et de l’architecture de nos régions (maisons, fermes, lavoirs, fontaines, églises, chapelles, pigeonniers, moulins, ponts...).
La conservation de ce patrimoine de proximité, le plus souvent non protégé par l’État, est de la responsabilité de tous.

Dans tous les départements et régions et avec l’aide d’une soixantaine de salariés de la Fondation, un réseau de délégués bénévoles agit au quotidien, afin de mettre en valeur la richesse et la diversité de notre patrimoine. Leur investissement sur le terrain tisse des liens avec des partenaires locaux toujours plus nombreux améliorant ainsi leur efficacité dans l’aide à la restauration de cet héritage et dans la sensibilisation à sa connaissance.

Tout don relatif à la souscription pourra bénéficier d’une réduction d’impôts.

Tous les documents permettant le don sont disponibles dans les églises de la paroisse et en mairie de Saint-Georges de Commiers.

FONDATION DU PATRIMOINE
DÉLÉGATION RÉGIONALE DE RHÔNE-ALPES

27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry
Mail : : rhonealpes@fondation-patrimoine.org