Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Action de carême

Action de carême

Nous étions une douzaine, ce vendredi 13 mars, pour la soirée de carême, avec Dominique et Marie-Claude, du CCFD – Terre Solidaire. Le coronavirus en a dissuadé plus d’un de venir... Le thème de la campagne de carême cette année : contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné.

Gilles a d’abord présenté quelques grandes lignes de l’encyclique « Laudato Si » sur l’écologie intégrale, du Pape François. Cette encyclique s’adresse à tous les hommes de bonne volonté, et elle appelle à une vraie conversion écologique pour la sauvegarde de la maison commune. Écologie intégrale, cela veut dire qu’on aborde tous les aspects du rapport de l’homme avec la création, sans oublier que l’homme lui-même fait partie de la création. On doit donc prendre soin de la création, et lutter contre la pauvreté, car tout est lié.

Dominique et Marie-Claude prennent ensuite la parole, pour nous présenter un des axes de l’action du CCFD : promouvoir un modèle agricole alternatif, l’agroécologie... Un constat d’abord : 70 % des personnes qui ont faim dans le monde appartiennent au monde paysan !

Mais c’est quoi, l’agroécologie, nous demande d’abord Dominique ? Chacun propose sa réponse... On est bien conscients que cela va plus loin que l’agriculture biologique ! Bien sûr, l’agroécologie respecte la nature et n’utilise pas de produits chimiques. Mais elle s’ancre dans la culture et le savoir-faire des communautés. Elle encourage la solidarité, et défend les droits des femmes. Elle vise à nourrir les populations locales et à assurer leur autonomie et leur souveraineté alimentaire, en leur permettant de ne plus dépendre des multinationales agro-industrielles... Elle leur permet de choisir ce qu’elles cultivent, pour leurs besoins, et comment elles le cultivent.

Des programmes ont été mis en place, en particulier en Afrique, par des partenaires locaux soutenus par le CCFD. Il s’agit de programmes de formation et d’aide à la transition vers ce nouveau modèle agricole. Trois de ces expériences nous sont présentées à travers de courts vidéos.

Un échange suit : quelles expériences de l’agroécologie connaissons nous ? Cela nous invite à regarder autour de nous... Sur notre secteur, les exemples ne manquent pas. Dans nos achats alimentaires, on peut privilégier les produits locaux, et essayer de s’informer sur les conditions de production des produits d’origine lointaine, en particulier à travers les reportages diffusés par les chaînes de télévision...

La soirée devait se terminer par un repas simple partagé, mais la prudence nous a incités à le remplacer par un repas tiré des sacs, pour ceux qui le souhaitent. Les autres rentrent chez eux...

Pour participer

Le confinement ne doit pas nous empêcher de participer !

La cagnotte destinée à recevoir vos dons restera disponible lorsque le confinement sera terminé. Vous pourrez la trouver aux messes, dès qu’elles pourront avoir lieu, ou a la maison paroissiale.

Vous pouvez aussi faire un don par carte bancaire, ou par Paypal sur le site du CCFD. Profitez-en pour parcourir le site qui contient des tas d’informations sur l’action du CCFD... Vous pouvez aussi, bien sûr, envoyer un chèque.

NB : les dons effectués sur le site du CCFD, ou par chèque, ouvrent droit à déduction fiscale de 66%... Vous pouvez donc être encore plus généreux !