Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Une rentrée placée sous le signe de la Prudence et de l’Espérance.

Une rentrée placée sous le signe de la Prudence et de l’Espérance.

Messe de rentrée de la paroisse Saint-Loup le 13 septembre 2020

Si les masques et le gel hydroalcoolique restaient de rigueur le 13 septembre pour notre messe de rentrée, c’est une Église joyeuse qui avait envie de se retrouver autour de Thibault, Régis, Gilles et les servants d’autel pour célébrer le Seigneur et lancer le coup d’envoi de l’année pastorale.

Après la période de confinement, de déconfinement, un été plein de doutes et une rentrée où tout nous incite à la Prudence, nous ne sommes pas "rentrés chez nous comme avant" après cette célébration, mais le cœur rempli d’Espérance de voir notre Communauté Paroissiale bien présente, riche de tous ses membres, ses groupes d’accompagnement...

Nous remercions particulièrement l’équipe de préparation et d’animation musicale qui a contribué à ce beau moment de Fête et de Communion !

Quelques mots du père Thibault  :
Pour cette année pastorale qui débute, je souhaite beaucoup de moments d’écoute bienveillante, de réconciliation et de paix entre nous tous. Il faudra s’efforcer de ne pas garder dans le cœur telle ou telle offense passée, telle rancune à l’égard d’une injure réelle ou imaginée. Que notre pardon soit rapide, sincère et cordial, même si la tâche est souvent ardue ! Et n’oublions pas de prier pour les personnes qui nous ont fait du tort ou qui nous ont offensés (ces personnes ne s’en sont peut-être même pas rendu compte). Dans la perspective du Christ, et même si l’on nous cause beaucoup d’ennuis, il nous faut toujours aimer en premier et pardonner. C’est l’objectif ! Et notre patience doit aller au-devant de toute malice, si bien que l’autre doit se lasser de faire le mal avant même que nous nous lassions de le supporter !
Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre, me vient cette image. Je vois deux sœurs cheminant ensemble : voici Prudence, la grande, et voici Espérance, la petite. De part et d’autre du chemin retentissent des cris d’enfants, ce sont les clameurs de la Joie. Afin de retarder la fatigue de la route, les deux sœurs ont bien soin de grignoter sucres lents et autres fruits secs. Dans mon image, ces aliments représentent la Foi. Et au bout du chemin, là où règne la Lumière du Christ, elles pourront prendre tout leur temps pour savourer leur petite fiole d’élixir de Chartreuse, qui n’est autre que la douce saveur de la Charité !

Ensemble
Santé, merci à tous les soignants
Prière
Événements : art floral, éveil à la foi, catéchuménat, ...
Réconciliation
Amour, vivre l’amour de Dieu
Nouveautés : communion, confirmation, profession de foi, servants d’autel, ...
Communauté
Évangile

E S P E R A N C E