Sommaire > Vie de la paroisse > Les messes > Servants d’autel

Servants d’autel

Pour les jeunes, garçons ou filles, qui ont déjà fait leur première communion. Le rôle de servant permet aux jeunes de comprendre et participer à la liturgie, aider au bon déroulement de la messe et mettre en valeur certains gestes importants. C’est aussi un moyen d’apprendre à mieux aimer Jésus, vivre des rencontres, partages, détente avec d’autres servants, grandir dans l’esprit de service et de responsabilité.

20 mars 2018

Servants d’autel : La relève est assurée !

La messe de dimanche 4 février a été marquée par l’accueil de jeunes de notre Paroisse qui se présentaient comme Servant d’Autel. Invités puis formés par le Père Régis à réfléchir à cet engagement et à cette nouvelle façon de servir Dieu, Julia, Maxime et Louise ont reçu l’Aube avec une certaine fierté. En présence des autres servants (Simon, Florian, Mathieu et Jérémie), ils ont compris qu’ils avaient fait un nouveau pas sur le chemin de la Foi. Notre Paroisse a eu aussi le plaisir d’accueillir également au sein de l’Équipe des Servants d’Autel Jérémie qui vient de la Paroisse de Monestier-de-Clermont. Il pourra ainsi suivre la formation de Servant proposée par le Père Régis et évoluer au sein de ce nouveau groupe. Nous lui souhaitons, à lui ainsi qu’à sa famille, la bienvenue.

Élodie C

Et voici le témoignage d’un paroissien heureux :
"Petit bonheur à partager ! A l’initiative du Père Régis, et avec quelques parents accompagnateurs, un petit groupe de nouveaux servants d’autel, garçons et filles, s’est peu à peu mis en place. Depuis quelques temps déjà on voyait l’un ou l’autre, bien attentif aux conseils du Père Régis, commencer à découvrir sa place auprès du célébrant. Et ce dimanche 4 février, au cours d’une messe concélébrée par les Pères Thibault et Régis, et avec notre diacre Gilles, grande joie pour ces enfants, et pour notre communauté : la remise des aubes et de la croix à 3 servants d’autel, un autre l’ayant reçue 15 jours plus tôt. Toute notre célébration, très joyeuse, a été illuminée par leurs sourires, et cette joie empreinte d’émotion était communicative. A l’issue de la messe, un pot amical était organisé par les parents. Cela nous a permis de mieux connaître les familles, ainsi que la genèse de ce renouveau. Merci au Père Régis de cette initiative et, par avance, merci à vous, les servants, d’être souvent avec nous pour rendre encore plus belles et plus joyeuses nos eucharisties dominicales !"

16 novembre 2014

Messe Servants d’autel

La messe des servants d’autel a eu lieu le 9 novembre 2014 à l’église de Vif. Une équipe liturgique, avec des servants et leurs parents ont préparé la messe. Ce fut une très belle célébration.

Après l’homélie, chaque servant a été appelé par son prénom et s’est présenté devant le Père Sébastien :

- Anthony a reçu une croix, signe de son entrée au service de l’autel,

- Epiphanie pour sa deuxième année de service sur la Paroisse, a reçu un livre sur le rôle des servants,

- les plus anciens, Audrey, Cyril, Eloi, Emmeline, Floriane, Hugo, Julie, Julien, Lucas, et Vincent, ont reçu une bougie.

Cette messe pour les servants est une étape importante, elle récompense une démarche de foi, un engagement régulier et sérieux .