Paroisse Saint Loup


Sommaire > St Loup propose aussi > Accueil des réfugiés

Accueil des réfugiés

Le 7 septembre 2015, devant l’afflux aux frontières de l’Europe de réfugiés fuyant les guerres, les persécutions et la misère. le pape François appelait les paroisses, les communautés religieuses, les monastères et les sanctuaires de toute l’Europe à accueillir une famille de réfugiés. Très vite, cet appel a été relayé par notre évêque, et un petit groupe de notre paroisse s’est mis au travail...

La paroisse saint Loup ne dispose pas de logement vacant, mais des contacts ont été pris avec les municipalités. Celles-ci ont manifesté leur intérêt et leur soutien... mais elles non plus n’avaient pas de logement disponible... Et disposer d’un logement était le préalable pour pouvoir accueillir des réfugiés selon le dispositif mis en place par les pouvoirs publics.

En outre, les réfugiés venant d’Irak ou de Syrie se faisaient attendre, retenus aux frontières, ou se dirigeant vers d’autres destinations... Mais le service de la diaconie diocésaine propose une autre possibilité pour accueillir des réfugiés arrivés à Grenoble par leurs propres moyens, et soutenus par le secours catholique.

Un appel a été lancé, et des paroissiens, se sont déclarés prêts à apporter une aide financière, donner un coup de main, donner du mobilier, aider à l’apprentissage du français... ou simplement apporter une présence amicale et discrète auprès des familles accueillies. Des personnes de paroisses voisines sont aussi venues apporter leur soutien.

Aujourd’hui, la somme dont nous pouvons disposer ne suffit pas pour la location d’un appartement. Mais la mairie de Varces met gracieusement un appartement à notre disposition, à condition d’en payer les charges.

Pour cela, nous devons avoir une structure juridique : elle nous est apportée par l’association "Solidarité Saint Martin", dont nous avons créé un comité local nommé "Accueil Montagnes Sud". Cette association est habilitée à recevoir des dons ouvrant droit à déduction fiscale de 75% des sommes versées.

Documents à télécharger