Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Archives > 2014-2015

2014-2015

21 mai 2015

Pélerinage des servants d’autel

Ars - 8 mai 2015

A l’occasion du jubilé des 200 ans de l’ordination du curé d’Ars, les servants des diocèses de Grenoble-Vienne, Lyon, Belley et Dijon ont été invités à une journée à Ars. (voir le programme).

Ce vendredi 8 mai, trois servants de la paroisse, Épiphanie, Cyril, et Lucas, sont donc partis sous le soleil, à la découverte de ARS, accompagnés de deux animatrices, Fanny et Sabine.

Les servants des différents diocèses se sont retrouvés, tout au long de la journée, par petits groupes, autour de différents ateliers, pour découvrir la vie du curé d’Ars, son enfance, le village et d’autres ateliers concernant le service : le déroulement de la messe, les vocations, l’adoration, et différents témoignages....certains ateliers ont été malheureusement écourtés pour cause de pluie !

La journée s’est terminée par une messe avec Monseigneur le Cardinal Barbarin de Lyon dans l’église souterraine Notre Dame de la Miséricorde, avec une procession de plus de 400 servants et servantes. Une journée riche en découverte, et en échanges..

24 mars 2015

Rencontre œcuménique des enfants et leurs familles le 17 janvier 2015 au Centre Saint Marc

Comme chaque année, une rencontre œcuménique y est proposée aux enfants et à leurs familles, lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Cette année, 80 enfants et une trentaine d’adultes, venant de différentes Eglises chrétiennes de l’agglomération, ont vécu un temps joyeux et méditatif autour du texte de la rencontre de Jésus et la Samaritaine : « Donne-moi à boire » (Jean 4,7). Joie de se rencontrer, de vivre ce temps ensemble, de se découvrir animés par la même foi en Jésus-Christ, un temps très riche.
Après avoir écouté le texte de la Parole de Dieu, illustré par des ombres chinoises, nous sommes partis dans divers ateliers : jeux de rôle pour une rencontre en vérité “Donne-moi à boire” – jeux avec l’eau et vidéo : l’eau c’est précieux et il ne faut pas la gaspiller, nos soifs – traditions de nos Eglises pour adorer Dieu – création d’un chant. Nous avons terminé par un temps de prière ensemble autour du puits et un goûter. Nous sommes tous repartis heureux.
Catherine, Elisabeth, Odile

A la claire fontaine

Allant en Galilée, Jésus très fatigué,
S’arrête au puits d’Jacob, vient une Samaritaine.

Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai ! (bis)

Les disciples de Jésus sont allés à la ville.
Jésus est resté seul, assis au bord du puits.

C’est la Samaritaine, elle vient tirer de l’eau.
Jésus s’adresse à elle, lui dit « Donne-moi de l’eau ».

Elle est tout étonnée parce que Jésus lui parle.
Juifs et Samaritains ne se parlaient jamais.

Elle demande à Jésus : « Comment vas-tu puiser ?
Tu n’es pas équipé, et le puits est profond. »

Jésus demande à boire à la Samaritaine
Mais finalement c’est lui qui lui donne l’eau vive.

En montagne ou en ville, l’eau c’est toujours précieux,
Dans chaque pays du monde on a tous besoin d’eau.

Sans l’eau on ne peut pas vivre, on a tous besoin d’eau,
Les plantes pour pousser, les êtres vivants aussi.

Jésus lui donne de l’eau et elle n’aura plus soif,
L’eau que lui donne Jésus devient source de vie.

27 septembre 2014

Messe de rentrée 2014

Notre Père gestué

Ce dimanche 21 septembre, l’église de Vif était bien pleine pour cette messe de rentrée. Tous les groupes de la paroisse étaient représentés pour cette célébration joyeuse, préparée avec soin, et animée avec dynamisme. Le thème était "s’engager", et chacun a reçu une feuille lui permettant de dire très librement à quoi il était prêt à s’engager dans la paroisse, ou ce qu’il attendait de la paroisse... Une trentaine de feuilles nous sont revenues, avec des réponses souvent pleines d’enthousiasme.

A la fin de la célébration, le verre de l’amitié était offert à tous, et ceux qui le souhaitaient ont pu poursuivre à la maison paroissial, pour un repas partagé ouvert à tous.

L’homélie du Père Sante est disponible sur ce site !!!

Album photos

Placez le curseur de la souris sur une image pour voir le commentaire.

Cliqez sur une image pour la voir en grand.

L’espace solidaire du secours catholique de Vif fait « peau neuve »

Après un temps de fermeture depuis le mois de juin, l’espace solidaire du secours catholique a ouvert ses portes au public depuis le jeudi 04 septembre, après d’importants travaux d’aménagement...

>> Lire l'article...

Week end du bonheur

Le samedi 11 et 12 octobre , 15 enfants accompagnés de 4 adultes et du Pére Sébastien pour vivre le we du bonheur , mais pourquoi " bonheur" ?
Cette rencontre est proposée depuis 4 ans aux enfants qui ont fait leur première communion. Pour continuer à découvrir Jésus et consolider le groupe pour une 3ième année ensemble, nous nous retrouvons un week end pour partager, réfléchir, prier, s’amuser, chanter. Nous l’avons vécu au monastère de St Bernard du Touvet, lieu magnifique ; et vivre quelques (...)

>> Lire l'article...

La Fête des couronnes a eu lieu à Vif

Samedi 29 novembre 2014,
C’était la fête des couronnes à la maison paroissiale !
Des enfants et leurs parents sont venus ensemble confectionner leur couronne de l’avent pour se préparer à cette belle fête de Noël. Temps de partage, et de prière...
Après avoir passé un bon moment convivial tous ensemble, nous nous sommes quittés heureux d’être venu.

>> Lire l'article...

Préparation du carême

Chers amis, bonjour,
Le mercredi 18 février nous entrerons dans le temps de CAREME. Pour nous, chrétiens, le Carême est un temps fort de conversion à la joie :
Joie de croire, joie d’espérer, joie d’aimer
Nous allons donc faire des efforts non pas d’abord pour nous priver, mais pour donner de la joie autour de nous, en rendant ce monde plus agréable à vivre.
Le Carême s’appuie sur 3 piliers : PRIER, JEÛNER, PARTAGER
La prière est une démarche de conversion. En plus de la rencontre avec Dieu, la (...)

>> Lire l'article...

Fête de l’aumônerie Valavi

Pour ce samedi 11 octobre 2014, la pluie était annoncée. Alors que Christine faisait un dernier débriefing avant l’arrivée des Jeunes, nous avons pu voir "un petit coin de ciel bleu" se dessiner entre les nuages, alors nous avons repris confiance...et nous avons su que nous allions vivre une très belle journée.
En voici quelques retours :
Les jeunes sont super contents et heureux d’avoir passé du temps sympa ensemble.
Les adultes, nous avons eu aussi un super moments de partage... On a adoré (...)

>> Lire l'article...