Paroisse Saint Loup


Sommaire > St Loup propose aussi > Fraternités locales

Fraternités locales

13 mars 2020

Les fraternités locales partagent leur expérience

Une rencontre enrichissante en février 2020

Le 11 février 2020, les fraternités locales de la paroisse se sont réunies pour la première fois afin de se présenter et de comparer leurs différentes façons de lire, partager autour de textes bibliques.
Qu’est-ce qu’une fraternité locale ?
Comment en faire partie ?

Quatre fraternités existent, et leurs approches, toutes différentes, ont cependant un point commun : il ne s’agit pas de partager un savoir théologique, mais de « goûter » à un partage fraternel, de réfléchir ensemble autour d’un texte. Que signifiait ce texte dans le temps où il se situe ? que nous dit-il aujourd’hui dans nos vies de chrétiens du XXIème siècle ?

L’échange entre les groupes reprenait certes en partie les témoignages recueillis auparavant dans les bulletins des « Onze Clochers » 118 et 135, mais exprimés avec émotion, ces témoignages nous ont tous montré combien les participants avaient la joie et l’envie de poursuivre.

PETIT HISTORIQUE DES FRATERNITÉS LOCALES.

Dès 2014, Le Père Sébastien lors d’un temps de réflexion autour du thème de l’année : « La joie de l’Évangile » cite quelques extraits de l’exhortation du pape François et de la méditation de Mgr de Kérimel à La Salette.
« La joie de l’Évangile est une joie missionnaire. La joie qui n’est pas partagée s’étiole, elle est liée au don de soi par amour. Dieu veut faire partager sa joie et envoie son Église. « Ne nous laissons pas voler la joie d’évangéliser ». Aller au-delà de nos peurs. Nous sommes des disciples missionnaires, appelés d’abord à suivre Jésus qui nous envoie, appelés à vivre des communautés fraternelles. Il ne s’agit pas de recruter pour « faire tourner la boutique » mais d’évangéliser. Nous sommes engagés les uns envers les autres.
Notre évêque nous invite à :
- Relire « la joie de l’Évangile », la partager, en vivre.
- Mettre en lien l’exhortation du pape « la joie de l’Évangile » et sa lettre pastorale « Communion et mission »
- Mettre en œuvre des « fraternités locales »

EN 2020 LES GROUPES SE PRÉSENTENT :

A Varces un groupe existe depuis 2012.

« Au début, nous avons lu les Actes des Apôtres (2 ans), puis l’Évangile de Marc (un an), puis l’Évangile de Luc (2 ans et demi), et enfin les lettres de St Paul. Depuis septembre 2019, nous nous inspirons du parcours proposé sur le site du Diocèse : « D’une fraternité impossible à une fraternité reçue "
Aujourd’hui nous sommes 9 à nous retrouver environ une fois par mois à Varces pour échanger autour de la Parole de Dieu. Ces rencontres se font dans une ambiance conviviale. Parfois le partage d’un dessert entretient la joie d’être ensemble.
Nous commençons notre rencontre par nous accueillir et nous donner des nouvelles : nous partageons nos joies, nos peines, nos difficultés. Ensuite, nous poursuivons par un chant, il nous rassemble et nous prépare à accueillir la Parole de Dieu. Nous lisons un passage de la Bible. Chaque personne peut dire par quelle phrase elle se sent rejointe ou au contraire ce qui lui pose problème. Nous apprenons à être à l’écoute des uns des autres, sans jugement. La Fraternité est une école de l’Ecoute. (…) Cette Parole résonne en nous à cet instant de notre vie. Jésus est présent parmi nous :"Car là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux" Mt 18,20. Nous terminons par une prière. (…)

Parfois, lorsque nous partageons des nouvelles au début de la rencontre, nous sommes étonnés au moment du partage biblique de voir comment la Parole entre en résonance avec ce que nous venons d’échanger. Nous vivons la richesse du partage. Il n’y a pas de spécialistes, le Seigneur nous parle à chacun, le partage nous enrichit et nous cheminons ensemble.
Ces partages nous procurent une grande joie et portent du fruit dans nos vies. »

Toujours sur Varces, depuis octobre 2018, un autre groupe se retrouve une fois par mois pour partager autour de l’Évangile du dimanche suivant, avec les documents proposés par le diocèse.

« Notre petit groupe est un groupe d’échange soudé et nos échanges nous emportent tellement loin... Nous nous apercevons que nos discussions concernant la Bible nous ramènent toujours à ce que nous vivons chacun dans notre vie et tout cela nous impressionne et nous rassure dans le sens où l’écriture de la Bible reste et restera toujours éternelle et peut traverser encore des siècles et des siècles en restant toujours au goût du jour. »

« Ces temps de partage nous nourrissent et nous enrichissent au moment de la rencontre mais aussi dans les jours qui suivent. »

« Pour moi c’est une pause dans le tumulte de ma nouvelle vie professionnelle, c’est un partage et des échanges toujours enrichissants et apaisants, c’est voir la parole de Jésus sous un autre éclairage et encore mieux l’entendre. »

Sur le relais du Val des Commiers, le petit groupe qui se réunissait déjà mensuellement depuis 2012 afin de partager autour d’un texte d’Évangile, (souvent celui du dimanche suivant) se rend compte qu’il est une fraternité locale. Il a depuis opté pour le texte de l’Évangile de la messe célébrée sur le relais.

« (…) Tous les premiers mardis du mois, à 18h30, nous nous retrouvons en nombre variable (entre 6 et 10), pendant un peu plus d’une heure, dans une salle prêtée par la Commune de Saint-Georges. (Et nous avons ouvert notre fraternité à quelques autres paroissiens de Saint-Loup qui souhaitaient aussi trouver la possibilité de ces échanges autour de la Parole). (…) Après quelques minutes d’échanges de nouvelles -en particulier sur ceux qui sont absents- et un petit temps de prière, nous lisons l’Évangile de la prochaine messe célébrée sur notre Relais, puis exprimons librement ce que nous dit ce texte. Ce n’est pas toujours facile (récemment « aimez vos ennemis » !) mais il est à chaque fois étonnant, et réjouissant, de voir combien les uns ou les autres – personne n’a la science – savent éclairer d’un jour nouveau ces textes maintes fois entendus. Le fait de nous retrouver à plusieurs –et donc avec le Seigneur au milieu de nous ! - autour de la PAROLE, rend celle-ci vraiment VIVANTE et actuelle. La simplicité et la confiance de nos échanges engendrent réellement un sentiment de plus grande fraternité entre nous…donnant chair à ce terme de Fraternité locale. »

Un autre groupe se retrouve sur Varces, chez un particulier.

« Depuis décembre 2017, nous nous retrouvons à 5. (Nous avons débuté par l’Évangile de Marc). Depuis septembre 2019, nous partageons autour des Actes des Apôtres. Nous ne nous connaissions pas tous au départ. Le fait de cheminer ensemble et de discuter en profondeur nous a beaucoup rapprochés. Nous commençons toujours par partager les moments forts (naissance, événement particulier, joie, peine) qui nous touchent avant de parler de l’Évangile. Nous finissons par une prière, par un Notre Père en se donnant la main. Ces temps de prières nous rassemblent dans la joie et la bonne humeur. ».

« Il y a 2 ans, je venais d’arriver à Varces : dépaysement, nouveau logement, nouvelle vie ... J’ai beaucoup apprécié de connaître très vite notre Groupe-Fraternité et son accueil si chaleureux ! Nos échanges sur l’Evangile et sur nos vies, notre amitié partagée, font que notre groupe est devenu vraiment « ma cellule d’Eglise ...précieuse ! »

« (…) En 2006 en arrivant à Varces, je pensais qu’à l’âge de la retraite, je trouverais quelques instants de détentes et de relax. Mais je n’ai pas été long à m’apercevoir que lorsqu’on est baptisé, cela n’existe pas. Heureusement pour nous, qu’il y en a eu quatre parmi les apôtres qui ont fait le nécessaire pour que nous gardions la trace écrite de tout ce qu’a fait et dit le Christ pour nous, aussi bien en actes et en paroles.

« Il y a 2 tables de la Parole de Dieu : celle que nous partageons dans nos fraternités et celle de l’Eucharistie. Certains samedis soir, il arrive que l’un d’entre nous contacte les autres pour un : "Peux-tu m’accompagner à la messe ce soir ?" »

Merci à Denise, Édith, Élisabeth, Florence, Gaby, Jeanne, Marc, Marra, Odile, Paul, qui ont donné leur témoignage.

COMMENT FAIRE PARTIE D’UNE FRATERNITÉ LOCALE ?

Dans un Extrait des Orientations diocésaines 2019, Mgr de Kérimel nous rappelle l’importance de se mettre à l’écoute de la Parole :
« Dieu est Amour » (1 Jean 4, 8), un Amour qui s’exprime toujours par des paroles et par des gestes. Il a tout créé par sa Parole de vie ; sa Parole est toujours à l’œuvre dans le monde et source d’un agir nouveau pour ceux qui l’écoutent et la gardent.
Ainsi donc la première chose à faire pour les croyants est d’écouter Dieu qui leur parle. C’est pourquoi, je vous ai invités, en 2013, à vous constituer en Fraternités locales de 8 à 10 personnes pour écouter ensemble Dieu qui nous parle et partager entre vous à partir de la Parole de Dieu.
Je réitère aujourd’hui cette invitation, avec une insistance forte, ayant commencé à voir les fruits du travail qu’opère la Parole. J’invite donc les familles, les mouvements, les communautés à prendre les moyens de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. »

La fraternité "peut être source de renouveau dans votre vie chrétienne et pour notre mission dans le monde" (Lettre pastorale « communion et mission »). Partager ce que nous recevons du Christ, c’est ce que nous vivons en fraternité avec les personnes qui nous sont proches, ou qui le deviennent, et c’est la raison d’être de notre fraternité, notre mission.
Si vous êtes nombreux (10 ou plus), l’espace de parole et d’écoute pour chacun devient un peu juste. C’est le moment de créer une nouvelle fraternité pour entendre ensemble ce que nous dit l’Évangile : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création ». (Mc 16, 15)

Pour plus d’informations, plusieurs possibilités sont offertes

-se renseigner à la maison paroissiale qui peut donner les coordonnées des personnes référentes des groupes existants.
- contacter le service [->evangelisation@diocese-grenoble-vienne.fr
- parcourir le site
https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/frat_locales_creation.html

Sur ce site tout est clair pour qui veut créer, participer.

ALORS POURQUOI NE PAS INVITER PARENTS, AMIS, VOISINS À VOUS REJOINDRE AFIN D’ENRICHIR VOS PARTAGES ET CONSOLIDER LES LIENS DE PROXIMITÉ AUTOUR DE VOUS ?