Sommaire > St Loup propose aussi > CCFD

CCFD

« Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire  » est un Mouvement d’Eglise qui rassemble 15 000 bénévoles investis pour sensibiliser la population française à la solidarité internationale, dans le monde actuel où nous sommes de plus en plus interdépendants les uns des autres.
La Conférence des évêques de France a confié au CCFD-terre Solidaire d’animer le Carême, et d’appeler les chrétiens au partage financier pour mettre en œuvre les projets internationaux menés par les partenaires locaux, et animer l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Ainsi le CCFD-Terre Solidaire finance et soutient 750 projets, dans 60 pays du Sud et de l’Est, dans les domaines de l’agriculture familiale, l’économie solidaire, la lutte contre les dérèglements climatiques.
Les Partenaires, chacun dans leur pays, et les membres du CCFD ici en France, s’inspirent de l’enseignement social de l’Eglise, en particulier des encycliques consacrées au Développement de tout homme et de tout l’homme au cœur de son action.

Sur la Paroisse St Loup, plusieurs bénévoles reçoivent toutes les informations du CCFD, participent chacun à leur manière à la construction d’un monde plus humain, et sont donateurs pour que vive la solidarité internationale.
Lors du Carême 2016, nous avions reçu dans notre Paroisse, deux Partenaires agriculteurs au Vietnam : Avec l’association SPERI, ces partenaires ont mis en place une agriculture écologique et la production de plantes médicinales. Trois écoles ont été créées pour les jeunes agriculteurs. Leur priorité : un développement respectueux de l’environnement, et des droits humains. Leur témoignage nous a apporté beaucoup d’encouragements.

9 mars 2017

Pour ce Carême 2017 : le CCFD Terre Solidaire propose :

Des moyens pédagogiques, à disposition à la maison paroissiale et à l’église de Vif.
Un livret pour chaque dimanche de Carême, une enveloppe pour votre don,
et une belle plaquette de Carême pour approfondir la réflexion sur comment écouter, comprendre, espérer, agir, partager et célébrer :
« En citoyen-ne-s responsables, transformons la clameur du monde en Espérance. »
D’après l’ONU, 790 millions de personnes souffrent encore de malnutrition, à cause des conflits et de la faillite politique des états, surtout en Asie et en Afrique.
A Grenoble, nous pourrons rencontrer début avril, un Partenaire du Sri-Lanka : Francis PRIANKARA, délégué des petits pêcheurs et de leurs familles, très isolés face à la guerre et aux expulsions.

Une Campagne de plaidoyer, à l’occasion des élections à venir :
« Prenons le PARTI de la SOLIDARITE »
campagne conduite ensemble avec le Secours Catholique et d’autres ONG. Avec ses alliés, le CCFD-Terre Solidaire porte 15 propositions pour une France solidaire dans le monde en 2017, afin d’interpeller les candidat-e-s aux élections présidentielle et législative :
- Partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités : 5 propositions, dont la lutte contre l’évasion fiscale.
- Promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire : 5 propositions, dont la mobilisation contre l’accaparement des terres.
- Faire respecter les droits humains en France comme dans les pays du Sud : 5 propositions, dont le respect des droits des migrants.

Vous pouvez retrouver tous ces documents sur www.ccfd-terresolidaire.org . Ou n’hésitez pas à nous les demander.
Pendant ce Carême sachons ouvrir notre cœur aux cris du monde et au respect de tous les humains, ici ou éloignés, tous enfants de Dieu.
Maurice Griot.