Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Jeunes

Jeunes

21 septembre 2018

Six jeunes isérois rencontrent le pape François en audience privée !

AUDIENCE PRIVÉE AVEC LE PAPE

Lundi dernier 17 septembre, l’équipe pilote d’Ephata, 6 lycéens, Loïc Lagadec, vicaire général, et Mgr de Kérimel ont rencontré le Pape à Rome pour parler avec lui de la démarche Ephata.

Quelques témoignages :

"Ça y est, l’équipe Ephata, 6 jeunes isérois, notre évêque et le Père Loïc Lagadec sont en audience privée avec le pape François depuis 11h30 ! Ils vont lui remettre la synthèse de la parole des jeunes récoltée depuis maintenant un an aux quatre coins du diocèse." (facebook)

"Hier matin, le Pape a reçu une délégation iséroise composée de 6 lycéens, un étudiant et des membres du service des jeunes, accompagné par Mgr de Kérimel et son vicaire le père Loïc Lagadec !
Nous lui avons présenté la démarche Ephata ! et lui avons remis la synthèse de la parole des jeunes, récoltée toute cette année par les Box’ et les Tour’ !
Le Saint Père nous a même adressé un message particulier pour la jeunesse iséroise que vous nous partagerons lors de l’ouverture du festival EPHATA ! FEST’ 2018 le 1er novembre !
En nous quittant, le Pape François nous a demandé de prier pour lui ! Il compte sur nous tous pour l’accompagner !
Rendons grâce à Dieu et restons unis dans la prière !! " (facebook)

"Des jeunes du diocèse de Grenoble ont eu lundi matin la chance de vivre un dialogue direct avec le Pape François, qui a notamment répondu avec une grande profondeur à leurs questions au sujet de l’amour et de la sexualité, ainsi que sur la difficulté de témoigner de sa foi chrétienne dans un environnement souvent indifférent ou hostile." (facebook)

« Nous voulions rencontrer le Saint-Père pour qu’il nous donne une parole avant Ephata, notre rassemblement de la Toussaint où, en lien avec le Synode, nous voulons aussi nous mettre à l’écoute des jeunes », raconte Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble et Vienne, qui a eu « le brin de folie » de faire une demande d’audience auprès du pape." (Extrait de la Croix)

Quelques sites pour des photos et d’autres informations :

[https://www.vaticannews.va/fr/pape/...

- >https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/dune-heure-dialogue-entre-pape-Francois-jeunes-Iserois-2018-09-17-1200969398?from_univers=lacroix]

https://fr.zenit.org/articles/le-ch...

2 juillet 2018

« Comme à Taizé » - La caravane missionnaire d’Ephata Tour est passée à Vif !

samedi 9 juin 2018

Notre évêque, Monseigneur Guy de Kerimel, a lancé, à l’appel du pape François, le projet "Ephata" pour donner la parole aux jeunes et ainsi préparer l’église de demain. Ce projet concerne les jeunes de 12 à 35 ans et propose plusieurs supports pour provoquer et recueillir la parole des jeunes : Ephata box, Ephata tour et Ephata Fest’.
Pour Ephata tour, il était demandé aux jeunes de construire un projet, et le diocèse apporterait son soutien logistique avec l’équipe de la caravane missionnaire d’Ephata Tour.
Les jeunes de notre paroisse ont pris pour thème "Comme à Taizé". En effet, certains d’entre eux sont allés plusieurs fois à Taizé, en Saône-et-Loire, et ont été séduits par l’esprit de Taizé : œcuménique, international, avec une prière basée sur des chants méditatifs, répétitifs et repris par les jeunes. L’équipe des Vivaces et l’aumônerie, conduites par Pascale et Fanny ont alors pris en charge la promotion et l’organisation de cet événement.

Samedi 9 juin donc, la caravane d’Ephata Tour se déplaçait sur Vif pour faire vivre aux jeunes et aux adultes présents une journée d’échanges. L’atmosphère fut joyeuse et ludique tout au long de la journée, et recueillie le soir. Après un temps d’accueil, des jeux de présentation furent proposés par les animateurs de la caravane missionnaire, puis des temps d’ateliers pour réfléchir ensemble.

La journée s’est terminée par une veillée de prière à l’église qui avait été décorée avec la croix et les banderoles apportées par la caravane missionnaire.

D’après le témoignage du Père Thibault Nicolet

22 novembre 2017

Croq’ la vie à pleines dents

Nous sommes quatre jeunes VIVACES de la paroisse : Julie, Audrey, Lucas et Alessio à être partis avec Cyril notre animateur, qui nous a accompagnés durant trois jours au rassemblement CROQ’ LA VIE au parc des expositions de Valence les 21, 22 et 23 octobre. Cet évènement a lieu tous les trois ans et regroupe les lycéens des Aumôneries de l’Enseignement Public et Catholique sur les huit diocèses de la région Rhône-Alpes. Nous étions nombreux à partir de la gare de Grenoble accompagnés par notre Évêque Mgr Guy De Kerimel.
Le thème de ces journées : intitulé « #Coloc@Terre de Dieu », portait sur l’empreinte de nos vies envers notre maison commune (la terre, la nature et ses habitants) qu’il faut apprendre à préserver. Pendant trois jours nous avons loué Dieu et sa Création dans une ambiance de concert pop rock chrétien grâce au groupe vendéen TEAM O’ THÉO, mais aussi lors des veillées chants et prières. Ces journées festives étaient ponctuées de plusieurs témoignages de personnes ou d’associations qui ont vécu des moments forts dans leur foi, tel que Vinz LE MARIACHI, Pax Christi, KOLIBRI, CERAS …
Un soir nous avons assisté à une très belle pièce de théâtre donnée par le groupe LES ALLUMEURS D’ÉTOILES. Il s’agissait de deux comédiens de confessions religieuses différentes qui ont su nous sensibiliser à la question centrale de vivre ensemble avec nos différences. Un temps d’échanges par groupes a suivi, nous mettant tous d’accord sur le fait qu’il est possible de dialoguer entre les religions, d’apprendre à se connaître et à se comprendre, si on reste bienveillant et rempli d’amour. Le soir nous étions logés dans des familles d’accueil à Valence et ses alentours.

Cette expérience nous a permis de grandir dans notre foi et nous a fait prendre conscience du besoin de prendre soin de chacun. Nous avons fait de belles rencontres entre les jeunes, les témoins, les comédiens, les chanteurs et les organisateurs de ce magnifique rassemblement.

#Coloc@Terre de Dieu
#Ose ton empreinte
#Croq2017

Cyril, pour les jeunes Vivaces

3 novembre 2017

Camp des lycéens

Treize jeunes lycéens de notre paroisse sont partis en camp du 20 au 27 août 2017.
Accompagnés de Caroline, Gabriel, Marie, Julie et Christine, direction le camping Cayola, à Vias (Hérault), en mini-bus.
Une fois les tentes et le campement installés, chacun participe à la vie du camp : courses, préparation des repas, vaisselle, animation, veillées, prières, messes...
Temps de partage et d’amitié. Visite de l’abbaye de Fontfroide. Découverte du métier de conchyliculteur. Baignade et plage à Vias. Excursion à Leucate. Tour en bateau sur le canal du midi.
Apres midi Cluedo, concours de pétanque, piscine, veillées, soirée mousse…
Nous avons vécu de beaux temps de partage avec le Père Thibault, des moments de réflexion sur la Création, temps de prière et de désert à la chapelle des ruines du château de Leucate, messes, une veillée Taizé pleine d’émotions…

Nous avons eu le plaisir de partager jeux, veillée et messe avec les collégiens qui étaient en camp à quelques emplacements dans le même camping.
Merci à toutes les personnes qui ont participés à ce camp, merci à Thibault qui nous a accompagnés, merci aux amis d’Uriol et à la paroisse qui nous ont aidés financièrement, merci à toutes les personnes qui nous ont portés dans leurs prières.
Merci Seigneur pour toutes les grâces reçues pendant ce camp. Merci pour les moments de partage, pour la splendeur de ta création, merci pour tous ces petits moments de la vie quotidienne partagés dans la bonne humeur et l’amitié, merci pour ce chemin de foi parcouru ensemble.
Christine Charlet

22 mars 2017

Cela bouge du côté de VALAVI

Vendredi 10 février 2017, VALAVI a tenu son Assemblée Générale : c’est le moment pour toute association de présenter ses rapports d’activités et financiers.

En septembre 2016, 63 jeunes se sont inscrits à l’aumônerie (38 collégiens-25 lycéens). Une nouvelle organisation des rencontres a été mise en place à la rentrée : des rencontres dans un même lieu tous niveaux confondus, 2 "styles" de rencontres : 1 temps Spi (NDLR : « spirituel ») et 1 temps plus festif. Et toujours des Camps d’été, un camp chantier et un séjour à Taizé pour les Vivaces, financés par des manifestations lucratives grâce au soutien du groupe vocal Euterpe et du groupe de théâtre Germe-de-Mil, ainsi que par l’association des Amis d’Uriol.

Côté pastorale, en 2016, il y a eu des mouvements : l’arrivée de Caroline Maldera, que nous connaissons bien, comme future Responsable Pastorale et un départ en pointillés de Christine Charlet. Merci Christine. C’est également le départ du Père Sante et l’arrivée du Père Thibault à qui nous souhaitons la bienvenue.

Côté Association, cela bouge également :
Tout d’abord, Mikael Le Frapper, qui a été jeune à l’aumônerie, puis animateur des camps de Valavi et enfin directeur de nos camps depuis 2009, a souhaité passer le relais. Merci encore Mikael pour ce temps donné.

Ce fût le moment de rappeler que l’association a été créée en décembre 2008 pour porter juridiquement les camps. Auparavant, c’était le Directeur ou la Directrice qui en portait la responsabilité. Ces camps, lancés par Alain-Noël Gentil, que Sante a su continuer en y apportant sa teinte à travers "les temps de Désert" (ces moments dans les camps où il est demandé à nos jeunes de faire silence et de se retrouver seuls avec eux-mêmes pour aller chercher le Seigneur dans leur cœur).

Cette année, il était prévu l’élection d’un nouveau ou nouvelle Président(e), Florence Dalla-Favera ne souhaitant pas reconduire son mandat. Alors que nous n’avions aucune candidature, une personne a été interpellée dans l’assemblée : "Et toi, Marie-Hélène, tu ne la prendrais pas la Présidence ?" C’est ainsi que cela s’est fait ! Elle a accepté et nous l’en remercions. Marie-Hélène Mermaz connait bien VALAVI. Elle y a été animatrice d’aumônerie, directrice et animatrice de Camp également. Certains l’ont connue comme cuisinière certains étés. C’est dire !

A l’issue de cette AG et autour du pot de l’amitié, Valavi retrouvait le sourire. Le projet de camp des collégiens et lycéens prévu cet été 2017 à VENDRES, au bord de la mer, en camping, prenait une bonne voie, c’était certain. Qu’il soit comme dans le mot qu’une jeune animatrice a écrit dans le Carnet de Voyage d’un camp et laissé aux jeunes "Valaviens" : « Que ce temps te permette de respirer, de vivre à fond, de t’amuser ! Et de pouvoir aussi réfléchir avec les autres sur des questions que tu peux te poser, et découvrir un peu plus loin Jésus Christ, présent dans ta Vie et qui t’Aime. (…) Il est la source de l’Amour ! Et c’est grâce à Lui qu’on est réunis ici pour ce camp tous ensemble (…). »

Un grand Merci aux autres membres du bureau : Annie Graciot Trésorière, Marie-Hélène Berger-Sabbatel secrétaire et Muriel Nourrisson vice-présidente... qui, ne l’oublions pas, sont présentes depuis la création de l’association.

Florence Dalla-Favera