Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Les messes

Les messes

Le concile Vatican 2 nous enseigne que l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. Elle est au coeur de ce qui se célèbre à la messe. Selon la foi catholique, dans l’eucharistie, Jésus se rend vraiment présent dans le pain et le vin, qui deviennent son corps et son sang. Il se fait vraiment nourriture pour notre vie...

Mais la messe - et plus particulièrement celle du dimanche - est aussi le grand rendez-vous de toute la communauté paroissiale, le temps où l’on se retrouve pour célébrer ensemble le Christ ressuscité.

Conformément aux orientations prises par la conférence des évêques de France, notre évêque a souhaité que la messe soit célébrée en un lieu fixe les dimanches. Pour notre paroisse, c’est donc à l’église de Vif, qui est une de nos plus grandes églises, et aussi la plus centrale. Cela n’empêche pas de célébrer aussi la messe dans les autres églises de la paroisse, en particulier le samedi soir....

A la messe, chacun participe de manière "pleine, consciente et active" à la célébration (toujours selon Vatican II). Cette participation, c’est bien sûr d’abord lors de la célébration que nous pouvons la vivre. Mais aussi en participant à la préparation, ou à l’animation des célébrations, ou encore pour les plus jeunes à travers le service de l’autel.

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations utiles...

Messes des familles

Vous vous posez peut être la question : qu’est ce que c’est la messe des familles ?

C’est un temps pour les enfants et un temps pour les parents et un temps tous ensemble.

Cette célébration permet aux enfants (de 3 ans à 8 ans ) un temps adapté pour eux, où des adultes leur expliquent une lecture de la Parole de Dieu, ou un temps liturgique comme le carême …....... ils partagent ensemble et font un bricolage.
Ce temps permet aux parents de vivre la messe pour eux.
Les enfants partent après le Gloire à Dieu, mais pendant le carême comme le dimanche 12 mars ce sera après le rite pénitentiel au début de cette célébration et reviendront pour réciter tous ensemble le « Notre Père ».

Ces messes sont au nombre de 2 ou 3 dans l’année et à Varces

Catherine D

8 avril 2020

Dimanche de la Parole

Dimanche 26 janvier 2020, en l’église de Vif

Par ces quelques mots (ci-dessous), le pape nous rappelle combien la lecture de la Bible est vitale pour la foi et la vie des croyants. Il institue le Dimanche de la parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, cette année le 26 janvier 2020.
«  Puisque la foi provient de l’écoute et que l’écoute est centrée sur la parole du Christ, l’invitation qui en découle est l’urgence et l’importance que les croyants doivent réserver à l’écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l’action liturgique que dans la prière et la réflexion personnelle. »

Pape François

Comme notre Pape nous l’a demandé, le dimanche 26 janvier, lors de la messe, nous avons mis l’accent sur la Parole de Dieu, Parole de VIE ! Parole d’Amour !
Procession de la lumière pour mettre en valeur notre célébration ; pour les lectures, des porteurs de lumignons de tout âge (pour montrer que chacun avait vraiment sa place), sont venus entourer le lecteur ; et, au moment de l’Évangile, ce sont nos servants d’autel, que nous avons eu le plaisir de voir très nombreux, qui ont accompagné le Père Régis en portant la Lumière.
Après la prière universelle, nous avons pris le temps de réfléchir et d’écrire ce qu’était pour nous la Parole de Dieu et ce qu’elle apportait à chacun de nous.
Au cours de l’offertoire, les corbeilles remplies de nos réponses ont été offertes à Notre Seigneur !
Quel beau moment nous avons vécu en communauté pendant cette Eucharistie !

Qu’est-ce-que la Parole de Dieu pour vous ?
Une nourriture qui aide à grandir - La Vérité - Parole de Vie - La Sagesse - Un Repère - Un soutien - le Partage - Message d’Espoir et de Paix - Appel à la conversion - Manifestation de l’Amour de Dieu - Elle nous interpelle - Une source de réflexion - un message d’Amour - Un récit à remettre dans notre temps - elle nous guide - Une histoire de la relation des hommes avec Dieu - Quelque chose de sacré qui nous parle - Espérance en une Vie nouvelle pleine de Paix et de lumière - Source de Vie - chemin qui nous mène vers Dieu - C’est en Elle que Dieu s’est révélé - un Trésor inépuisable

Que vous apporte la Parole de Dieu ?

La sérénité - le bonheur - la joie de la connaître - Un exemple - l’espoir - un réconfort - La Paix - la Force - un soutien - Une ligne de Vie - elle nourrit nos âmes - La confiance - l’humilité - l’apaisement - Elle m’aide à traverser les épreuves de la vie - Elle aide à vivre dans l’amour et le partage - Elle me montre le chemin quand je suis perdue - Elle aide à avancer sur notre chemin de Foi - Le sentiment profond d’être aimé de Dieu - La joie d’être pardonné et de pouvoir repartir - Elle ouvre mon cœur et mon regard - Apprend à être attentif aux plus petits.

22 novembre 2017

Messe des familles du 12 novembre

Le dimanche 12 novembre à l’Eglise de Varces il y avait la messe des familles, ou la messe en famille….
Pendant que les adultes écoutaient les lectures et l’évangile de St Mathieu 25, 1-13,
6 enfants ont pris la direction de la salle paroissiale juste à côte.

Avec eux, nous avons lu le même évangile : « la parabole des 10 jeunes filles aux lampes » mais en bande dessiné ; nous a avons retenu que chacun recevez une lampe allumée le jour de son baptême, et que nous devons, pour conserver cette lumière, la remplir régulièrement d’huile. Cette huile est matérialisée par nos :
- prières
- bonnes actions
- lire et comprendre l’évangile
- aller au caté ……

Ensuite nous avons réalisé un panneau sur lequel chacun à collé une lampe avec son prénom dessus sans oublier la flame, symbolisant notre accord pour veiller et attendre Jésus. Ce panneau a été accroché sous l’autel à notre retour.

Enfin chacun est reparti chez lui avec une lampe fabriquée en carton et une bougie qui servira de veilleuse.
Ce moment est un temps de partage, d’échange d’idées et d’amitié pour car nous sommes 6 à nous retrouver pour préparer ce temps avec les enfants. Même si les enfants ne sont pas nombreux la qualité de leur écoute et de l’échange reste vraie et importante à nos yeux. Merci à eux.

Prière

O Seigneur, notre Dieu,
qu’il est grand ton nom
par toute la terre !

Psaume 8, 1