Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Les messes

Les messes

Le concile Vatican 2 nous enseigne que l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. Elle est au coeur de ce qui se célèbre à la messe. Selon la foi catholique, dans l’eucharistie, Jésus se rend vraiment présent dans le pain et le vin, qui deviennent son corps et son sang. Il se fait vraiment nourriture pour notre vie...

Mais la messe - et plus particulièrement celle du dimanche - est aussi le grand rendez-vous de toute la communauté paroissiale, le temps où l’on se retrouve pour célébrer ensemble le Christ ressuscité.

Conformément aux orientations prises par la conférence des évêques de France, notre évêque a souhaité que la messe soit célébrée en un lieu fixe les dimanches. Pour notre paroisse, c’est donc à l’église de Vif, qui est une de nos plus grandes églises, et aussi la plus centrale. Cela n’empêche pas de célébrer aussi la messe dans les autres églises de la paroisse, en particulier le samedi soir....

A la messe, chacun participe de manière "pleine, consciente et active" à la célébration (toujours selon Vatican II). Cette participation, c’est bien sûr d’abord lors de la célébration que nous pouvons la vivre. Mais aussi en participant à la préparation, ou à l’animation des célébrations, ou encore pour les plus jeunes à travers le service de l’autel.

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations utiles...

7 mars 2017

Messes des familles

vous vous posez peut être la question : qu’est ce que c’est la messe des familles ?

C’est un temps pour les enfants et un temps pour les parents et un temps tous ensemble.

Cette célébration permet aux enfants (de 3 ans à 8 ans ) un temps adapté pour eux, où des adultes leur expliquent une lecture de la Parole de Dieu, ou un temps liturgique comme le carême …....... ils partagent ensemble et font un bricolage.
Ce temps permet aux parents de vivre la messe pour eux.
Les enfants partent après le Gloire à Dieu, mais pendant le carême comme le dimanche 12 mars ce sera après le rite pénitentiel au début de cette célébration et reviendront pour réciter tous ensemble le « Notre Père ».

Ces messes sont au nombre de 2 ou 3 dans l’année et à Varces

Catherine D

Prière

O Seigneur, notre Dieu,
qu’il est grand ton nom
par toute la terre !

Psaume 8, 1