Paroisse Saint Loup


Sommaire > Etapes de la vie chrétienne > Baptêmes

Baptêmes

Le baptême nous fait entrer dans la vie du Christ. Jésus a reçu lui-même le baptême de Jean-Baptiste, et a invité les apôtres à baptiser « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ».
L’Église accueille avec joie tous ceux qui désirent le baptême, quel que soit leur âge, et leur propose de s’y préparer soigneusement, avec un parcours adapté.
Pour en savoir plus sur les signes et symboles qui constituent la célébration du baptême, vous pouvez cliquer ici.

Baptême d’enfant de moins de 3 ans

Les baptêmes sont célébrés avec au maximum quatre familles, le dimanche après la messe de 10h à l’église de Vif, ou le samedi matin à 11h dans une des autres églises de la paroisse.
Les parents des futurs baptisés sont invités à participer à deux réunions de préparation en paroisse animées par un prêtre ou un diacre et des laïcs. Une troisième réunion est nécessaire pour préparer la célébration avec les familles.
Faire baptiser un enfant, c’est aussi s’engager à lui proposer une formation chrétienne, notamment par le catéchisme... Pensez-y dès maintenant !
Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant sont invités à s’inscrire au moins 4 mois avant la date du baptême.
L’inscription se fait en se rendant à la Maison paroissiale à Vif aux heures de permanence, ou sur rendez-vous avec la personne qui s’occupe des baptêmes. Le parrain et (ou) la marraine doivent être baptisés dans l’Église catholique et avoir plus de 16 ans.
La préparation au baptême se fait avec d’autres parents. Les deux parents seront présents et les parrains et marraines sont invités aux réunions.

Baptême d’âge d’éveil de 3 à 6 ans

Il est possible de demander le baptême pour son enfant âgé de 3 à 6 ans. Dans ce cas, les parents inscrivent leur enfant aux rencontres d’éveil à la Foi. La préparation se fait sur plusieurs rencontres avec des temps parents et des temps enfants.

Baptême d’âge scolaire

Les enfants de CE2, CM1, CM2 se préparent au baptême dans le cadre de la catéchèse. Ils participent au caté avec les autres enfants.

Baptême d’adulte

Les adultes qui se préparent au baptême sont accompagnés par une équipe de chrétiens en lien avec la Paroisse et le Service diocésain du Catéchuménat. S`adresser aux permanences de la maison paroissiale.

Prière

Garde-moi, mon Dieu :
j’ai fait de toi mon refuge.
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. »

Psaume 16, 1