Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > janvier-février 2007

janvier-février 2007

HOMELIE POUR L’EPIPHANIE 2007

Frères et sœurs, après la naissance de Jésus, le Fils de Dieu, après la visite des bergers à la crèche, voici que l’Eglise nous propose d’accueillir la présence des mages, ces savants venus d’Orient pour adorer le Seigneur et lui offrir leurs présents… L’Evangile de St Mathieu est le seul à relater ce passage des mages à Bethléem. Son objectif est double : d’abord, encourager les premiers chrétiens, souvent persécutés pour leur foi : Jésus est bien le Fils de Dieu ! Et d’autre part, en s’adressant aux Juifs, leur montrer que la venue du Messie était annoncée notamment par le prophète Isaïe. La Bonne Nouvelle s’adresse au peuple d’Israël, mais aussi aux païens, à toutes les personnes qui vivent sans croire en Dieu. Voilà pourquoi, en écho à cette page d’Evangile, nous avons entendu au tout début de cette eucharistie la première lecture : elle nous rappelle qu’aujourd’hui encore, tous les hommes sont invités à reconnaître en Jésus le Christ, le Messie, le Seigneur.

Le mot « Epiphanie » signifie « manifestation ». Dans toute la Bible, Dieu se manifeste à son peuple, se donne à connaître et à aimer. L’étoile qui guide les mages jusqu’à l’étable de Bethléem est un signe : signe que Dieu offre sa lumière à chaque homme, pour le guider, pour éclairer ses choix, et pour le conduire à la foi !

Mais les épiphanies, les manifestations de Dieu ne sont pas réservées à la Bible : dans notre vie quotidienne, nous sommes invités à reconnaître cette présence du Seigneur. Le Christ se manifeste, se révèle à nous à travers les moments les plus simples de notre existence : un service, un « je t’aime », une réconciliation, un partage, une visite, un courage, un engagement, un choix sont autant de lieux où nous pouvons prendre conscience de la fidélité de Dieu, et le rendre concrète, vivante.

Dieu nous offre sa présence d’amour ; en ce début d’année 2007, nous pouvons nous demander ce que nous désirons lui offrir en retour ! Quels présents, quels cadeaux pouvons-nous lui apporter ? Notre vie est faite de joies et d’espérances, de détresses et d’inquiétudes ; oserons-nous présenter nos défis, notre présent et notre avenir ? Saurons-nous prier et agir dans la confiance ? Accepterons-nous d’entendre l’Esprit-Saint qui murmure à nos cœurs les secrets du bonheur ?

A la suite des bergers, des mages, accueillons la venue du Fils de Dieu comme une Bonne Nouvelle, qui stimule, fait vivre et dynamise ! Soyons les témoins joyeux de cette espérance ! N’ayons pas peur d’être chrétiens, de le dire en paroles et en actes ! Merci Seigneur de te manifester ainsi à ton Eglise et à notre monde ; nous savons que tu comptes sur nous et nous désirons tout mettre en œuvre pour ne pas te décevoir ! AMEN.

- Textes de l’épiphanie 2007

Prière

Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !

Ps 71, 1-2

14 janvier 2007

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 14 janvier 2007

>> Lire l'article...

20 janvier

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du samedi 20 janvier 2007

>> Lire l'article...

28 janvier

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 28 janvier 2007

>> Lire l'article...

4 fevrier

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 4 février 2007

>> Lire l'article...

11 février

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 11 février 2007

>> Lire l'article...

18 février

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 18 février 2007

>> Lire l'article...