Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > Carême 2007

Carême 2007

HOMELIE DU MERCREDI DES CENDRES, 21 FEVRIER 2007

Frères et sœurs, bon carême ! Je vous le souhaite beau et bon, comme on se souhaite une belle année ou un bon anniversaire ! Mais qu’est-ce qu’un bon carême ?

- un carême joyeux : aux antipodes de la morosité, de la culpabilité, du replis sur soi ! Un temps pour la joie, joie de se savoir aimé de Dieu, joie de croire qu’il nous appelle à l’amour, joie de reconnaître en Jésus-Christ le Fils de Dieu, joie de croire en sa résurrection… Joie de tous les petits efforts du quotidien, joie de la conversion du cœur, joie du pardon donné et accueilli… Joie de participer à la vie de l’Eglise, de se rassembler pour célébrer et prier… Joie de donner, de partager, de s’offrir soi même pour la joie des autres !

- un carême solidaire : quel bonheur de consacrer notre geste financier de carême aux enfants et aux jeunes de Madagascar, pour améliorer leurs conditions de vie, leur scolarité, leur formation, leur dignité, et ainsi de contribuer à leur ouvrir des perspectives d’avenir ! En vivant ensemble ce projet, nous collons au message de l’Evangile, nous faisons corps avec lui. Nous rejoignons l’attention de Jésus aux petits, aux pauvres, aux étrangers. Nous ouvrons nos cœurs aux dimensions du monde, sans pour autant oublier que le monde commence à notre porte. Nous nous tournons vers un peuple et ses enfants qui vivent très loin de chez nous, et cet élan nous pousse aussi à vivre la solidarité avec nos voisins, nos amis, les membres de notre famille ; dès lors, être solidaire ouvre des chemins de proximité dans l’amour, et cela nous engage bien au-delà du carême !

- un carême priant : parce que la joie est souvent communion, parce que la générosité s’enracine aussi dans notre relation au Seigneur, la prière peut prendre une saveur nouvelle dans nos vies. Prier, à temps et à contre temps ! Rendre grâce, apprendre à reconnaître ce qui est beau ! Offrir, confier au Christ ce qui fait notre quotidien ! Demander l’Esprit Saint qui transforme notre façon de regarder, de parler, de penser et d’agir. Invoquer la tendresse de Dieu pour changer en profondeur, et grandir sous son regard… Prendre le temps du silence, de la contemplation gratuite, à l’écoute de la Parole de Dieu, se donner les moyens de l’essentiel.

- Un carême missionnaire : autour de nous, beaucoup de personnes attendent un témoignage ; des gens sont en quête de sens pour leur vie ; oserons-nous leur dire la joie, le partage, la prière ? Oserons-nous les écouter, écouter leur quotidien avec ses peines et ses espérances ? Oserons-nous proclamer le Dieu de Jésus-Christ, non pas dans le but de contraindre, mais de libérer, d’ouvrir grand les fenêtres de la confiance et de la foi ?

Que notre carême soit beau et bon, puisque Dieu est beau et bon !

Amen.

- Textes du mercredi des cendres 2007

Prière

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Ps 50, 3-4

25 février

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 25 février 2007

>> Lire l'article...

4 mars

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 4 mars 2007

>> Lire l'article...

11 mars

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 11 mars 2007

>> Lire l'article...

25 mars

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 25 mars 2007

>> Lire l'article...

Les Rameaux

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche des rameaux 2007

>> Lire l'article...

Jeudi Saint

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du Jeudi Saint 2007

>> Lire l'article...

Vendredi Saint

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du vendredi Saint 2007

>> Lire l'article...