Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > Pâques 2007

Pâques 2007

HOMELIE POUR LA VIGILE PASCALE

Frères et sœurs, nous voici au cœur de la plus belle des nuits ! Une nuit lumineuse, colorée de toutes les espérances qui habitent nos cœurs… Une nuit porteuse de paix dans un monde fragile et en attente… Une nuit pour la vie et pour la joie, puisque Jésus-Christ est ressuscité des morts ! Cette nuit là, pour Céline et pour Jean-Louis qui vont recevoir le baptême, restera inoubliable. Avec Jésus, ils sont invités à renaître de l’eau et de l’Esprit- Saint ; et cette démarche de foi et d’amour est contagieuse : nous sommes tous invités à accueillir de nouveau le don de Dieu reçu lors de notre baptême ! Nous sommes tous appelés à témoigner et à vivre de notre foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit…

Ce soir, comme partout dans le monde, en lien avec nos frères protestants et orthodoxes qui célèbrent eux aussi la Pâque, notre communauté paroissiale se réjouit et fait la fête. C’est la fête de Dieu qui nous promet une victoire définitive sur la mort, et qui nous en donne le signe le plus grand qui soit avec la résurrection de son Fils. C’est la fête des croyants qui mettent leur confiance en Jésus-Christ, Dieu fait homme, Messie et Sauveur.

Bien sûr, nous savons que tout n’est pas lumineux dans notre monde… Bien sûr, nous connaissons par cœur la fragilité de nos existences, nos peurs et nos limites… Bien sûr, nous entendons tant d’hommes, de femmes ou d’enfants crier leur souffrance, leur faim, leur découragement… Mais justement, la fête de Pâques vient nous rejoindre, rejoindre tous les hommes, pour leur dire l’espérance de l’amour ! Et c’est là que nous prenons conscience de l’appel solennel que nous adresse St Paul : « malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! » Nous sommes les dépositaires, et non pas les propriétaires, d’une merveilleuse Bonne Nouvelle ; et notre mission de baptisés consiste à l’annoncer, à la proclamer, à la crier, afin qu’aucun être humain ne passe à côté d’une telle merveille… C’est ce qu’ont fait les femmes, les apôtres, les disciples du Christ le matin de Pâques et après la Pentecôte. A nous de prendre le relais, humblement mais courageusement, aujourd’hui !

Pâques, c’est aussi la fête du passage, des passages : Jésus ressuscité passe de ce monde à son Père ; les apôtres passent du doute à la foi ; le peuple de Dieu passe de l’Ancienne à la Nouvelle Alliance… Et nous ? Quels sont nos passages, les défis que nous avons à relever ? En quoi l’espérance pascale peut-elle nous aider dans nos choix, les orientations de nos vies ?

Frères et sœurs, que notre prière, en cette belle nuit, se fasse plus fervente et plus joyeuse ! Que nos alléluias éclatent, que les cloches de nos églises sonnent à toute volée ! Que nos visage expriment cette conviction forte et belle, ce bonheur incroyable de nous savoir tant aimés de Dieu ! Ayons des sourires de ressuscités, de vivants ! Que nos cœurs soient attendris et touchés par toutes les peines, toutes les lassitudes, tous les « raz le bol » !

Et rendons grâce au Seigneur, qui compte sur nous pour être ses témoins, et qui nous en donne les moyens… Amen ! Alléluia !

- Textes de la Vigile Pascale 2007

Prière

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Psaume 94(95), 1-2

15 avril

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 15 avril 2007

>> Lire l'article...

22 avril

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 22 avril 2007

>> Lire l'article...

29 avril

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 29 avril 2007

>> Lire l'article...

6 mai

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 6 mai 2007

>> Lire l'article...

13 mai 2007

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 13 mai 2007

>> Lire l'article...

20 mai 2007

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 20 mai 2007

>> Lire l'article...