Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > De Pentecôte à juillet 2007

De Pentecôte à juillet 2007

Note du webmaster : Ce week-end, Alain-Noël nous offre 2 homélies : l’homélie du dimanche de Pentecôte, ci-dessous, et l’homélie des professions de foi, que vous trouverez ici...

HOMELIE DE PENTECOTE 2007

En cette belle fête de Pentecôte, nous sommes invités, frères et sœurs, à réfléchir sur les fruits portés par le Saint Esprit dans nos vies. Les images que nous avons du Père, Dieu, et du Fils, Jésus-Christ, sont souvent plus nettes que celles de l’Esprit-Saint ! Mais les textes de ce jour nous permettent d’y voir un peu plus clair…

- l’Esprit est à la fois souffle et feu : souffle qui rappelle la présence de Dieu, invisible mais sensible au fil des étapes de notre vie ; souffle qui pousse en avant, qui donne courage et espérance. Et feu qui réchauffe, qui éclaire, qui indique une direction…
- l’Esprit nous relie les uns aux autres, avec notre diversité et notre complémentarité. Il fait de nous un peuple de frères, de chercheurs de Dieu. Il marque ce trait d’union d’amour qui nous unit dans une même quête de sens, dans une même quête de Dieu.
- l’Esprit nous permet de nous adapter, dans notre désir d’annoncer l’Evangile, à ceux et celles que nous rencontrons : pour leur parler de Dieu, nous apprenons à les rejoindre dans ce qu’ils vivent, à adapter notre langage, à comprendre ce qui les fait vivre, cheminer. C’est en aimant ce monde, en aimant nos frères, que nous pouvons être les signes d’un Dieu d’amour !
- l’Esprit nous permet de réconcilier, en nous, tout ce qui fait la richesse de notre humanité ; nous ne sommes pas compartimentés ! Au contraire, nous sommes invités à faire l’unité entre notre intelligence, notre corps, notre mémoire, nos projets, nos sentiments, notre volonté, nos désirs… St Paul nous dit que le combat est rude pour réaliser cette cohérence. Mais sûrement pas impossible ! La prière est une aide précieuse pour réaliser cette unité dans nos vies…
- l’Esprit fait de nous des fils : l’apôtre Paul nous rappelle que si nous pouvons appeler Dieu, à la suite du Christ, « Père », c’est parce que le souffle de l’Esprit nous inspire cette familiarité, cette proximité, cette tendresse. L’Esprit à l’œuvre en nos cœurs nous rapproche de Dieu, qui se fait proche de nous !
- Enfin, dans l’Evangile de ce jour, l’Esprit Saint nous est présenté avec des qualificatifs très forts : le défenseur, la vérité, l’enseignant, la mémoire, la fidélité, celui qui est présent… Forts de cette vie et de cet amour partagés, soyons cette semaine des croyants joyeux et serviteurs de tous ! Osons le témoignage, dans la foi et par amour ! AMEN.

- Textes du dimanche de Pentecôte 2007

Prière

Gloire au Seigneur à tout jamais !
Que Dieu se réjouisse en ses oeuvres !
Que mon poème lui soit agréable ;
moi, je me réjouis dans le Seigneur.

Psaume 103, 31.34

Profession de foi 2007

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, des professions de foi 2007

>> Lire l'article...

3 juin 2007

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 3 juin 2007

>> Lire l'article...

Dimanche 10 juin 2007

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 10 juin 2007 - fête du corps et du sang du Christ

>> Lire l'article...

Dimanche 24 juin 2007

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 24 juin 2007.

>> Lire l'article...

Samedi 16 juin 2007

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du samedi 16 juin 2007.

>> Lire l'article...

Dimanche 1er juillet 2007

Homélie d’Alain Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 1er juillet 2007.

>> Lire l'article...

Dimanche 15 juillet

Homélie d’Alain-Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 15 juillet 2007, à Fontenay le Comte (camp de l’aumônerie, en Vendée).

>> Lire l'article...

Dimanche 22 juillet 2007

Homélie d’Alain-Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du dimanche 22 juillet 2007.

>> Lire l'article...

Samedi 28 juillet 2007

Homélie d’Alain-Noël Gentil, prêtre modérateur de la paroisse, du samedi 28 juillet 2007.

>> Lire l'article...