Paroisse Saint Loup


Sommaire > Archives > Année de la foi

Année de la foi

Le 11 octobre 2012, le pape Benoît XVI a lancé une Année de la Foi pour encourager chacun à retrouver joyeusement un chemin de Foi et de rencontre avec le Christ. Dans notre Diocèse, notre Evêque, le père Guy de Kérimel, a invité chaque paroisse à célébrer, sous la forme de temps forts, quatre dimanches de la Foi reprenant tour à tour chacun des quatre pilliers de la Foi de l’Eglise : Croire ; Prier ; Célébrer ; Vivre et Agir.

Une autre proposition en lien avec l’année de la foi, et à l’occasion des 50 ans du concile Vatican II, est aussi une série de soirées consacrées aux grands textes du concile, dans le cadre des lundis de la foi....

Dans cette rubrique, vous trouverez la relation des temps forts vécus sur notre paroisse pendant cette année...

23 décembre 2012

Premier dimanche de la foi : croire

Le dimanche 25 novembre 2012, de 9h à midi, la paroisse Saint Loup fêtait son premier Dimanche de la Foi. La messe, particulièrement joyeuse, accompagnait les engagements de jeunes et d’adultes, se préparant au baptême, à la première communion et à la confirmation. Avant et après la messe, célébrée comme d’habitude à 10h, des ateliers très variés incitaient petits et grands à re-découvrir leur propre chemin de Foi.

Mieux qu’un résumé, les quelques témoignages ci-dessous donnent la tonalité de ce très beau premier Dimanche de la Foi. Et déjà notre paroisse se prépare pour son deuxième Dimanche de la Foi, le 10 février 2013, sur le thème de La Prière ! Tout un beau programme !

- Après avoir vécu une si belle matinée, nous avons envie de vous partager à tous notre joie.
 
- Premier « dimanche de la Foi » ! On a aussi envie de dire « dimanche de la joie », ou « fête de la foi » tellement le côté joyeux et festif de cette Foi partagée a marqué cette matinée du 25 novembre. Certes, dans les ateliers, la technique a parfois eu quelques ratés, privant de voix Raymond Devos ou nous rendant temporairement sourds devant l’aveugle Bartimée ! Mais rien n’a entamé l’envie de tous les présents de partager le trésor qui nous rassemble, notre Foi en un Dieu vraiment plein d’Espérance. Et quel meilleur signe que cette église remplie comme rarement, tous âges confondus, pour accueillir au début de la messe tous les futurs baptisés, communiants, confirmands, jeunes et adultes (eh oui !) ! Leur démarche nous remet tous joyeusement en route. Vivement le 2è dimanche de la Foi !
 
- "Il a fallu se lever tôt quand le reste de la famille était encore au lit … mais ça en valait vraiment la peine ! Nous étions sincèrement heureux d’être tous ensemble. Dans les ateliers et pendant la messe, et en particulier pour la musique, où, sans répétition, c’est en pleine confiance qu’ensemble, Flûte, Violon, Flûte traversière, Djembé et 6 Guitares nous avons joué dans la joie et l’unité ! Merci pour cette belle matinée et ces belles rencontres où je me suis sentie si bien accueillie, et qui m’ont portée pour vivre le restant de la journée en famille dans le même état de bonheur !"

Vous pouvez retrouver ces témoignages, et bien d’autres dans le bulletin paroissial N° 107, disponible en téléchargement ici...

Une sélection de photos de cette journée sera bientôt mise en ligne... Restez connecté :...

Prière

Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.
La part qui me revient fait mes délices ; j’ai même le plus bel héritage !
Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon coeur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable

Psaume 15, 5-8