Sommaire > Etapes de la vie chrétienne > Funérailles

Funérailles

La tradition chrétienne affirme que la mort n’est pas la fin de la vie, mais une étape de l’aventure de l’homme avec Dieu.
L’Église parle de la mort comme d’une naissance. Tout en respectant les convictions de chacun et parce qu’elle n’ignore pas la peine de ceux qui ont perdu un être cher, l’Église accueille et accompagne ceux qui sont dans le deuil. Car même dans la lumière de la foi, la mort reste un arrachement douloureux.
Pour l’Église, célébrer les funérailles d’un défunt, c’est célébrer la mort et la résurrection du Christ auxquelles le défunt prend part.
C’est rendre hommage à celui qui vient de nous quitter, prier pour que Dieu l’accueille avec bonté dans son Royaume, prier pour ses proches qui sont dans le chagrin et prier pour conserver soi-même l’espérance.
Déroulement de la célébration des funérailles
La célébration des funérailles n’est pas une concrétisation d’un sacrement comme l’est une célébration de baptême, de mariage ou de confirmation.
La célébration ne comporte pas d’eucharistie (ce n’est pas une messe). Elle peut, de ce fait, être présidée par un laïc choisi par l’Équipe Paroissiale et envoyé en mission par l’Évêque. L’Église accorde beaucoup d’importance à ce moment particulier qui est "naissance à l’éternité". Il est proposé à la famille, lors d’un week-end suivant les funérailles, que la messe soit dite en mémoire du défunt. Dans ce cas la communauté paroissiale tout entière est associée alors à la prière des proches du défunt.
Dans la paroisse Saint Loup, une équipe de laïcs formés par les services de la pastorale du diocèse se charge d’accueillir, d’accompagner la famille et d’animer la prière pour le défunt, avec les prêtres de la paroisse, selon leur disponibilité. Une veillée de prière dans la famille peut être organisée.
La célébration se déroule au rythme de la proclamation de l’Écriture Sainte, de prières, de gestes, de musique et de chants qui traduisent la foi et l’espérance chrétienne. La famille les sélectionne, aidée en cela par l’équipe de laïcs qui l’accompagne.