Sommaire > Présentation > Les églises > Le Genevrey

Eglise Sainte Marie

Eglise e Genevrey

Visite guidée

L’église Sainte Marie du Genevrey est considérée comme un des édifices les plus anciens et les plus intéressants de la région Grenobloise. Elle a le caractère d’une église de village typique, dans un style roman simple et harmonieux.

Sa construction remonte à la fin du XIème siècle, période où le choeur a été construit. Celui-ci comportait à l’origine deux fenêtres et deux absidioles. Une troisième fenêtre, en arc d’ogive, a été ajoutée par la suite dans l’axe de la nef. Les deux absidioles sont devenues respectivement les portes d’accès à la sacristie et au clocher.

La construction de la nef remonte au milieu du XIIème siècle. Elle comporte deux bas-côtés. L’ensemble s’appuie sur de puissants contreforts extérieurs. Grâce à ceux-ci, l’édifice dégage une grande impression de force et d’équilibre. La clocher remonte, lui, à la fin du XIIème siècle.

Les matériaux de construction sont pour l’essentiel d’origine locale : schiste et tuf. Ce dernier, de couleur claire et de texture poreuse, rend agréable l’ambiance intérieure de l’édifice, et contribue à son excellente acoustique. Celle-ci est d’ailleurs renforcée par la présence de logettes - trous circulaires - que l’on peut remarquer à la base de la voûte de la nef.
Eglise du Genevrey, la nef

L’édifice a subi peu de remaniements au cours des siècles, et ceux-ci restent clairement lisibles. Au fond de l’église subsiste un pan d’enduit décoré de motifs géométriques dans des tons ocres, témoin de ce que pouvait être autrefois la décoration intérieure de nos églises. Par endroit les pierres ont été rejointoyées au mortier de ciment gris, et non à la chaux que l’on préfère employer aujourd’hui : cela nous rappelle que, toute proche de l’église se trouvait autrefois la cimenterie Vicat, la principale richesse du village.

Le tympan du porche d’entrée présente une fresque dite de la Vierge au manteau. Celle-ci représente Marie abritant douze personnages agenouillés abrités sous les pans largement déployés de son manteau. Il s’agit là d’une variation sur le thème de la Vierge de Miséricorde, qui remonte au XIII ème siècle. Il faut probablement voir dans les douze personnages, non les douze apôtres, mais l’ensemble de l’humanité sous la protection de Marie. On trouve une autre représentation de Vierge au manteau dans l’église de Laval, dans le Grésivaudan.
Eglise du Genevrey, Vierge au manteau

Pour venir à l’église Sainte Marie

L’église se trouve rue de l’église, au coeur de l’ancien village du Genevrey. Quelques places de stationnement sont disponibles devant l’église, mais attention de ne pas gêner le passage des véhicules des riverains habitant autour de l’église, et un petit parking est disponible en tournant à gauche après l’église (pour ceux qui viennent de Vif). On peut aussi trouver des places le long de l’avenue Louis Vicat qui rejoint la route départementale et le pont sur la Gresse.

Vous trouverez ici la localisation des églises sur une carte (repères oranges).

Horaires des messes

Les messes ont généralement lieu au Gènevrey le samedi soir à 18h30, en moyenne une fois par mois. Pour connaître les horaires sur la paroisse Saint Loup, vous pouvez consulter la page "Messes" de ce site.

Vous pouvez aussi obtenir la date des prochaines célébrations prévues à l’église du Genevrey en cliquant ici.