Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Deuxième dimanche du Temps Ordinaire Année B

Deuxième dimanche du Temps Ordinaire Année B

S 13 janvier 2024 église Saint-Paul, Saint-Paul-de-Varces et D 14 janvier église Saint Jean-Baptiste, Vif

Cette prédication est adaptée aux enfants, présents lors des deux messes, tant ceux de la messe du samedi soir (préparant leur première communion) que ceux du dimanche matin (avec la remise du Livre de la Parole). D’où les explications de mots émaillant le commentaire.

Venez et vous verrez

L’épisode de la vie du jeune Samuel qui deviendra un grand prophète est particulièrement touchant. D’une part, nous voyons que Dieu n’attend pas que nous soyons de grandes personnes pour nous parler ; il appelle aussi les enfants. D’autre part, l’empressement de Samuel à lui répondre nous émerveille et dépose en notre cœur ce même désir d’être attentifs aux appels du Seigneur et de lui répondre.

L’arche de Dieu est le coffre où les Hébreux conservaient les tables de la Loi.

Révéler , c’est faire connaître ce qui était inconnu ou secret.

Une parole qui fait de l’ effet , c’est une parole qui donne des résultats.

Saint Paul nous renseigne sur le mode de vie des Corinthiens, qui était loin d’être toujours sain et recommandable ! Mais surtout il nous rappelle que notre corps nous a été donné par Dieu et que nous devons le respecter en menant une vie saine et équilibrée. Et plus encore, depuis notre baptême, l’Esprit-Saint demeure en nous, dans la totalité de notre être, corps et âme.

Vivre dans la débauche , c’est vivre dans un excès de plaisirs apportés au corps : trop manger, trop boire…

A Pâques, le Christ est ressuscité  : son âme a retrouvé son corps, il est redevenu vivant pour toujours.

Quand nous nous faisons baptiser, Dieu vient dans notre cœur. Notre corps est donc le temple de l’Esprit Saint , c’est-à-dire comme une maison de prière où Dieu habite.

Le rachat , c’est le fait de payer ou de donner quelque chose pour récupérer un bien. Ici, le prix de notre rachat, c’est la mort de Jésus sur la croix pour nous redonner la vie de Dieu.

Dans ce passage d’Évangile, saint Jean raconte la première rencontre de Jésus avec deux de ses disciples : Simon et André. Pour les deux frères, c’est une rencontre extraordinaire, qui change complètement leur vie. Pour Simon, même le prénom change ! André et Simon-Pierre prennent le temps d’écouter Jésus, de le regarder vivre. Il devient leur Maître et ils acceptent de le suivre. Et nous, comment avons-nous rencontré Jésus ? Qui nous a parlé de lui ? A quelles occasions sommes-nous en relation avec lui (dans la prière, l’eucharistie, la rencontre de quelqu’un…) ?

Père Thibault NICOLET


Références des textes : Premier livre de Samuel III, 3b ; Psaume XXXIX (XL) ; Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens VI, 13c-15a.17-20 ; Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean I, 35-42