Conférence sur la Restauration des tableaux à l’église de St Georges de Commiers
En 2012 la municipalité de St Georges de Commiers a décidé de faire restaurer les trois tableaux qui ornent les murs de la petite église de St Georges. Elle a confié cette tâche à Claudine Lafond, restauratrice de St Martin le Vinoux. Onze Clochers N°108 s’était fait l’écho de cette restauration. Dès leur réinstallation, en 2013, Claudine Lafond avait proposé de venir présenter la façon dont ces tableaux, partiellement très dégradés, avaient retrouvé une nouvelle jeunesse. Ce n’est donc que cinq ans plus tard, à l’initiative conjointe de la municipalité et de représentants du Relais du Val des Commiers, que suite a été donnée à cette proposition, le 25 avril 2018, en fin de journée, en présence du Maire de St Georges, de deux élues et d’une trentaine de personnes. Plusieurs membres de notre paroisse étaient présents dans cette petite église du XIIème siècle à laquelle la commune a consacré d’importants moyens de restauration. Ne resterait plus qu’à en blanchir les murs intérieurs….
Dans son exposé extrêmement intéressant Claudine L. n’a pas voulu ne s’en tenir qu’aux 3 tableaux restaurés. Avec d’excellentes illustrations, elle nous a fait progressivement pénétrer dans les secrets de ce qui est un véritable art : description précise de toutes les altérations possibles au cours du temps (vernis, matière picturale elle-même, toile, châssis) sources d’opacification, de pénétration d’humidité ou de micro-organismes, sans oublier celles liées à l’homme, à travers des restaurations maladroites, parfois irréversibles. Une autre partie très intéressante de l’exposé a concerné l’évolution de la déontologie en matière de restauration au cours des deux derniers millénaires…rien que ça ! On retiendra notamment cette phrase de Saint Cyprien de Carthage, au IIIème siècle, qui s’élevait contre des modifications profondes de certaines œuvres, ne respectant pas la volonté de l’artiste initial : « La vérité vous rendra libres ». Cette citation ne vaut pas que pour la peinture ! Entre remplacement de têtes de saints ou de papes, voilement de nudités, modifications architecturales, etc… beaucoup d’œuvres ont été modifiées, sans respect de ce précepte, et Claudine L. nous en illustrera plusieurs exemples spectaculaires. Il est maintenant admis comme principe essentiel que toute restauration soit réversible.
Claudine L. a alors plus précisément détaillé ce qui avait été réalisé sur les 3 tableaux de cette petite église : St Georges terrassant le dragon et La vierge au rosaire, deux œuvres plutôt naïves du peintre Charbonnel, réalisées en 1789 et 1790, et Sainte Thérèse d’Avila, d’un auteur inconnu, mais de grande qualité picturale. Une belle illustration du talent et de la patience nécessaires, et dont Claudine L. ne manque assurément pas.
Chaleureuse, autant que modeste, Claudine L. a ensuite répondu à nos questions et la discussion s’est longuement poursuivie autour d’un apéritif conjointement préparé par la mairie et les membres du relais paroissial. Un moment à la fois vraiment instructif et très convivial à laquelle nous étions heureux de pouvoir participer ! Profitez des rares messes célébrées dans cette église en période estivale (25 août 2018) pour venir juger par vous mêmes de la qualité du travail effectué !