Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2022 > Janvier à février 2022 > Quatrième dimanche du Temps Ordinaire Année C

Quatrième dimanche du Temps Ordinaire Année C

D 30/01/2022 église Saint Jean-Baptiste, Vif

Prophète du Seigneur

Lors de sa vocation, le Seigneur ne cache pas à Jérémie qu’il sera en butte à l’hostilité de beaucoup. Le prophète n’est pas un politique ; il ne doit chercher qu’à réaliser le dessein de Dieu. Jérémie est aussi celui qui rappelle avec force la dignité de toute personne humaine : « Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré », ce qui fait écho au psaume : « Tu m’as choisi dès le ventre de ma mère… » Tout homme est façonné dans le sein du Père, et a une place dans le cœur de Dieu, toute personne humaine est désirée par Dieu de toute éternité. Il n’y a aucune exception.
Hier comme aujourd’hui, la mission prophétique de l’Église ne peut être annoncée que dans la foi et l’espérance que chante le psalmiste. « Dieu, qui est comme toi ? » (Ps LXX, 19)
L’Hymne à la charité se déploie en trois strophes. Paul affirme la supériorité de la charité ; il examine ses œuvres puis expose sa pérennité. Quel meilleur examen de conscience que de remplacer le terme « charité » par notre prénom !
Dans son propre village de Nazareth, Jésus enseigne que le salut n’est pas un dû, mais un don offert à tous, à une pauvre veuve comme à un officier supérieur. Les siens refusent de voir en lui le Messie et tenteront de le lapider.
Puisque le mot prophète apparaît dans les trois lectures de ce jour, interrogeons-nous sur sa nature et sa mission.
Le prophète est d’abord un homme appelé par Dieu. Il a une vocation précise. C’est Dieu qui l’appelle. Il ne s’arroge pas cette mission de lui-même, il ne parle pas de lui-même, mais il reçoit un appel. « Le Seigneur m’adressa la parole et me dit… » C’est toujours le Seigneur qui choisit, qui appelle, qui envoie. La longue histoire du peuple hébreu n’est rien d’autre qu’un appel vibrant de Dieu, appel qui a retenti dans le cœur de tous ceux qui ont guidé le peuple : Abraham, Moïse, les prophètes. Cet appel s’est transmis de génération en génération, jusqu’à la Vierge Marie, qui a osé dire oui, jusqu’aux apôtres, qui ont laissé leurs filets derrière eux… Le Christ appelle, lui aussi, tout au long de son ministère, et il continue d’appeler aujourd’hui de nombreux jeunes à marcher à sa suite.
Le prophète est appelé par Dieu en vue d’une mission. « Je t’ai consacré, je fais de toi un prophète pour les peuples ». Le prophète est toujours appelé en vue d’une mission, pour les autres. Le prophète parle au nom de Dieu pour appeler à la conversion. Il est là pour rappeler la vérité sur Dieu et sur l’homme. Sa première mission est de révéler le dessein bienveillant du Père, de proclamer, de rappeler la Parole de Dieu. C’est ce que dit Jésus dans la synagogue de Nazareth. Toute sa vie est une révélation de l’Amour de Dieu, cet Amour dont parle saint Paul dans la deuxième lecture. Le prophète dit aux hommes qui est Dieu, en vérité, et non pas tel que les hommes l’imaginent.
Enfin, le prophète est envoyé par Dieu, en vue d’une mission, et Dieu lui donne sa force pour accomplir sa mission. Celui qui est appelé se sent toujours faible, indigne, incapable de répondre à l’appel de Dieu. Mais c’est le Seigneur qui donne sa force. Le prophète n’est pas le meilleur, celui qui est le plus doué pour parler, ou pour argumenter. « Il ne faut pas nous désoler d’être seulement ce que nous sommes », disait Guy de Larigaudie ! Lorsque Jérémie entend l’appel de Dieu, il a peur et répond : « Ah ! Vraiment, Seigneur Dieu, je ne sais pas parler car je suis un enfant ! » Moïse, saint Paul, et tant d’autres ont eu la même réaction. La mission n’est possible que si le prophète s’appuie sur Dieu, car c’est Lui qui donne la force. C’est pour cela que le Seigneur dit : « Je fais de toi une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze (…) ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer ! ».
Ainsi, le prophète est envoyé par Dieu pour révéler aux hommes l’amour de Dieu, et Dieu lui-même lui donne la force d’accomplir cette mission. Tout chrétien, au titre de son baptême, devient prophète du Seigneur. Le monde a besoin de prophètes qui osent une parole de vérité, et qui ne parlent pas d’abord d’eux-mêmes, mais de Dieu. Chrétiens, soyons ces prophètes que le monde attend !

Père Thibault NICOLET

Références des textes liturgiques :
Livre de Jérémie I, 4-5.17-19 ; Psaume LXX (LXXI) ;
Première Épître de saint Paul apôtre aux Corinthiens XII, 31 ; XIII, 1-13 ;
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc IV, 21-30