Troisième dimanche de Carême Année C
D 20/03/2022 église Saint Jean-Baptiste, Vif et Premier scrutin pour Emilie et Jérémy
« Donne-moi de cette eau ! »
Ce matin, au cours de cette messe dominicale, nous prions pour le Corps du Christ, pour l’Église, pour notre paroisse, afin qu’elle continue à grandir et à se renforcer.
Deux catéchumènes vont vivre leur premier scrutin aujourd’hui, c’est-à-dire qu’ils vont recevoir la force de l’Esprit-Saint pour les préparer au Sacrement du Baptême. Avant les prières spécifiques, nous proclamerons le texte du Credo qui dit la foi que nous ont transmise les Apôtres, qui dit la foi dans laquelle Émilie et Jérémy seront baptisés prochainement.
La liturgie des scrutins nous invite à reprendre les textes de l’année liturgique A, ce qui nous a permis d’entendre ce si bel Évangile de la Samaritaine. La rencontre entre Jésus et cette femme est construite sur la soif. Jésus a soif d’eau – il fait chaud et c’est le milieu de la journée – mais il a également soif du Salut qu’il vient offrir à la Samaritaine, et, à travers elle, aux Samaritains. Quant à cette femme, elle a également soif, soif d’eau, mais aussi soif de sens à sa vie, soif d’Amour vrai. Ce sont donc bien deux soifs qui se rencontrent.
Vous aussi, chère Émilie, cher Jérémy, puisque vous vivez cette démarche de préparation au baptême, vous avez également soif du Seigneur. Vous demandez le Sacrement pour les raisons qui sont les vôtres et avec votre histoire personnelle, mais vous ressentez tous deux cette belle soif. Comme pour les Samaritains, soyez bien certains que Jésus saura étancher ce désir se trouvant au plus profond de votre être. « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif ! » demande la Samaritaine. Un des premiers effets du scrutin que vous allez vivre aujourd’hui est d’entretenir cette soif de Dieu, en faisant ressortir ce qui, en vous, est de l’ordre du péché, des compensations, des arrangements. Dieu frappe à la porte de votre cœur en passant par vos attentes, en vue de faire émerger le désir originel de Dieu.
L’Évangile de la Samaritaine nous apprend par ailleurs que la rencontre avec Jésus comporte un don : le don de la vie éternelle, le don de la vie divine. La rencontre avec Jésus vient étancher votre soif en vous offrant la Vie, la Vie divine, la Vie éternelle. C’est précisément le don du baptême. Celui qui rencontre Jésus n’aura plus jamais soif, celui qui rencontre Jésus n’aura plus jamais faim, faim de Jésus appelée à être comblée par le Sacrement de l’eucharistie que nos deux amis pourront recevoir bientôt.
Chère Émilie, cher Jérémy, la vie divine que vous allez recevoir aura besoin d’être nourrie, tout comme votre vie humaine. Cela vous a déjà été dit : le baptême n’est pas d’abord un aboutissement, c’est un nouveau commencement. Il est un appel pour vous à entrer dans cette Alliance que Dieu construit depuis tant d’années avec l’humanité, un appel pour vous à entrer dans cette histoire sainte, à approfondir, pour en vivre, la foi que vous allez recevoir. Bien souvent, cette entrée dans la vie baptismale correspond au fait de passer de l’adhésion à des valeurs, à des principes, à l’adhésion à une personne, Jésus, que vos accompagnateurs vous aident à rencontrer et qui se révèle dans l’Église.
Le signe que votre rencontre avec le Christ est authentique est que, à l’image de la Samaritaine, vous devenez porteurs de la Bonne Nouvelle de cette rencontre avec Jésus. En réalité, pour les chrétiens que nous sommes, nous qui vous entourons ce matin, vous êtes en quelque sorte des preuves vivantes de l’existence de Dieu. Votre cheminement est porteur d’un trésor qui vous dépasse et dont vous ignorez sans doute la véritable portée. En tout état de cause, vous rajeunissez et renforcez le Corps du Christ qui est l’Église. La Samaritaine, transformée par sa rencontre avec Jésus, court jusque dans son village pour annoncer qu’elle a rencontré le Messie. C’est ainsi qu’elle devient missionnaire, facilitant l’accueil du Salut dans tout un village. Vous aussi, par votre chemin vers le Baptême, vous allez recevoir cette si belle mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de la présence de Jésus toute proche de nous. C’est bien l’Église tout entière qui compte sur vous, à commencer par votre paroisse !
Oui, nous voulons continuer à vous porter dans la prière, chère Émilie, cher Jérémy. En faisant votre entrée dans l’Église, vous allez intégrer une famille heureuse de s’agrandir grâce à vous. Alors préparons tous nos cœurs à la célébration de ce scrutin et remercions Dieu pour cette belle croissance qu’il accorde à notre paroisse. Amen !
Références des textes liturgiques :
Livre de l’Exode III, 1-8a. 10. 13-15 ; Psaume CII (CIII) ;
Première Épître de saint Paul apôtre aux Corinthiens X, 1-6. 10-12 ;
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean IV, 5-15. 19b-26. 39a. 40-42