Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2006 > 10 décembre

10 décembre

Homélie pour la fête de l’Avent

Dimanche 10 décembre 2006

Frères et sœurs, voici que Jean-Baptiste nous invite à « préparer les chemins du Seigneur » ! Comme chaque année durant le temps de l’Avent, nous recevons cette invitation non pas comme une obligation contraignante, mais comme un appel au bonheur ! Mais de quels chemins s’agit-il ?

- des chemins communaux : c’est au cœur de notre vie quotidienne, en famille ou au travail, que le Seigneur nous demande de l’attendre et de le rencontrer. Nos actes, nos paroles sont autant de lumières pour guider sa venue, afin que nos cœurs soient prêts à l’accueillir !

- des routes départementales ou nationales : pour aller à la rencontre de nos frères, pour sortir du quotidien et nous laisser surprendre par Noël qui vient, nous quittons nos chemins de tous les jours et nous risquons la découverte, l’écoute, le partage ! Avec le Christ, nous acceptons de laisser notre petit confort, nous quittons nos sécurités pour nous laisser déranger par l’Evangile !

- des autoroutes : parfois, dans nos vies, il y a des urgences ; nous devons aller à l’essentiel. Une personne malade qui attend notre visite, un ami en difficulté, un enfant ou un parent qui compte sur notre présence pour passer un cap important… Le temps de l’Avent nous offre la possibilité de donner du temps à l’imprévu, à ce qui nous demande une réaction immédiate. Jésus nous montre dans tout l’Evangile à quel point ces priorité sont essentielles, à quel point il est capital de savoir tout laisser pour soutenir, accompagner, compatir…

- des croisements : les intersections de nos vies sont les choix à faire ; choix professionnels, familiaux, paroissiaux, éthiques… Il est important, dans tous ces moments clefs, de se tourner vers le Seigneur, et de se faire accompagner par nos frères. Choisir, c’est parfois aussi savoir renoncer, faire demi-tour ou changer d’orientation ; ce n’est pas toujours simple ! Mais nous pouvons faire confiance au Christ qui vient à notre rencontre, et qui ne nous laisse jamais seuls dans nos choix ! Prenons l’exemple du téléthon, qui suscite en ce moment une polémique : c’est à chacun de nous de choisir en conscience ce qu’il désire faire ! En tant que chrétiens, nous sommes invités à militer de toutes nos forces pour le respect absolu de la vie, ce qui ne veut pas dire que nous devons rejeter la recherche et le soutien aux malades, à leurs familles…Le choix nous appartient, et ce choix peut être éclairé par la parole de Dieu, par un approfondissement de la question ! Pour ma part, vous le savez, je soutiendrai vendredi prochain le magnifique élan du téléthon, tout en exprimant mon désir de voir respectée la vie dès la conception… Notre témoignage de chrétien peut nous amener à dénoncer ce qui nous semble contraire à la volonté de Dieu, mais toujours dans le dialogue et en sachant voir ce qui est beau, ce qui est bon dans les démarches humanitaires de nos frères !

- enfin, il y a les aires de repos : si nous voulons que les chantiers de l’amour progressent dans nos vies et dans notre monde, il faut savoir s’arrêter, faire des pauses ; et voici qu’intervient l’importance de la prière ! L’Avent est le temps privilégié de la prière…Prier plus, peut être ! Prier mieux, sûrement ! Se donner du temps pour l’action de grâce, pour l’intercession, pour la méditation, et pour célébrer joyeusement l’eucharistie en Eglise ! Se réconcilier avec nous-mêmes, avec nos frères, et avec Dieu ! Frères et sœurs, essayons de nous arrêter de temps en temps, de nous re-poser en Jésus-Christ, pour ensuite aller plus loin et plus haut !

Alors, notre chantier de l’Avent sera beau, et notre joie sera grande !
Alors, lorsque le Christ viendra, il nous trouvera prêts, disponibles, et nos cœurs renouvelés pourront s’émerveiller du don de Dieu !

Bonne route à tous !

AMEN.