Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité

Actualité

Bienvenue dans la rubrique "actualité" du site de la paroisse Saint Loup !

Vous trouverez ici des compte-rendus de quelques évênements, petits ou grands, qui ont marqué la vie de la paroisse, et l’annonce de prochains événements.

La vie de la paroisse est riche, les activités sont nombreuses, et il se passe toujours quelque chose - un coup d’oeil sur la rubrique agenda devrait vous en convaincre ! Mais tout n’est pas écrit, et tout n’est pas relaté ici...

2 juillet 2018

Le 24 juin 2018, le père Régis fête son 10è anniversaire de sacerdoce en paroisse.

C’est dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Vif, que le père Régis avait invité autour de lui toute la communauté paroissiale de Saint-Loup. En ce jour dédié à la nativité de Saint-Jean-Baptiste, tout était réuni pour fêter joyeusement cet anniversaire important dans la vie d’un prêtre : parmi les paroissiens venus nombreux, une délégation des scouts de France, et la chorale de la communauté chrétienne des familles de culture africaine de Grenoble.

La messe, présidée par le père Régis, a été concélébrée par le père Edmond, ordonné prêtre en même temps que lui en 2008 au Congo Brazzaville, et le père Armand notre doyen.

Au cours de son homélie qu’il a à deux reprises agrémentée de chants, le père Armand nous a parlé de la joie d’être chrétien. Il a retracé la vie du père Régis, que celui-ci nous avait confiée à son arrivée sur notre paroisse (pour la relire, cliquer ici). A celui qui disait « je suis arrivé comme l’ouvrier de la onzième heure », il a donné la mesure de son sacerdoce : « Dieu est ta force, ne te décourage pas ! ...tu dois compter sur la force de Dieu ! » Et encore : « Notre mission de chrétien est d’ouvrir le chemin pour d’autres…Par notre baptême, nous sommes le peuple choisi, élu par Dieu. Nous devons accepter d’être disciple et missionnaire dans ce monde en souffrance, en tension. »

La chorale a accompagné avec ardeur, joie et couleurs tous les moments importants de la célébration. On se souviendra de la procession des offrandes qui a mêlé des choristes et des paroissiens portant fruits exotiques et corbeilles, et les servants d’autel portant pain et vin, tous ondulant au rythme d’un chant en dialecte africain.

A la fin de la célébration, le père Régis a pris la parole : « Merci à Dieu pour la grâce de mon sacerdoce…Mon chemin a été semé d’épines, mais ma foi n’a jamais failli »
Puis il a montré combien il se sentait bien parmi les paroissiens de Saint-Loup : « Le psalmiste dit : Heureux l’homme qui, en terre étrangère, a pu trouver un père, une mère, un frère. Et moi ici à Vif, j’ai trouvé un père, une mère, un frère. Merci, merci, merci. »

Puis un apéritif a rassemblé les participants.

Ceux qui souhaitaient prolonger la fête, se sont retrouvés à la maison paroissiale. Le père Thibault, pris par d’autres obligations, est resté brièvement, et n’a pas manqué de remercier son « premier vicaire » auquel il a laissé le soin de bénir le repas partagé ; repas riche en couleurs car sur les tables, les plats africains apportés par les choristes et leurs familles côtoyaient les plats « bien de chez nous » confectionnés par les participants.

Ce fut une belle journée !

2 juillet 2018

« Comme à Taizé » - La caravane missionnaire d’Ephata Tour est passée à Vif !

samedi 9 juin 2018

Notre évêque, Monseigneur Guy de Kerimel, a lancé, à l’appel du pape François, le projet "Ephata" pour donner la parole aux jeunes et ainsi préparer l’église de demain. Ce projet concerne les jeunes de 12 à 35 ans et propose plusieurs supports pour provoquer et recueillir la parole des jeunes : Ephata box, Ephata tour et Ephata Fest’.
Pour Ephata tour, il était demandé aux jeunes de construire un projet, et le diocèse apporterait son soutien logistique avec l’équipe de la caravane missionnaire d’Ephata Tour.
Les jeunes de notre paroisse ont pris pour thème "Comme à Taizé". En effet, certains d’entre eux sont allés plusieurs fois à Taizé, en Saône-et-Loire, et ont été séduits par l’esprit de Taizé : œcuménique, international, avec une prière basée sur des chants méditatifs, répétitifs et repris par les jeunes. L’équipe des Vivaces et l’aumônerie, conduites par Pascale et Fanny ont alors pris en charge la promotion et l’organisation de cet événement.

Samedi 9 juin donc, la caravane d’Ephata Tour se déplaçait sur Vif pour faire vivre aux jeunes et aux adultes présents une journée d’échanges. L’atmosphère fut joyeuse et ludique tout au long de la journée, et recueillie le soir. Après un temps d’accueil, des jeux de présentation furent proposés par les animateurs de la caravane missionnaire, puis des temps d’ateliers pour réfléchir ensemble.

La journée s’est terminée par une veillée de prière à l’église qui avait été décorée avec la croix et les banderoles apportées par la caravane missionnaire.

D’après le témoignage du Père Thibault Nicolet

Message de Noël 2017 aux paroissiens de Saint-Loup

Aujourd’hui également les enfants sont un signe. Signe d’espérance, signe de vie, mais aussi « diagnostic » pour comprendre l’état de santé d’une famille, d’une société, du monde entier. Quand les enfants sont accueillis, aimés, défendus, protégés dans leurs droits, la famille est saine, la société est meilleure, le monde est plus humain. Dieu, aujourd’hui, nous répète à nous aussi, hommes et femmes du XXIème siècle : « Voici le signe qui vous est donné », cherchez l’enfant…
Ces mots prononcés par le Pape (...)

>> Lire l'article...

Messe de rentrée 2017

Que de monde à l’église de Vif ce dimanche 8 octobre ! Nous étions tous invités à la messe de rentrée paroissiale. Par la même occasion, le Père Thibault Nicolet a envoyé en mission tous les responsables ou membres actifs des divers groupes et n’a pas oublié de les remercier pour tout le temps que chacun consacre à la paroisse et au Seigneur. Cette belle célébration fut vivante et priante, grâce aux textes de la Parole de Dieu du jour qui correspondaient bien à l’esprit de cette messe de rentrée (nous nous (...)

>> Lire l'article...

Assemblée pastorale paroissiale du 6 novembre 2017

Le mercredi 8 novembre, une trentaine de personnes de la paroisse se sont retrouvées, à l’invitation de l’équipe paroissiale, pour une assemblée paroissiale faisant suite à l’assemblée diocésaine des 14 et 15 octobre dernier. Sur les 14 délégués à l’assemblée diocésaine, 8 avaient pu être présents. Après un petit temps convivial autour de rafraîchissements, la réunion a commencé, avec un ordre du jour simple : rendre-compte de ce qui s’était passé à l’assemblée diocésaine, et commencer à « rêver » ensemble la (...)

>> Lire l'article...

Formation : « Les Essentiels de la Bible »

Une trentaine de personnes de notre paroisse et une personne de la paroisse Notre-Dame-d’Esparron ont suivi la formation sur les Essentiels de la Bible. Cette formation s’est déroulée sur quatre soirées et un samedi. Elle était animée par Isabelle Carlier, bibliste au CTM, et Véronique Minet, du service diocésain d’Evangélisation. Nous avons abordé comment la parole de Dieu, par des écrits d’auteurs différents, a abouti à la Bible que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons eu la joie de réfléchir sur (...)

>> Lire l'article...

Retour sur l’Assemblée diocésaine des 14 et 15 octobre 2017 à la Basilique du Sacré-Cœur de Grenoble

Ce beau temps fort diocésain auquel une délégation de notre paroisse Saint-Loup a participé découlait d’un triple questionnement à destination de notre évêque et de l’Eglise diocésaine : . Comment est-ce que l’Eglise aide en ce moment à la rencontre avec Jésus ? Cette question n’est pas nouvelle mais reste fondamentale et demande à être posée à frais nouveaux. . Comment rêve-t-on nos paroisses au XXIème siècle ? Il s’agit en réalité de constater ce qui advient, l’émergence de ce qui se vit, en vue de mieux (...)

>> Lire l'article...

Pèlerinage diocésain à Notre Dame de la Salette les 23 et 24 septembre 2017

Un soleil radieux, un paysage splendide, de nombreux pèlerins, des sourires sur les visages, des rencontres, des temps de marche, de prière, des enseignements, des ateliers, des partages, un week-end riche où nous nous sommes mis chacun et ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.
« Nous voilà cette année en route pour une journée de pèlerinage diocésain recommandé et accompagné par nos voisins. A 1800 m, sous un beau soleil, ce fut une journée de ressourcement, une pause dans nos vies agitées. Ainsi nous (...)

>> Lire l'article...

Visitation du 16 septembre 2017

Ce samedi, la paroisse Saint-Loup a reçu la paroisse Saint-Bruno-de-Chartreuse en Isère et la paroisse Bienheureux-Boniface en Savoie qui sont liées sur le plan pastoral avec l’accord des deux évêques. Vingt-trois paroissiens représentant les quatre relais de la paroisse Saint-Loup, accompagnés du Père Thibault NICOLET, curé, du Père Régis KIBOUKA-MAHOUKOU et de Gilles BERGER-SABBATEL, diacre, ont accueilli trois paroissiens de la paroisse Saint-Bruno : Marie-Jo, Thérèse et Patrick et leur curé, le (...)

>> Lire l'article...

SAINT MAURICE RETROUVE LA CHAPELLE DE FONTAGNEUX

Samedi 23 septembre saint Maurice a été fêté avec ferveur par une assemblée très nombreuse, dans la chapelle de Fontagneux à Varces, fondée sous son patronage.
Au cours de la messe paroissiale du samedi soir, le Père Thibault rappela dans son homélie que saint Maurice et ses légionnaires de l’armée romaine, chrétiens originaires de Haute-Égypte, refusèrent de massacrer d’autres chrétiens sur ordre de l’Empereur Dioclétien et furent ainsi tous tués en représailles. Ce fait se serait produit près de Martigny, (...)

>> Lire l'article...

8 septembre 2017 : Pèlerinage à Notre Dame des Autels

C’est vers 1485 que la chapelle Notre Dame des Autels a été construite, sur le territoire de la commune de St Georges de Commiers, par les moines bénédictins du Prieuré de St Michel du Connexe. Après une histoire tourmentée - et des états de délabrement plus ou moins prononcés ainsi que des usages variés - pendant les guerres de religion, puis lors de la Révolution, elle est rachetée par une personne de Champ sur Drac en 1823 et donnée à cette commune en 1827 pour être rendue au culte. Elle a, depuis (...)

>> Lire l'article...