Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité

Actualité

Bienvenue dans la rubrique "actualité" du site de la paroisse Saint Loup !

Vous trouverez ici des compte-rendus de quelques évênements, petits ou grands, qui ont marqué la vie de la paroisse, et l’annonce de prochains événements.

La vie de la paroisse est riche, les activités sont nombreuses, et il se passe toujours quelque chose - un coup d’oeil sur la rubrique agenda devrait vous en convaincre ! Mais tout n’est pas écrit, et tout n’est pas relaté ici...

2 octobre 2017

Éveil à la Foi 3 et 4 ans, et messes des familles.

Les dates des prochaines rencontres

En octobre 2016, un groupe d’éveil à la Foi pour les enfants de 3 et 4 ans a pris naissance. L’équipe d’animation souhaite continuer ses rencontres agréables avec ces « petits trésors » qui, malgré leur jeune âge sont très intéressants et curieux de connaître Jésus.
Ce n’est qu’un début : on découvre Jésus à tout âge, et chaque jour...

L’an passé nous avions rencontré deux fois les enfants mais pour cette rentrée nous avons ajouté une rencontre, nous n’avions pas le temps de nous connaître que déjà on se quittait…

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 21 octobre à 10h à la maison paroissiale pour une première rencontre et notre thème sera « Jésus est mon ami ».
Nous écouterons une histoire, nous parlerons ensemble, on chantera, dessinera et nous ferons un bricolage pour remporter à la maison.

Prochaines rencontres :
- samedi 16 décembre cure de Varces de 10h à 11h30
- samedi 24 mars (lieu à définir ) de 10h à 11h30

Cette année nous vous proposons encore les messes des familles, messes avec les parents et les enfants. Pendant une partie de la messe, une équipe de mamans s’occupe de vos jeunes et tous ensemble partagent sur la Parole de Dieu et fabriquent un bricolage correspondant aux lectures expliquées du jour.
Nous vous attendons nombreux.

Retenez déjà les dates :
- Dimanche 12 novembre à 10h30 à Varces
- Dimanche 28 janvier à 10h30 à Varces
- Dimanche 11 mars à 10h30 à Varces

Christine, Murielle, Sabine, Sylvie et Catherine

Si votre enfant a 5 ou 6 ans il existe aussi sur la paroisse un groupe d’éveil à la Foi pour lui (4 rencontres dans l’année le samedi matin à Vif, hors vacances scolaires).

19 septembre 2017

8 septembre 2017 : Pèlerinage à Notre Dame des Autels

Quand une Association fait revivre un patrimoine !

C’est vers 1485 que la chapelle Notre Dame des Autels a été construite, sur le territoire de la commune de St Georges de Commiers, par les moines bénédictins du Prieuré de St Michel du Connexe. Après une histoire tourmentée - et des états de délabrement plus ou moins prononcés ainsi que des usages variés - pendant les guerres de religion, puis lors de la Révolution, elle est rachetée par une personne de Champ sur Drac en 1823 et donnée à cette commune en 1827 pour être rendue au culte. Elle a, depuis bien longtemps, été l’objet de pèlerinages, en particulier au moment de la fête de la Nativité de la Vierge, le 8 septembre. Des pèlerins affluaient de tous les cantons avoisinants, en particulier pour confier à la Vierge les enfants « noués » (atteints de rachitisme précoce, les empêchant de marcher normalement). La chapelle est petite et la foule devait majoritairement se tenir à l’extérieur ! Les anciens de nos villages évoquent aussi la présence de nombreux vendeurs d’objets pieux…et de gourmandises.

A nouveau dégradée et prenant l’eau, c’est en 1997 qu’une « Association de sauvegarde de Notre Dame des Autels » a été constituée. Plusieurs paroissiens de St Loup en font partie. Très dynamique, cette association, en lien avec la municipalité de Champ sur Drac, a véritablement redonné à la chapelle toute sa sobre beauté et permis que se perpétue la tradition du pèlerinage du 8 septembre.

C’était donc le cas ce 8 septembre 2017. Par un beau soleil, nous avons rempli la chapelle pour la messe de 10h célébrée par le Père Yves (de St Paul la Romanche). Célébration à la fois recueillie et joyeuse. Une résidente de l’Ehpad de St Georges, bien qu’un peu essoufflée au sommet des marches, a été très heureuse de renouer avec cette tradition. Elle se souvenait par cœur de l’hymne à la Vierge propre à ce pèlerinage ! Un apéritif puis, pour une vingtaine d’entre nous, un repas partagé auquel nous avons eu le plaisir de la présence du Père Thibault, ont permis de prolonger ce moment chaleureux. Conformément à la tradition, en fin d’après midi, le Père Yves a béni quelques enfants du catéchisme…et leurs cartables…avant, à 18h, la prière des vêpres. Bref, une belle journée fraternelle sous le regard de la Vierge avec en arrière plan tous ceux qui nous ont précédés en ces lieux au cours des siècles passés. Rendez vous en 2018 !

Marc M

19 septembre 2017

Fête de l’Assomption

15 Août à Notre Dame de Commiers

C’est par une belle journée estivale que nous nous sommes retrouvés nombreux à Notre Dame de Commiers pour fêter l’assomption de la Vierge Marie.
La célébration a commencé par une procession avec la statue de Marie portée par deux enfants. Nous étions invités à prier en cheminant vers l’église pour nos familles, notre pays.
Le Père Thibault, qui présidait, était accompagné de Guillaume Delaporte, séminariste.
L’assomption marque la montée au ciel de Marie, ce qui reste un mystère qui nous donne l’espérance de la résurrection. Marie, jeune fille ordinaire, choisie et protégée par Dieu. Le « me voici » de Marie est une louange au Père.
Dans son homélie, le père Thibault a fait référence à St Bernard qui vénérait Marie, source de joie.
Puis, le Père Thibault a béni un des pains qui avaient été faits la veille par toute l’équipe de « boulangers » de la paroisse. Ces pains ont été vendus à l’issue de la messe au profit de l’association Accueil Montagne Sud (qui s’occupe des migrants).
Ce fut une belle célébration joyeuse et priante.

Joëlle V

5 septembre 2017

Accès à la maison paroissiale

Depuis le mois d’août, la circulation dans Vif est perturbée, avec des travaux effectués sur le réseau d’eau potable, avenue de Rivalta, qui viennent compliquer l’accès à la maison paroissiale et à l’église. Ce travaux devraient durer encore plusieurs mois.

Pour venir à la maison paroissiale

En l’état actuel des travaux, l’itinéraire à suivre est le suivant :
En venant de Varces :
au second giratoire (à partir de Varces ou de la sortie de l’autoroute) à l’entrée de Vif, il faut tourner à gauche pour prendre le contournement nord de Vif (la déviation est indiquée : "Commerces Rivalta"), Franchir ensuite un troisième giratoire, puis tourner à droite après 500m environ. Continuer jusqu’au feu, où vous tournerez à droite, pour retrouver la maison paroissiale sur votre gauche, après une centaine de mètres.
Au retour, vous devrez prendre l’avenue de Rivalta vers la droite jusqu’au giratoire, où vous tournerez à gauche, puis poursuivre jusqu’à un second giratoire où vous devrez tourner à gauche pour retrouver le contournement nord de Vif et l’itinéraire de l’aller (déviation indiquée).
En venant de Saint Georges de Commiers ou des Saillants du Gua :
Vous empruntez l’itinéraire habituel, sans tenir compte de la déviation indiquée au niveau des giratoires (l’avenue de Rivalta est barrée bien après la maison paroissiale). Retour par le même itinéraire.

Pour venir à l’église St Jean Baptiste

En venant de Varces :
Vous suivez l’itinéraire habituel (fléchage "Commerces Centre Bourg").
En venant de Saint Georges de Commiers ou des Saillants du Gua :
Vous suivez la déviation, fléchage "Commerces centre-Bourg".

Nous ferons notre possible pour maintenir ces indications à jour lorsque l’avancement des travaux le nécessitera...

Nouvellement arrivé sur notre paroisse, le père Régis se présente à nous.

Chères toutes et chers tous, Nouvellement arrivé dans la paroisse de Saint Loup, je suis amené à me faire connaitre de vous tous paroissiens et habitants de notre belle commune. Je suis le père Régis Aubin Stève KIBOUKA MAHOUKOU, prêtre du Diocèse de Kinkala, au Congo Brazzaville. Je suis né le 1er Avril 1975, à Linzolo, cinquième d’une famille de huit enfants. Mon père a occupé de fonctions politiques (Sous-préfet, Maire et secrétaire Général du département du Pool), et ma mère est femme au foyer. (...)

>> Lire l'article...

Le 02 octobre 2016, le père Thibault a été installé officiellement dans notre paroisse.

Cela s’est passé dans l’église de Vif, lors d’une célébration présidée par le père Loïc Lagadec, Vicaire général représentant notre évêque Monseigneur Guy de Kérimel, et en présence du père Armand Moudilou Silaho, doyen du Doyenné Montagnes-Sud auquel notre paroisse appartient.
Le père Thibault a dit quelques mots pour préciser sa mission auprès des paroissiens de Saint-Loup :
« Chers frères et amis,
J’ai été nommé curé de votre paroisse pour être votre pasteur, c’est-à-dire pour vous rappeler le cap de (...)

>> Lire l'article...

Eveil à la foi : Première rencontre des enfants de 3-4 ans

Que du bonheur pour cette rencontre, samedi 26 novembre, avec une dizaine d’enfants de 3 et 4 ans accompagnés de leurs parents ou mamies ! Nous avons parlé de Noël : c’est bientôt ! Nous avons eu la joie et la chance de partager ce moment avec le Père Thibault et le Père Régis qui ont pris le temps d’être présents pour eux. Après avoir fait connaissance, nous avons écouté une petite histoire sur la naissance de Jésus, puis nous avons chanté et prié, avant de faire un bricolage : chaque enfant a reçu une (...)

>> Lire l'article...

Fête et joie en l’église de Vif le 20 novembre 2016

La célébration de ce dimanche 20 novembre 2016, présidée par notre Évêque Monseigneur de Kérimel a rassemblé 3 grands temps : le sacrement de Confirmation de 4 adultes et 14 jeunes lycéens, la journée nationale du Secours Catholique et la clôture de l’année de la Miséricorde. C’est dans une église pleine à craquer de fidèles et d’invités qu’ont retenti les chants, les instruments et les percussions des paroissiens et des Wallissiens invités par les confirmands. La joie était palpable mais aussi le recueillement (...)

>> Lire l'article...

La fête des couronnes avec les enfants du catéchisme.

Samedi 26 novembre, les enfants du caté, leurs familles (pères, mères, petits ou grands frères et sœurs, grands-parents…) et leurs catéchistes, nous sommes donnés rendez-vous à Varces pour célébrer tous ensemble l’entrée dans le temps de l’Avent.
Que de joie, de rires, de bonne humeur autour des tables où chacun mettait tout son cœur, et faisait preuve de beaucoup d’imagination et de créativité, pour réaliser la couronne qui trônera bientôt sur la porte ou la table familiale ! Cette couronne, avec ses (...)

>> Lire l'article...

Les paroissiens de Saint-Loup ont accompagné le père Alain-Noël Gentil pour son jubilé.

En ce dimanche 13 novembre 2016, nous nous sommes retrouvés très nombreux, à l’église de Prédieu, à Saint-Egrève, répondant à l’invitation d’Alain-Noël, pour fêter ses 25 ans de prêtrise. Nous sommes accueillis par une sympathique équipe de paroissiens de Saint-Martin-du-Néron. Nous vivons une très belle messe présidée par Alain-Noël entouré de deux diacres, son papa, Jacques, et Gilles L’ambiance est festive (chants et musique) et recueillie. Au cours de cette célébration, Alain-Noël témoigne de sa joie d’être (...)

>> Lire l'article...

ENVOI EN MISSION POUR LES GROUPES PAROISSIAUX

Lors de la messe du 27 novembre, à l’église de Vif, en ce premier dimanche de l’année liturgique, mais aussi premier dimanche de l’Avent, le Père Thibault, accompagné du Père Régis, a renouvelé l’envoi en mission des différents responsables de groupes.
Engagés auprès des enfants, des jeunes ou des adultes, 22 groupes acteurs de la vie chrétienne sur notre Paroisse, étaient représentés par leur responsable ou par une personne déléguée.
Le Père Thibault a invité l’assemblée par les paroles suivantes : « Dans (...)

>> Lire l'article...

Du changement au niveau de l’équipe « baptême »

Les baptêmes ont été très nombreux sur notre paroisse - nous avons atteint le nombre de 100 baptisés sur 2016 -et nous en sommes très heureux.
Un grand merci à Élisabeth qui, pendant de nombreuses années, a assumé la mission de responsable du groupe de préparation au baptême des tout petits, avec amour, patience et plaisir. Sachant toujours accueillir les familles et être à leur écoute, elle a donné beaucoup de son temps pour que tout se passe bien, notamment en constituant une équipe pour l’aider à (...)

>> Lire l'article...

Vœux du père Thibault Nicolet à l’occasion de la Fête de Noël 2016

Chers paroissiens,
Le Mystère de Noël se revit chaque année dans nos églises et nous sommes invités à rappeler sans cesse le souvenir de tant d’amour pour nous. L’avènement du Christ n’a pas profité seulement à ceux qui vivaient à l’époque du Sauveur, mais sa grâce devait se communiquer à nous tous. Pourtant, bien des hommes n’ont pas encore reçu cette Bonne Nouvelle et ils attendent que nous la leur annoncions, avec le respect et la charité qui conviennent.
Cette période de l’année est (...)

>> Lire l'article...

Soirée dansante

Le samedi 25 mars, le groupe Tirelire a organisé la 12e soirée dansante à l’oriel à Varces. Nous avons pu bénéficier de cette salle grâce à la gentillesse de l’association des Amis du relais d’Uriol. Nous avons pu nous régaler avec d’excellentes lasagne préparées par le traiteur de Varces La Pignatella accompagnées de salade verte fraiche préparée par les mains expertes d’Elisabeth, suivi des fromages blancs de la Ferme du Mas des Buissons appréciés de tous, et pour terminer une part de tarte aux pommes. (...)

>> Lire l'article...

Action de carême

Chaque année, le carême est l’occasion pour notre paroisse (et bien d’autres) de faire connaître une action envers une association, ou une action menée envers des personnes qui nécessitent un « coup de pouce », qui auraient besoin d’être connues, aidées, soutenues …
Cette année, notre paroisse a choisi de faire connaître l’association Magdalena 38, qui va à la rencontre des personnes les plus démunies à travers les mercredis du cœur et les tournées du cœur.
Ce mardi 14 mars, Rodolphe Baron, président de (...)

>> Lire l'article...

Commencer le carême en doyenné !

C’est une nouveauté. Notre doyenné -structure généralement peu connue- intitulé « Montagnes Sud » regroupe trois paroisses : St Pierre Julien Eymard, autour de La Mure, Notre Dame d’Esparon, autour de Mens, et Monestier de Clermont, et la nôtre, St Loup, autour de Vif et Varces. Au total, ce doyenné couvre près de 85 anciens « clochers » ! Depuis quelques années cette structure prend plus de réalité communautaire : les prêtres et diacres se retrouvent plusieurs fois par an, les équipes paroissiales se (...)

>> Lire l'article...

Les essentiels de la Bible

Pour se familiariser avec la Bible et découvrir différentes façons de la lire en groupe, un parcours de formation est proposé sur notre paroisse, avec le soutien du service Evangélisation du diocèse et du Centre Théologique de Meylan...
Il est ouvert à tous, personnes engagées dans la vie de la paroisse, ou appelées à s’engager... ou simplement personnes intéressées !
Le parcours se déroulera sur cinq soirées et un samedi à la maison paroissiale de Vif.
Pour plus d’informations, et pour vous inscrire, (...)

>> Lire l'article...

Chorale

Ils étaient près d’une trentaine de jeunes de l’Aumônerie ce samedi 11 mars dernier pour animer une magnifique messe accompagnée de chants Gospel.
Ils nous ont émerveillés en chantant le psaume à 3 voix !
De futurs chanteurs qui vont, nous l’espérons, intégrer la chorale de la paroisse.
Les répétitions de la chorale ont lieu une fois par mois à la maison paroissiale et vous êtes tous invités à nous rejoindre.
Pas besoin d’un diplôme de chanteur ! Votre présence et votre enthousiasme suffiront !
(Vous (...)

>> Lire l'article...

Dimanche 07 mai, 40 jeunes ont communié pour la première fois

Ce dimanche 7 Mai nos paroissiens ont été accueillis, aussi bien à Vif qu’à Varces, par de magnifiques fresques où s’affichait un énorme « MERCI ». Ce sont 40 de nos jeunes qui allaient recevoir la communion pour la première fois qui souhaitaient par ce simple, mais si beau mot, dire ce qu’ils ressentaient :
Merci, pour toutes ces trois belles années de caté où ils avaient pu apprendre à connaître Dieu. Merci, pour cette si belle et intense retraite passée à Parménie dans la joie, le partage et l’amour (...)

>> Lire l'article...