Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité

Actualité

Bienvenue dans la rubrique "actualité" du site de la paroisse Saint Loup !

Vous trouverez ici des compte-rendus de quelques évênements, petits ou grands, qui ont marqué la vie de la paroisse, et l’annonce de prochains événements.

La vie de la paroisse est riche, les activités sont nombreuses, et il se passe toujours quelque chose - un coup d’oeil sur la rubrique agenda devrait vous en convaincre ! Mais tout n’est pas écrit, et tout n’est pas relaté ici...

19 mai 2017

Dimanche 07 mai, 40 jeunes ont communié pour la première fois

MERCI !

Ce dimanche 7 Mai nos paroissiens ont été accueillis, aussi bien à Vif qu’à Varces, par de magnifiques fresques où s’affichait un énorme « MERCI ».
Ce sont 40 de nos jeunes qui allaient recevoir la communion pour la première fois qui souhaitaient par ce simple, mais si beau mot, dire ce qu’ils ressentaient :

Merci, pour toutes ces trois belles années de caté où ils avaient pu apprendre à connaître Dieu.
Merci, pour cette si belle et intense retraite passée à Parménie dans la joie, le partage et l’amour de Jésus.
Merci à Dieu de leur offrir sa vie pour les nourrir de son amour et de son message.

La cérémonie fut pleine d’émotion, pour eux comme pour leurs catéchistes et leurs familles, car ces enfants étaient vraiment en train de vivre ce moment dans la prière et la joie de « grandir » dans cette famille des chrétiens dont ils font partie depuis leur baptême !

A notre tour de leur adresser un grand Merci car ils nous ont aussi beaucoup donné, par leurs réflexions, leurs interrogations, leurs sourires.
Nous voudrions finir par ces quelques mots que nous leur adressons :

Chercher Dieu c’est la foi,
le trouver c’est l’espérance,
le connaître c’est l’amour,
le sentir c’est la paix .

Que leur chemin puisse être long et leur recherche infinie !

Caroline, Céline, Delphine, Marie-Ange, Pascale et Sylvie.

Album photos

Placez le curseur de la souris sur une image pour voir le commentaire.

Cliqez sur une image pour la voir en grand.

29 mars 2017

Chorale

Ils étaient près d’une trentaine de jeunes de l’Aumônerie ce samedi 11 mars dernier pour animer une magnifique messe accompagnée de chants Gospel.
Ils nous ont émerveillés en chantant le psaume à 3 voix !
De futurs chanteurs qui vont, nous l’espérons, intégrer la chorale de la paroisse.
Les répétitions de la chorale ont lieu une fois par mois à la maison paroissiale et vous êtes tous invités à nous rejoindre.
Pas besoin d’un diplôme de chanteur ! Votre présence et votre enthousiasme suffiront !
(Vous pouvez retrouver la prochaine date de répétition de la chorale sur l’agenda)
Nous vous attendons nombreux
Les membres de la joyeuse chorale

22 mars 2017

Cela bouge du côté de VALAVI

Vendredi 10 février 2017, VALAVI a tenu son Assemblée Générale : c’est le moment pour toute association de présenter ses rapports d’activités et financiers.

En septembre 2016, 63 jeunes se sont inscrits à l’aumônerie (38 collégiens-25 lycéens). Une nouvelle organisation des rencontres a été mise en place à la rentrée : des rencontres dans un même lieu tous niveaux confondus, 2 "styles" de rencontres : 1 temps Spi (NDLR : « spirituel ») et 1 temps plus festif. Et toujours des Camps d’été, un camp chantier et un séjour à Taizé pour les Vivaces, financés par des manifestations lucratives grâce au soutien du groupe vocal Euterpe et du groupe de théâtre Germe-de-Mil, ainsi que par l’association des Amis d’Uriol.

Côté pastorale, en 2016, il y a eu des mouvements : l’arrivée de Caroline Maldera, que nous connaissons bien, comme future Responsable Pastorale et un départ en pointillés de Christine Charlet. Merci Christine. C’est également le départ du Père Sante et l’arrivée du Père Thibault à qui nous souhaitons la bienvenue.

Côté Association, cela bouge également :
Tout d’abord, Mikael Le Frapper, qui a été jeune à l’aumônerie, puis animateur des camps de Valavi et enfin directeur de nos camps depuis 2009, a souhaité passer le relais. Merci encore Mikael pour ce temps donné.

Ce fût le moment de rappeler que l’association a été créée en décembre 2008 pour porter juridiquement les camps. Auparavant, c’était le Directeur ou la Directrice qui en portait la responsabilité. Ces camps, lancés par Alain-Noël Gentil, que Sante a su continuer en y apportant sa teinte à travers "les temps de Désert" (ces moments dans les camps où il est demandé à nos jeunes de faire silence et de se retrouver seuls avec eux-mêmes pour aller chercher le Seigneur dans leur cœur).

Cette année, il était prévu l’élection d’un nouveau ou nouvelle Président(e), Florence Dalla-Favera ne souhaitant pas reconduire son mandat. Alors que nous n’avions aucune candidature, une personne a été interpellée dans l’assemblée : "Et toi, Marie-Hélène, tu ne la prendrais pas la Présidence ?" C’est ainsi que cela s’est fait ! Elle a accepté et nous l’en remercions. Marie-Hélène Mermaz connait bien VALAVI. Elle y a été animatrice d’aumônerie, directrice et animatrice de Camp également. Certains l’ont connue comme cuisinière certains étés. C’est dire !

A l’issue de cette AG et autour du pot de l’amitié, Valavi retrouvait le sourire. Le projet de camp des collégiens et lycéens prévu cet été 2017 à VENDRES, au bord de la mer, en camping, prenait une bonne voie, c’était certain. Qu’il soit comme dans le mot qu’une jeune animatrice a écrit dans le Carnet de Voyage d’un camp et laissé aux jeunes "Valaviens" : « Que ce temps te permette de respirer, de vivre à fond, de t’amuser ! Et de pouvoir aussi réfléchir avec les autres sur des questions que tu peux te poser, et découvrir un peu plus loin Jésus Christ, présent dans ta Vie et qui t’Aime. (…) Il est la source de l’Amour ! Et c’est grâce à Lui qu’on est réunis ici pour ce camp tous ensemble (…). »

Un grand Merci aux autres membres du bureau : Annie Graciot Trésorière, Marie-Hélène Berger-Sabbatel secrétaire et Muriel Nourrisson vice-présidente... qui, ne l’oublions pas, sont présentes depuis la création de l’association.

Florence Dalla-Favera

22 mars 2017

Eveil à la foi des 3-4 ans – Rencontre du 18 mars

Le Père Régis, Clémence, Line, Emilie et Olivier

Samedi 18 mars, les enfants de l’éveil à la foi des 3-4 ans se sont retrouvés à la salle paroissiale de Varces de 10 h à 11 h 30 pour la seconde rencontre de l’année avec le Père Régis. Après Noël (cf. Bulletin des Onze Clochers n°126, p. 10), c’est Pâques qui en fut le thème. L’équipe avait bien préparé les choses, comme à l’accoutumée. La rencontre a commencé par l’histoire de « Camille la chenille », qui vivait joyeusement sa vie de chenille avant de connaître la merveilleuse expérience de sa métamorphose en papillon. Puis, les enfants ont pu fabriquer ou colorier avec application des masques de chenille et de papillon avant de se rendre dans l’église voisine, pour un temps de prière autour de l’autel : « Mon Dieu, Tu fais des choses extraordinaires ! Tu es capable de tout transformer en toujours plus beau, en toujours plus de vie ! MERCI ! ». Les différentes étapes de la rencontre ont été ponctuées par le célèbre chant gestué « L’amour de Dieu, c’est si merveilleux ! » que les enfants ont vite mémorisé et qu’ils ont certainement fredonné en rentrant chez eux, munis de leurs jolis masques !

Ces deux rencontres de l’année ont été une belle expérience pour les enfants et leurs mamans, grâce à l’équipe de choc qui s’est donné du mal pour préparer bricolages, animations et prières dans une ambiance chaleureuse et détendue. Nous leur disons un grand merci pour leur implication et vivement l’année prochaine pour continuer !

Isabelle Garnier, maman d’Emilie

Nouvellement arrivé sur notre paroisse, le père Régis se présente à nous.

Chères toutes et chers tous, Nouvellement arrivé dans la paroisse de Saint Loup, je suis amené à me faire connaitre de vous tous paroissiens et habitants de notre belle commune. Je suis le père Régis Aubin Stève KIBOUKA MAHOUKOU, prêtre du Diocèse de Kinkala, au Congo Brazzaville. Je suis né le 1er Avril 1975, à Linzolo, cinquième d’une famille de huit enfants. Mon père a occupé de fonctions politiques (Sous-préfet, Maire et secrétaire Général du département du Pool), et ma mère est femme au foyer. (...)

>> Lire l'article...

Le 02 octobre 2016, le père Thibault a été installé officiellement dans notre paroisse.

Cela s’est passé dans l’église de Vif, lors d’une célébration présidée par le père Loïc Lagadec, Vicaire général représentant notre évêque Monseigneur Guy de Kérimel, et en présence du père Armand Moudilou Silaho, doyen du Doyenné Montagnes-Sud auquel notre paroisse appartient.
Le père Thibault a dit quelques mots pour préciser sa mission auprès des paroissiens de Saint-Loup :
« Chers frères et amis,
J’ai été nommé curé de votre paroisse pour être votre pasteur, c’est-à-dire pour vous rappeler le cap de (...)

>> Lire l'article...

Eveil à la foi : Première rencontre des enfants de 3-4 ans

Que du bonheur pour cette rencontre, samedi 26 novembre, avec une dizaine d’enfants de 3 et 4 ans accompagnés de leurs parents ou mamies ! Nous avons parlé de Noël : c’est bientôt ! Nous avons eu la joie et la chance de partager ce moment avec le Père Thibault et le Père Régis qui ont pris le temps d’être présents pour eux. Après avoir fait connaissance, nous avons écouté une petite histoire sur la naissance de Jésus, puis nous avons chanté et prié, avant de faire un bricolage : chaque enfant a reçu une (...)

>> Lire l'article...

Fête et joie en l’église de Vif le 20 novembre 2016

La célébration de ce dimanche 20 novembre 2016, présidée par notre Évêque Monseigneur de Kérimel a rassemblé 3 grands temps : le sacrement de Confirmation de 4 adultes et 14 jeunes lycéens, la journée nationale du Secours Catholique et la clôture de l’année de la Miséricorde. C’est dans une église pleine à craquer de fidèles et d’invités qu’ont retenti les chants, les instruments et les percussions des paroissiens et des Wallissiens invités par les confirmands. La joie était palpable mais aussi le recueillement (...)

>> Lire l'article...

La fête des couronnes avec les enfants du catéchisme.

Samedi 26 novembre, les enfants du caté, leurs familles (pères, mères, petits ou grands frères et sœurs, grands-parents…) et leurs catéchistes, nous sommes donnés rendez-vous à Varces pour célébrer tous ensemble l’entrée dans le temps de l’Avent.
Que de joie, de rires, de bonne humeur autour des tables où chacun mettait tout son cœur, et faisait preuve de beaucoup d’imagination et de créativité, pour réaliser la couronne qui trônera bientôt sur la porte ou la table familiale ! Cette couronne, avec ses (...)

>> Lire l'article...

Les paroissiens de Saint-Loup ont accompagné le père Alain-Noël Gentil pour son jubilé.

En ce dimanche 13 novembre 2016, nous nous sommes retrouvés très nombreux, à l’église de Prédieu, à Saint-Egrève, répondant à l’invitation d’Alain-Noël, pour fêter ses 25 ans de prêtrise. Nous sommes accueillis par une sympathique équipe de paroissiens de Saint-Martin-du-Néron. Nous vivons une très belle messe présidée par Alain-Noël entouré de deux diacres, son papa, Jacques, et Gilles L’ambiance est festive (chants et musique) et recueillie. Au cours de cette célébration, Alain-Noël témoigne de sa joie d’être (...)

>> Lire l'article...

ENVOI EN MISSION POUR LES GROUPES PAROISSIAUX

Lors de la messe du 27 novembre, à l’église de Vif, en ce premier dimanche de l’année liturgique, mais aussi premier dimanche de l’Avent, le Père Thibault, accompagné du Père Régis, a renouvelé l’envoi en mission des différents responsables de groupes.
Engagés auprès des enfants, des jeunes ou des adultes, 22 groupes acteurs de la vie chrétienne sur notre Paroisse, étaient représentés par leur responsable ou par une personne déléguée.
Le Père Thibault a invité l’assemblée par les paroles suivantes : « Dans (...)

>> Lire l'article...

Du changement au niveau de l’équipe « baptême »

Les baptêmes ont été très nombreux sur notre paroisse - nous avons atteint le nombre de 100 baptisés sur 2016 -et nous en sommes très heureux.
Un grand merci à Élisabeth qui, pendant de nombreuses années, a assumé la mission de responsable du groupe de préparation au baptême des tout petits, avec amour, patience et plaisir. Sachant toujours accueillir les familles et être à leur écoute, elle a donné beaucoup de son temps pour que tout se passe bien, notamment en constituant une équipe pour l’aider à (...)

>> Lire l'article...

Vœux du père Thibault Nicolet à l’occasion de la Fête de Noël 2016

Chers paroissiens,
Le Mystère de Noël se revit chaque année dans nos églises et nous sommes invités à rappeler sans cesse le souvenir de tant d’amour pour nous. L’avènement du Christ n’a pas profité seulement à ceux qui vivaient à l’époque du Sauveur, mais sa grâce devait se communiquer à nous tous. Pourtant, bien des hommes n’ont pas encore reçu cette Bonne Nouvelle et ils attendent que nous la leur annoncions, avec le respect et la charité qui conviennent.
Cette période de l’année est (...)

>> Lire l'article...

Soirée dansante

Le samedi 25 mars, le groupe Tirelire a organisé la 12e soirée dansante à l’oriel à Varces. Nous avons pu bénéficier de cette salle grâce à la gentillesse de l’association des Amis du relais d’Uriol. Nous avons pu nous régaler avec d’excellentes lasagne préparées par le traiteur de Varces La Pignatella accompagnées de salade verte fraiche préparée par les mains expertes d’Elisabeth, suivi des fromages blancs de la Ferme du Mas des Buissons appréciés de tous, et pour terminer une part de tarte aux pommes. (...)

>> Lire l'article...

Action de carême

Chaque année, le carême est l’occasion pour notre paroisse (et bien d’autres) de faire connaître une action envers une association, ou une action menée envers des personnes qui nécessitent un « coup de pouce », qui auraient besoin d’être connues, aidées, soutenues …
Cette année, notre paroisse a choisi de faire connaître l’association Magdalena 38, qui va à la rencontre des personnes les plus démunies à travers les mercredis du cœur et les tournées du cœur.
Ce mardi 14 mars, Rodolphe Baron, président de (...)

>> Lire l'article...

Commencer le carême en doyenné !

C’est une nouveauté. Notre doyenné -structure généralement peu connue- intitulé « Montagnes Sud » regroupe trois paroisses : St Pierre Julien Eymard, autour de La Mure, Notre Dame d’Esparon, autour de Mens, et Monestier de Clermont, et la nôtre, St Loup, autour de Vif et Varces. Au total, ce doyenné couvre près de 85 anciens « clochers » ! Depuis quelques années cette structure prend plus de réalité communautaire : les prêtres et diacres se retrouvent plusieurs fois par an, les équipes paroissiales se (...)

>> Lire l'article...

Les essentiels de la Bible

Pour se familiariser avec la Bible et découvrir différentes façons de la lire en groupe, un parcours de formation est proposé sur notre paroisse, avec le soutien du service Evangélisation du diocèse et du Centre Théologique de Meylan...
Il est ouvert à tous, personnes engagées dans la vie de la paroisse, ou appelées à s’engager... ou simplement personnes intéressées !
Le parcours se déroulera sur cinq soirées et un samedi à la maison paroissiale de Vif.
Pour plus d’informations, et pour vous inscrire, (...)

>> Lire l'article...