Paroisse Saint Loup


Sommaire > Etapes de la vie chrétienne > Mariages

Mariages


Le mariage engage un homme et une femme l’un envers l’autre pour toute leur vie. Il est bon de prendre le temps d’y réfléchir et de se préparer sérieusement à cette démarche ! C’est pourquoi notre Église demande aux fiancés de participer à des sessions de préparation au mariage, même s’ils sont de convictions différentes. Cette préparation, obligatoire, est une condition posée par l’Église à la célébration du mariage, mais elle est aussi et avant tout une chance qui vous est offerte, pour poser les bases d’une union solide ; en cheminant en compagnie d’autres couples !
La demande du mariage religieux doit être faite entre 9 mois et un an avant la date envisagée pour la célébration. Sur notre paroisse, les fiancés sont invités à rencontrer le curé de la paroisse avant d’arrêter, en accord avec lui, la date et le lieu du mariage.
Les mariages pourront être célébrés par un prêtre ou le diacre. La majorité des mariages sont célébrés en été, période pendant laquelle prêtres et diacre prennent aussi des vacances, ou sont tenus éloignés de la paroisse par d’autres activités pastorales. Ce n’est donc qu’en vous inscrivant suffisamment à l’avance que vous pourrez vous assurer d’une célébration à la date et au lieu de votre choix.

Vous souhaitez vous préparer au mariage ?
La préparation au mariage est assurée par une équipe composée de laîcs, et du curé de la paroisse. Cette équipe a pour vocation de vous accompagner dans votre réflexion sur l’engagement du mariage. 2 ou 3 sessions de groupe sont prévues dans l’année. En cas d’impossibilité de participer à l’une des sessions proposées, le curé pourra vous indiquer d’autres possibilités offertes par des paroisses voisines, ou au niveau du diocèse.
A l’issue de la préparation, vous serez invités à rencontrer le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage pour préparer la célébration (prévoir deux à trois rencontres d’une heure en moyenne).
Contacter notre curé...