Paroisse Saint Loup


Sommaire > St Loup propose aussi > Secours Catholique

Secours Catholique

Quelques mots à propos du secours catholique sur la paroisse St Loup

Le secours catholique, association nationale reconnue d’utilité publique, a une antenne à Vif où il existe une équipe d’accueil et d’accompagnement.

Rappelons qu’une des missions du secours catholique est d’ « aller à la rencontre des plus pauvres, se mettre à leur écoute, les soutenir et s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle. »

A Vif, une soixantaine de personnes côtoie le SC dans les diverses activités qu’il propose. Parmi ces personnes, une quinzaine est plus particulièrement engagée et en lien avec la délégation de Grenoble qui propose son soutien au travers des réunions et des formations : ce sont les bénévoles.

Les principales activités de notre équipe

- Une Pause-café deux lundis par mois, entre 13H45 et 16H (hors vacances scolaire) : autour d’une collation, discussions, animations, petit bricolage, …autour d’un animateur bénévole. Ces moments d’échanges permettent aux participants de rompre la solitude. Des projets réfléchis et organisés avec les participants ont vu le jour (sortie cinéma, visites, ..)

- Un atelier cuisine un lundi par mois de 10h à 14h où chacun participe aux préparatifs, échange des idées, des savoir-faires dans une ambiance amicale

- Un atelier récréatif 2 fois par mois le 1er et 3ième lundi de 14h à 16h30, hors vacances scolaires.

- Un espace solidaire propose le jeudi de 14h à 17h vêtements, objets, bibelots, livres, jouets...à des prix modiques, sachant que tout ce qui est proposé à la vente est issu de la récupération des donateurs. Il n’y a pas d’ouverture le dernier jeudi du mois.
Une super-braderie à la journée est régulièrement organisée (voir affichage au local)
Bien sûr, en amont de cette vente, le tri des objets occupe une équipe qui se réunit le lundi après-midi de 14h à 17h.

- Un accueil et une écoute lors des permanences d’ouverture des lundi après-midi et jeudi après-midi. Les personnes qui souhaitent se confier, ou être conseillées trouvent auprès de personnes de l’équipe ayant suivi une formation, une oreille attentive. La discrétion est assurée.
Il est possible de nous téléphoner pour demander une rencontre.

- Une activité chants à L’EHPAD de Vif, un mercredi sur deux.

- Une équipe de 3 personnes assure, uniquement en lien avec les services sociaux de Vif et Varces, un dépannage d’urgence sous forme de colis alimentaires.

- Notre équipe participe à la collecte nationale organisée chaque année le troisième dimanche de novembre. C’est le point de départ de la collecte des dons en échange des bougies que nous proposons jusqu’à Noël dans nos églises, sur les marchés et dans les commerces.

- Chaque année, nous organisons l’illumination du pont de Vif et la crèche vivante, un samedi de décembre. C’est l’occasion de montrer au public l’importance de la lumière dans nos vies, nos familles, la chaleur, l’espoir. C’est aussi une façon de montrer qu’on peut mettre toutes nos compétences, notre solidarité en œuvre pour créer une manifestation autour de Noël sans aucune sollicitation commerciale (nous offrons notre traditionnel chocolat chaud à tous les passants).
Cet événement regroupe une quarantaine de figurants costumés, de tous horizons, il est ouvert à tous. Rappelons que la crèche vivante a été, à l’origine, une création de l’association « RACINES » qui en a cédé l’organisation au secours catholique en 2003.

Toutes nos activités (sauf dépannage alimentaire) ont lieu hors vacances scolaires.

Nos liens avec l’extérieur :

- Les services sociaux de Vif et Varces : 2 personnes de notre équipe sont nommées au CCAS de Vif et de Varces

- La paroisse

- Nous avons des liens étroits avec d’autres associations caritatives ou groupes qui œuvrent dans le même sens que nous : secours populaire, groupe solidarité, Resto bébés, Emmaüs…

- Une personne du secours catholique participe à la commission d’indigences de la maison d’arrêt de Varces

- Nous dépannons en vêtements les prisonniers de Varces, les sans-abris de passage, et nous envoyons régulièrement des colis à diverses associations.

Nos moyens de fonctionner :

- La municipalité de Vif met à notre disposition les locaux, la salle Berriat pour l’organisation de nos activités, ceci incluant les charges inhérentes à leur utilisation. Elle nous verse, ainsi que la mairie de Varces en 2015, une subvention annuelle.

- Les dons en vêtements en bon état, propres. Les vêtements peuvent être déposés dans notre conteneur, dans des sacs fermés ou apportés le lundi après-midi lors des séances de tri. Nous ne prenons plus les objets, jeux ou jouets qui prennent trop de place.

- Les dons lors des collectes

- Le travail de tous nos bénévoles et participants qui donnent gracieusement de leur temps et de leur énergie.

Tout l’argent récolté (braderies, bougies, collecte nationale …) est utilisé pour les causes nationales et internationales. (Chaque équipe n’est pas propriétaire des bénéfices qu’elle effectue.)

Pour nous contacter : nos locaux sont situés 6, place Berriat (derrière l’église).tel : 04 76 72 72 74 (répondeur) ou lors de nos permanences.

21 novembre 2017

Grande crèche vivante samedi 16 décembre 2017

Chaque année, c’est devenu une tradition. Un samedi de décembre, quelques jours avant la fête de Noël, vous êtes conviés à la tombée de la nuit… Sur plus de 150m2, une dizaine de stands s’étalent comme au temps du roi Hérode. Vous pouvez admirer la quarantaine de figurants costumés qui vous entrainent dans les décors reconstitués des souks et du palais. Plus que de simples santons, ils viennent déambuler en cortège sur le pont de Vif illuminé de photophores. A l’extérieur, l’âne, le bœuf, les brebis, les poules et les lapins viendront élargir ce tableau de la nativité.
Le Secours Catholique proposera ses bougies en échange de dons qui aideront à la réalisation de ses projets nationaux et internationaux (c’est l’opération « 10 millions d’étoiles »). A l’entrée de la salle des fêtes, un chocolat chaud sera gracieusement offert. Les animations sont gratuites.
Venez flâner au cœur de cet événement chaleureux et unique, en famille ou entre amis.

Le Secours Catholique et ses amis vous donnent rendez-vous

le samedi 16 décembre 2017

à partir de 17h30 jusqu’à 19h

sur le pont de la Gresse, autour et dans la salle des fêtes de Vif.

Toutes les personnes qui souhaitent nous rejoindre pour l’organisation ou endosser un costume de figurant seront les bienvenues.
Pour un contact : les coordonnées des co-responsables du secours catholique de Vif et leur mail sont sur le guide paroissial, rubrique contact).

Album photos

Placez le curseur de la souris sur une image pour voir le commentaire.

Cliqez sur une image pour la voir en grand.

Le roi Hérode et sa cour

Les rois mages

Les bergers

22 avril 2016

Nouvelle Activité du secours catholique de VIF

Si vous êtes seul ou avec des amis, vous pouvez venir nous rejoindre pour une nouvelle activité (jeux, écriture, lecture..) appelée :

« ATELIER RECREATIF »

Elle a lieu 2 fois par mois (hors vacances scolaires) de 14h00 à 16h30 dans la salle « soleil d’automne » Place Berriat avec un animateur.
Nous vous rappelons qu’une fois par mois a lieu au même endroit une pause café et un atelier culinaire.
Vous pouvez avoir plus amples renseignements en téléphonant au local (04 76 72 72 74) le lundi ou le jeudi après midi

Au plaisir de vous retrouver...

L’équipe du secours catholique de Vif

Rapport d’activité 2017 de la délégation de l’Isère

Le rapport d’activité 2016 de la délégation de l’Isère du Secours Catholique est sorti. Vous y trouvez entre-autres le compte-rendu des (nombreuses) activités accomplies par les équipes locales, et les projets pour l’année en cours.

2016 : Année des 70 ans du Secours Catholique.

En mai 2016, toutes les équipes du secours catholique ont fêté les 70 ans de la création de leur association. L’équipe de Vif a elle-aussi participé : Autour du thème « Pas à pas mais pas sans toi » c’était la fête sur la place de la mairie, avec des animations gratuites, stands pour petits et jeunes enfants, chants, danses et échanges conviviaux autour d’une collation offerte à la caravane buvette du secours catholique qui avait parcouru tout le sud Isère, et fait spécialement une halte ce jour-là à Vif (...)

>> Lire l'article...

Le repas annuel de l’équipe a eu lieu le lundi 25 avril 2016.

Comme chaque année, l’équipe du Secours Catholique de Vif et ses bénévoles, se sont retrouvé en toute simplicité autour d’un repas convivial. Autour d’un petit buffet sympathique le verre de l’amitié a été partagé avec les partenaires de l’association qui avaient répondu à l’invitation. Cette année, au cours de cet instant de partage, Marie-Claude Guillet et Josette Duru, le duo qui a assuré ces dernières années avec l’aide des bénévoles, la bonne marche du Secours Catholique local, ont été remerciées avec de (...)

>> Lire l'article...