Sommaire > Présentation > Les églises > Varces

Eglise Saint Pierre

Eglise de Varces

Visite guidée

L’église est située sur l’étroit éperon qui termine St Giraud, dit
« Perpéro ». Le clocher roman aurait été bâti par les Templiers au XIIè ou
XIIIè siècle.

Jadis, elle était plus modeste, avec sa nef unique, sa vaste chapelle des
pénitents, le chœur voûté en ogive ; l’entrée était au sud, à la suite d’incendie
et d’agrandissements elle se trouve maintenant à l’ouest.. A l’intérieur se distinguait la chapelle des seigneurs de Varces, renfermant une crypte.

Autour de 1840, l’église fut agrandie et restaurée ; le clocher fut conservé ainsi que le chœur et la chapelle. Cette dernière se distingue d’ailleurs nettement par son architecture, de l’ensemble plus récent. Elle est légèrement surélevée, on voit encore
une dalle ouvrant sans doute sur le tombeau des seigneurs ; au plafond, on aperçoit ce qui a pu être un blason, mais buriné pendant la Révolution.

Accès

L’église se trouve montée de Perpéro, et est accessible par une petite route qui démarre au fond du grand parking que l’on trouve à gauche en rentrant dans Varces (pour ceux qui viennent de la direction de Vif, ou de l’autoroute, échangeur N° 12). La route est étroite, et les croisements peuvent être délicats. Quelques stationnements sont disponibles autour de l’église, et vers le cimetière (route à gauche avant l’église). Lors des grandes célébrations, il est préférable de laisser la voiture sur le grand parking en bas, et de faire la montée à pieds, ce qui ne prend que quelques minutes.

Une carte de la paroisse avec la localisation des églises est disponible en rubrique présentation.

Horaires des messes

Les messes ont lieu à Varces une fois par mois environ le samedi soir, et également une fois par mois le dimanche à 10h30.

Pour connaître les horaires des messes sur la paroisse Saint Loup, vous pouvez consulter la page "Messes" de ce site.

Vous pouvez aussi obtenir la date des prochaines célébrations prévues à l’église de Varces et sa localisation sur une carte en cliquant ici.