Paroisse Saint Loup


Sommaire > St Loup propose aussi > Prison

Prison

6 décembre 2017

Journées Nationales Prison 2017

Thème : Les Oubliés de la Société

Les Journées Nationales Prison (JNP) visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales. « La société toute entière veut oublier la prison : ses murs et ses bâtiments, mais également les personnes qui y travaillent et celles qui y vivent. Ces dernières restent les oubliées d’une société qui ne veut plus les voir, quels que soit l’âge, la situation pénale ou la durée de la peine. Cet oubli pourrait être évité en ouvrant les prisons à la société civile, en développant la justice restaurative, ou les peines en milieu ouvert qui permettent aux personnes de se réinsérer au sein de la société ». (Extrait du site de la FARAPEJ)
Cette année le Groupe Local Concertation Prison Grenoble (GLCP)1 a organisé, le vendredi 24 Novembre toute la journée, une exposition dans le hall public de la Mairie de Grenoble. Jean Christophe Houde, réalisateur, a présenté des films d’animation réalisés par les personnes détenues de la Maison d’Arrêt de Varces dans le cadre de l’atelier « Cinéma » avec son concours et celui du Méliès. Maryvonne Boileau, conseillère déléguée à la politique de la ville de Grenoble, est intervenue au nom du Maire. Cette journée a été l’occasion de rencontres très riches avec des visiteurs mais aussi entre nous.
Le lundi 27 Octobre, nous avons pu voir, au cinéma "le Club", le film "Ombline", qui retrace l’expérience d’une jeune femme qui accouche lors de sa détention. Cette projection a été suivie d’un débat très intéressant en présence des différentes associations et de Joëlle Vernay, avocate.

Echos de célébrations à la maison d’arrêt de Varces

Le dimanche 18 juin, j’ai eu l’occasion de participer à une célébration sans prêtre, avec l’aumônier, à la Maison d’Arrêt. La veille, avec Odile, nous étions à la messe à Saint-Georges-de-Commiers et l’assemblée avait été invitée à prier pour les détenus. Donc, le lendemain matin, nous avons accueilli les détenus inscrits auxquels nous avons dit que les paroissiens les portaient dans leurs prières ! Avant de débuter la célébration, Odile nous a passé une vidéo sur « le Signe de Croix » sobre et profonde. Puis nous avons partagé les chants, la Parole et l’Eucharistie, que le Père Thibault avait donnée la veille à Odile. Un moment simple, paisible, fort, respectueux de chacun… et qui m’a profondément marquée.
  Mireille P.
Le dimanche 22 octobre, j’ai eu l’opportunité de célébrer l’eucharistie en compagnie de quelques détenus de la prison de Varces et avec Odile et Paul, de l’équipe d’aumônerie. 
Ce fut une grande première pour moi depuis que j’ai été ordonné prêtre. 
Nous n’étions pas très nombreux mais j’ai ressenti l’intensité de la prière et du recueillement du début à la fin de la célébration. Le texte d’évangile trouvait toute sa place dans ce cadre particulier - Jésus nous y invitait à « rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » - reposant la délicate question de la Justice de Dieu face à la justice des hommes. 
J’ai eu l’occasion de discuter plus personnellement avec un détenu qui fait un beau chemin spirituel en ce moment. 
Ce que je retiens de ce moment, c’est surtout la qualité et la profondeur de ce temps de prière ; j’ai vraiment ressenti un coeur-à-coeur entre nous et avec Dieu. 
J’espère pouvoir revivre bientôt un tel moment !
P. Thibault NICOLET +

JNP, Journées Nationales Prisons 2016

La prison, censée n’être rien d’autre que le lieu d’exécution de la peine privative de liberté, se révèle parfois être une peine à part entière dont les conséquences sur le corps et l’esprit constituent de véritables obstacles au retour des personnes détenues au sein de la société. Six associations grenobloises ( Genépi Grenoble – Secours catholique – ARLA – ANVP – Cimade – Aumônerie catholique ) intervenant en milieu pénitentiaire se sont réunies pour organiser la 23ème édition des Journées Nationales Prison (...)

>> Lire l'article...