Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > De Pentecôte à juillet 2007 > Samedi 28 juillet 2007

Samedi 28 juillet 2007

HOMELIE SAINT PAUL DE VARCES

Samedi 28 juillet 200

Frères et sœurs, les textes de ce jour présentent une belle unité : il s’agit à chaque fois de la prière et de la confiance. Ces deux attitudes sont un beau soutien pour notre vie d’hommes, notre vie de croyants.

La prière est un trait-d’union qui nous relie au Seigneur tout en nous rapprochant de nos frères. Parfois nous nous demandons comment prier, ou si notre prière est bonne ; mais avant de nous inquiéter sur l’efficacité de notre prière, je crois qu’il est bon de nous laisser accueillir par Dieu, par le Christ. Avant de nous demander ce que nous pouvons ou devons dire, essayons de faire silence, de prendre le temps, de nous mettre à l’écoute. Car le Seigneur a plein de choses à nous dire ! Ainsi notre prière peut commencer par ces mots tout simples : « me voici, Seigneur ; je suis là, en ta présence ; et toi, tu es là, tu m’attendais ! Je t’aime, et toi, tu m’aimes. Je vais te consacrer un peu de mon temps, gratuitement ».

Notre prière peut ensuite se nourrir d’un passage de la Parole, que nous pouvons lire et relire, pour nous en imprégner. Cette Parole rejoint toujours un moment ou une partie de notre vie ! Puis nous pouvons adresser nos prières de demande, nos « mercis », nos pardons. C’est alors que nous nous rapprochons de nos frères, ceux que nous aimons, ceux que nous aimons moins, les personnes en difficulté, et la vie de notre monde. Et l’eucharistie résume tout, embrasse tout, puisque nous sommes rassemblés au nom du Christ comme il nous l’a demandé ! Profitons de ces semaines un peu moins chargées pour consacrer du temps à la prière, quel que soit le lieu que nous choisissons : Dieu n’est Il pas partout ?

Mais il n’existe pas de prière sans confiance : les textes que nous venons d’entendre nous rappellent que nous avons à être audacieux, persévérants dans notre prière ; n’ayons pas peur d’insister ! Ne nous décourageons pas ! Ne donnons pas d’ordre au Seigneur, mais comme nous le rappelle l’Evangile, demandons lui son Esprit Saint pour discerner les choix à faire et les décisions à prendre !

Alors nous pourrons voir le meilleur en chaque homme, comme Abraham qui invite Dieu, avec délicatesse et conviction, à voir en nous non pas le mal et le péché, mais les merveilles dont nous sommes capables !

Frères et sœurs, soyons des priants, soyons des confiants, alors l’amour pourra grandir, et notre témoignage de chaque jour portera du fruit, au-delà de ce que nous pouvons imaginer ! Et notre joie sera grande, puisque nous serons plus près de Dieu, et plus proches les uns des autres, dans l’amour ! Amen.