Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Archives > Visite pastorale > Rencontre avec les élus

Rencontre avec les élus

Des questions se rejoignent entre paroisse et communes. :

Quelle est votre analyse de la société d’aujourd’hui ? Quelles sont les questions qui se posent dans vos secteurs respectifs au niveau humain, économique et social ?

Les communes de la paroisse ne se ressemblent pas toutes et suivant leur situation connaissent des problèmes différents.

Certaines sont plus rurales, dans d’autres des zones d’activité.
La qualité de vie est meilleure dans les petites communes. Les gens se connaissent.

Les problèmes de transport sont plus ou moins importants.
Des habitants ont fui la ville pour trouver des logements à prix abordable mais connaissent maintenant de grandes difficultés de déplacements.

On constate de gros problèmes de logements dans la région : les demandes sont très nombreuses et vont augmenter avec l’arrivée prochaine de nombreux militaires à la caserne de Varces.

La construction d’un lycée dans ce secteur sera peut-être accélérée avec cette arrivée ;

Des problèmes sociaux sont fréquents : situation de mono parentalité.
Les budgets sociaux sont en augmentation mais les demandes sont très importantes.

Les actions du secours populaire et du secours catholique implantés à Vif apportent un mieux être aux gens qui en ont besoin.

Mgr de Kerimel

Souhaite que l’on n’oublie pas la centralité de la personne humaine, que l’on revienne à une meilleure éthique économique, que l’on réfléchisse davantage aux conséquences d’un certain libéralisme

Qu’attendez- vous des chrétiens ?

- considération de l’individu
- liens entre les gens car aujourd’hui gros problème de l’ individualisme